Foils recyclables Minilab : innovation collaborative pour une voile éco-responsable

Equipements

Le projet Minilab réunit plusieurs acteurs de l’innovation pour développer des foils recyclables destinés aux bateaux de course de nouvelle génération. Après des tests en conditions réelles en mer, cette initiative menée depuis 2023 par Adrien Marchandise, fondateur et skipper du Minilab, vise à concilier performance et réduction de l’impact environnemental grâce à des matériaux avancés et une fabrication robotisée.

Le projet Minilab réunit plusieurs acteurs de l’innovation pour développer des foils recyclables destinés aux bateaux de course de nouvelle génération. Après des tests en conditions réelles en mer, cette initiative menée depuis 2023 par Adrien Marchandise, fondateur et skipper du Minilab, vise à concilier performance et réduction de l’impact environnemental grâce à des matériaux avancés et une fabrication robotisée.

Un projet collaboratif
Ce projet collaboratif a réuni plusieurs acteurs de l’innovation pour développer des solutions éco-performantes. Parmi ceux-ci nous pouvons citer : Avel Robotics, spécialiste de la fabrication de foils haute performance par robotisation, l’Institut Régional des Matériaux Avancés, membre du Carnot MICA lui-même adhérent au projet et ComposiTIC de l’Université de Bretagne Sud. Ce projet est né d’un constat : les bateaux de course de la nouvelle génération sont performants mais impactants pour l’environnement. C’est dans cette optique que Adrien Marchandise, fondateur et skipper du Minilab, a lancé ce projet dès 2023, en partant du principe que l’intégration de foils recyclables sur un bateau de course est une alternative plus durable.

Pourquoi se tourner vers la course au large ?
Pour Adrien Marchandise, le skipper de Minilab, la course au large est un formidable accélérateur d’innovation. Soumis à des conditions environnementales extrêmes et à des sollicitations mécaniques variées, les matériaux sont éprouvés pour ensuite être appliqués à d’autres secteurs industriels. Cette nouvelle phase de tests est donc un jalon essentiel pour valider la viabilité technique des foils recyclables et leur potentiel d’application à plus grande échelle ou sur d’autres applications maritimes.

Etre opérationnel pour la Mini Transat 2025
Les essais en mer vont permettre d’optimiser la conception des foils avant leur test ultime lors de la Mini Transat 2025 qui débutera le 21 septembre 2025. Cette course transatlantique en solitaire constituera une preuve décisive de leur robustesse et de leur performance.

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Des applications au-delà de la course
Au-delà de la course au large, ces avancées ouvrent des perspectives dans d’autres secteurs industriels, notamment l’aéronautique et le naval, où l’allègement des structures et la recyclabilité des matériaux sont des enjeux cruciaux.
En se positionnant à l’interface entre la recherche académique et l’industrie, Minilab souhaite accélérer l’adoption de matériaux et technologies éco-performants. Ce projet illustre ainsi parfaitement comment l’innovation et l’écologie peuvent aller de pair, non seulement pour réinventer la course au large, mais aussi pour inspirer l’industrie du transport vers des solutions plus durables.
Quelques informations sur les acteurs de ce projet.

Carnot MICA : spécialiste des matériaux fonctionnels, surfaces, interfaces et procédés associés, Carnot MICA accompagne les industriels dans le développement de leurs produits et services. Avec plus de 900 entreprises partenaires, Carnot MICA propose des solutions sur-mesure aux industriels, pour le transfert de technologie sous forme de programmes R&D, de prestations de services et d'expertises personnalisées. Avec 18 structures de recherche et de technologie en Région Grand Est, l’ensemble de ces experts en matériaux, réunis dans 9 unités de recherche et 9 centres de ressources technologiques et techniques, forment une structure d'excellence, pour une offre complète qui va de la recherche fondamentale à l'application industrielle.

IRMA (Institut Régional des Matériaux Avancés) : est une association loi 1901, née en 1990. Ce centre technique a été créé sur l’initiative des acteurs institutionnels et académiques de la région Bretagne et du pays de Lorient. Il développe, en collaboration avec des industriels, des technologies innovantes dans les domaines des matériaux avancés qu’ils s’agissent de matériaux composites pour des usages structuraux ou des matériaux composites ou polymères à
faibles impacts sur l’environnement.

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ComposiTIC : depuis 10 ans, le plateau technique ComposiTIC - UBS, de l’IRDL, porté par l’Université Bretagne Sud et soutenu par l’Etat, la Région Bretagne et Lorient Agglomération, membre Carnot ARTS, s’articule autour de 3 missions : la R&D, le transfert de savoir-faire et la formation. Il s’agit d’aider les PME du territoire maîtrisant les technologies traditionnelles de mise en oeuvre des composites et polymères à évoluer vers des technologies automatisées ou robotisées.

Avel Robotics : Avel est expert dans l’industrialisation et la production de structures composites haute performance. Son domaine d’intervention couvre l’ensemble des étapes de développement en amont de la production de prototypes, en intégrant essais matériau et dimensionnement par éléments finis dans la phase de prototypage. Son expertise acquise dans la course au large (où la moitié des IMOCA ont choisi d’avoir des foils Avel) lui permet de proposer des pièces fonctionnelles dès le premier prototype. Les foils qui équipent les IMOCA, sont les pièces emblématiques qu’Avel a développé grâce à une technologique de fabrication innovante utilisant un robot de placement de fibres automatisé issu de l’aéronautique et en le combinant à une maitrise des procédés de fabrication composites traditionnels.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...