6 questions à… Lex Raas, Président Aquila Power Catamarans

Economie

Rendez-vous avec ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Lex Raas, cofondateur et président d’Aquila Power Catamarans.

Rendez-vous avec ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Lex Raas, cofondateur et président d’Aquila Power Catamarans.

Figaro Nautisme : Vous êtes né et avez grandi en Afrique du Sud, « l’autre pays du nautisme ». Le bateau est-il une passion depuis toujours ?
Lex Raas : Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours navigué. Enfant, avec mon père, nous partions naviguer le long des côtes d’Afrique du Sud. En voilier, puis je me suis pris de passion pour l’aviron que j’ai pratiqué assidûment. Après la fac, je cherchais dans quel domaine me lancer professionnellement parlant. A 15 ans, j’avais déjà construit un bateau entièrement de mes mains : un trimaran sur plans Arthur Piver. Alors, avec un de mes amis, John Robertson, on s’est lancé dans la construction navale. Des bateaux de régates : des quarter Ton cup ou Half Tonner. Nos bateaux ont vite acquis une bonne réputation. Ils marchaient bien et étaient costauds pour résister aux conditions locales difficiles. Mais voilà, les coûts d’importation des matériaux et de l’accastillage ont vite rendu les bateaux locaux moins attrayants. Je me suis donc tourné vers l’importation de bateaux du chantier BENETEAU en Afrique du Sud. En 1986, le monde prend des sanctions économiques drastiques contre le régime d’Apartheid. En une seule nuit, le taux de change de la monnaie sud-africaine s’est totalement effondré et j’ai tout perdu. J’ai alors appelé BENETEAU qui m’a proposé de les rejoindre. Je n’ai pas hésité longtemps et j’ai embarqué ma femme et mes 4 enfants pour cette nouvelle aventure en France puis aux USA, toujours pour BENETEAU...

Figaro Nautisme : Chez The Moorings (puis Sunsail), vous avez imposé les catamarans dans les flottes de location. Comment cela s’est-il passé ?
Lex Raas : Lorsque j’étais chez BENETEAU, j’étais en contact avec The Moorings qui nous achetait des bateaux pour ses bases de location. Quand j’ai voulu retourner vivre aux USA où 3 de mes enfants étaient restés pour leurs études, BENETEAU n’avait plus de poste pour moi là-bas. Avec l’accord du chantier, je me suis rapproché de The Moorings qui m’a proposé de les rejoindre en tant que directeur logistique, un poste qui ne me correspondait pas forcément, mais pour rejoindre ma famille, je n’ai pas hésité. En partant, Madame Roux, la patronne de BENETEAU, a dit à ses équipes de ne pas me laisser partir au risque que je leur créé un concurrent. Comme toujours, elle avait raison !
Chez Moorings, j’ai rapidement évolué pour m’occuper de l’achat des bateaux pour renouveler les flottes. Nos locataires aimaient franchement les bateaux sur lesquels ils naviguaient, mais certains détails restaient à améliorer. Par exemple sur les catamarans à l’époque, ils n’aimaient pas devoir descendre dans les coques pour accéder à la cuisine. Et les travellers dans les cockpits ? Ils ne comprenaient pas l’intérêt de les avoir dans les pieds ! Brefs, des détails que j’ai voulu régler auprès des constructeurs avec qui nous travaillions. Mais personne n’a voulu me suivre. J’ai donc appelé mon vieux complice John Robertson en Afrique du Sud où il avait créé le chantier Robertson & Caine. « John, tu peux me construire un catamaran ? Ou plutôt 17 catamarans ? ». Nous avons établi le cahier des charges du bateau dont nous avions besoin, trouvé le nom de Leopard et... depuis une trentaine d’années, Robertson & Caine construit les catamarans Leopard ! Un deal passé avec une simple poignée de main à l’époque, mais c’est comme ça que j’aime travailler.


Figaro Nautisme : Aquila catamarans c’est aujourd’hui une gamme complète de catamarans à moteur. Pouvez-vous nous expliquer le concept de ces bateaux ?
Lex Raas : Nous avons créé Aquila en 2010. Après le succès des Leopard à voile, j’ai développé la gamme de catamarans à moteur toujours pour The Moorings. Mais après 16 années, j’ai eu envie d’un nouveau challenge et, là encore, c’est une rencontre qui va tout déclencher. Je devrais dire, deux... rencontres. Frank Xiong de Sino Eagle Group et Bill McGill de Marinemax. Le premier avait construit quelques Leopard à moteur à une époque et j’avais apprécié sa manière de travailler. Marinemax était - et est toujours - l’un des plus importants vendeurs de bateaux aux USA. Ensemble, nous avions le triptyque gagnant : innovation - construction et distribution. En 15 ans, nous sommes devenus les leaders sur le marché du catamaran à moteur.
Aquila propose aujourd’hui une gamme complète de catamarans à moteur de 28 à 70 pieds, du dayboat pour aller pêcher en mer au yacht pour vivre à bord dans le plus grand confort. Des bateaux modernes, élégants, rapides et bien plus économiques en consommation que leurs équivalents en monocoque...


Figaro Nautisme : Comment naviguerons-nous dans 10 ans, sur quels types de bateaux ?
Lex Raas : Vaste question... Nous serons forcément toujours plus nombreux en catamarans, des bateaux plus faciles à manoeuvrer, encore plus confortables, mais aussi plus économes sans grever les plaisirs en navigation. Nous proposons déjà sur certains modèles des foils fixes qui permettent d’augmenter les performances extrêmement facilement. Nous avons beaucoup d’autres idées chez Aquila, et vous les verrez bientôt sur les prochains modèles que nous présenterons dans les années à venir.


Figaro Nautisme : Aquila en chiffres ?
Lex Raas : En seulement 15 ans d’existence, nous sommes devenus les leaders dans la construction de catamarans à moteur. Nous proposons une gamme complète de 10 bateaux dont le tout nouvel Aquila 50 et les 42 et 46 Coupé qui sont équipés en standard de notre système de foils fixes.


Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?
Lex Raas : Quand je suis à Hawaï - ce qui est le cas actuellement - ou à Miami, je navigue tout le temps... Donc, hier et tout à l’heure !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...