Entretien des gilets de sauvetage : ce que les pros conseillent vraiment

Equipements

Si la révision des radeaux de survie est réglementée, qu’en est-il des gilets de sauvetage ? Pour en savoir plus, nous avons posé la question aux principaux accastilleurs.

©Plastimo
Si la révision des radeaux de survie est réglementée, qu’en est-il des gilets de sauvetage ? Pour en savoir plus, nous avons posé la question aux principaux accastilleurs.

Une réponse sans appel des accastilleurs
Pour en savoir plus sur la révision, nous avons interrogé trois accastilleurs de Saint-Malo et de la région : Ac Diffusion, Uship et Bigship. Pour eux, la réponse est unanime : « Nous n’assurons pas la révision, mais nous donnons aux plaisanciers les conseils pour qu’il le fasse eux-mêmes et nous revendons les produits (pastilles de sel, cartouches, déclencheurs Hamar) pour assurer la maintenance ». Les professionnels, comme Plastimo, préconisent une révision tous les deux ans en atelier ou en centre agréé dans le cadre d’une utilisation en plaisance en précisant toutefois « Rien ne vous oblige à faire vérifier votre équipement chez un professionnel, vous pouvez assurer vous-même l’entretien de votre gilet en suivant à la lettre le manuel d’instruction ». SVB assure la révision des gilets de moins de 10 ans.

Une révision et un entretien s’imposent
Un gilet de sauvetage automatique est un équipement de sécurité fiable et qui a fait ses preuves. Il est évident qu’un entretien minimum et une révision s’imposent, ne serait-ce que pour vérifier l’état et la date de péremption de certains accessoires qui assurent son déclenchement (cartouche, déclencheur). Devant la réponse des professionnels et qu’à ce jour la réglementation française n’impose pas de révision, comme pour les radeaux de survie, nous allons vous donnez la procédure à suivre pour l’effectuer vous-même.

L’entretien d’un gilet automatique gonflable
Il faut vérifier visuellement que l’aspect extérieur est bon : sans déchirures ni coutures défectueuses. Lorsque le gilet est entreposé dans un endroit humide, ce qui est généralement le cas sur un bateau, des traces de moisissure peuvent apparaître, elles doivent être éliminées avec un produit spécifique. Il est recommandé de laver le gilet avec une éponge imbibée d’eau douce, ne jamais le laver à grande eau au risque qu’il se déclenche automatiquement, puis le laisser sécher à l’air.

Nautisme Article
© Albert Brel


L’entretien d’un gilet standard
Pour un gilet en mousse, la procédure est identique à celle d’un automatique, à la différence que l’on peut le laver à grande eau sans risque.

Les sept points pour la révision d’un gilet automatique
- La première révision est son étanchéité à l’air. Lorsqu’il est gonflé, il ne doit pas fuir. Pour s’en assurer, il suffit de le gonfler manuellement (embout buccal), de le laisser gonflé pendant au minimum 12 heures afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite.
- Vérifier l’état des sangles, coutures, boucles.
- Le sifflet doit être en bon état de fonctionnement.
- Vérifier la bouteille de gaz CO2, elle ne doit pas être perforée et en bon état (pas d’oxydation ou de rouille). Il n’y a pas de date de péremption sur la bouteille. Si vous avez une balance de précision, vous pouvez la peser (le poids est gravé sur la bouteille).
- La pastille de sel doit être en bon état. Une date de péremption est indiquée dessus.
- Si le gilet est équipé d’un déclencheur hydrostatique type Hammar, la date de péremption est indiquée dessus.
- Certains gilets sont équipés de voyants (rouge/ vert). Si celui-ci est rouge, le système de déclenchement est à changer.

Ce qu’il vous en coûtera
Si vous faites vous-même la révision, vous paierez pour un percuteur Hammar seul entre 30 et 33 euros, avec sa bouteille de CO2 entre 46 euros et 58 euros. Un percuteur type UML seul 15 euros, avec sa bouteille de CO2 entre 29 euros et 37 euros, pour un percuteur Prosensor seul 24 euros et une bouteille de CO2 de 33 grammes seule 12 euros.

Nos conseils
Comme nous l’avons vu, réviser soi-même les gilets qu’ils soient standards ou automatiques, ne pose aucun problème. Il est important lorsque l’on doit changer des éléments comme la pastille de sel ou encore la bouteille de gaz de prendre ceux qui sont conseillés pour le gilet. Une bouteille de gaz n’est pas universelle, elle est donnée pour un poids qui correspond à un gilet. Ce poids est gravé sur le corps de la bouteille. Trop faible, elle ne gonflera pas complètement le gilet ; trop important, il y a risque d’éclatement de l’enveloppe du gilet. Dernier point, les gilets doivent être rangés dans un endroit sec. La durée de vie d’un gilet de sauvetage n’est pas illimitée, tout dépend de l’entretien et de son rangement à bord. La fédération allemande pour la sécurité (FSR) donne 10 ans pour un gilet gonflable ou en mousse.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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