
Un projet collaboratif
Ce projet collaboratif a réuni plusieurs acteurs de l’innovation pour développer des solutions éco-performantes. Parmi ceux-ci nous pouvons citer : Avel Robotics, spécialiste de la fabrication de foils haute performance par robotisation, l’Institut Régional des Matériaux Avancés, membre du Carnot MICA lui-même adhérent au projet et ComposiTIC de l’Université de Bretagne Sud. Ce projet est né d’un constat : les bateaux de course de la nouvelle génération sont performants mais impactants pour l’environnement. C’est dans cette optique que Adrien Marchandise, fondateur et skipper du Minilab, a lancé ce projet dès 2023, en partant du principe que l’intégration de foils recyclables sur un bateau de course est une alternative plus durable.
Pourquoi se tourner vers la course au large ?
Pour Adrien Marchandise, le skipper de Minilab, la course au large est un formidable accélérateur d’innovation. Soumis à des conditions environnementales extrêmes et à des sollicitations mécaniques variées, les matériaux sont éprouvés pour ensuite être appliqués à d’autres secteurs industriels. Cette nouvelle phase de tests est donc un jalon essentiel pour valider la viabilité technique des foils recyclables et leur potentiel d’application à plus grande échelle ou sur d’autres applications maritimes.
Etre opérationnel pour la Mini Transat 2025
Les essais en mer vont permettre d’optimiser la conception des foils avant leur test ultime lors de la Mini Transat 2025 qui débutera le 21 septembre 2025. Cette course transatlantique en solitaire constituera une preuve décisive de leur robustesse et de leur performance.

Des applications au-delà de la course
Au-delà de la course au large, ces avancées ouvrent des perspectives dans d’autres secteurs industriels, notamment l’aéronautique et le naval, où l’allègement des structures et la recyclabilité des matériaux sont des enjeux cruciaux.
En se positionnant à l’interface entre la recherche académique et l’industrie, Minilab souhaite accélérer l’adoption de matériaux et technologies éco-performants. Ce projet illustre ainsi parfaitement comment l’innovation et l’écologie peuvent aller de pair, non seulement pour réinventer la course au large, mais aussi pour inspirer l’industrie du transport vers des solutions plus durables.
Quelques informations sur les acteurs de ce projet.
Carnot MICA : spécialiste des matériaux fonctionnels, surfaces, interfaces et procédés associés, Carnot MICA accompagne les industriels dans le développement de leurs produits et services. Avec plus de 900 entreprises partenaires, Carnot MICA propose des solutions sur-mesure aux industriels, pour le transfert de technologie sous forme de programmes R&D, de prestations de services et d'expertises personnalisées. Avec 18 structures de recherche et de technologie en Région Grand Est, l’ensemble de ces experts en matériaux, réunis dans 9 unités de recherche et 9 centres de ressources technologiques et techniques, forment une structure d'excellence, pour une offre complète qui va de la recherche fondamentale à l'application industrielle.
IRMA (Institut Régional des Matériaux Avancés) : est une association loi 1901, née en 1990. Ce centre technique a été créé sur l’initiative des acteurs institutionnels et académiques de la région Bretagne et du pays de Lorient. Il développe, en collaboration avec des industriels, des technologies innovantes dans les domaines des matériaux avancés qu’ils s’agissent de matériaux composites pour des usages structuraux ou des matériaux composites ou polymères à
faibles impacts sur l’environnement.

ComposiTIC : depuis 10 ans, le plateau technique ComposiTIC - UBS, de l’IRDL, porté par l’Université Bretagne Sud et soutenu par l’Etat, la Région Bretagne et Lorient Agglomération, membre Carnot ARTS, s’articule autour de 3 missions : la R&D, le transfert de savoir-faire et la formation. Il s’agit d’aider les PME du territoire maîtrisant les technologies traditionnelles de mise en oeuvre des composites et polymères à évoluer vers des technologies automatisées ou robotisées.
Avel Robotics : Avel est expert dans l’industrialisation et la production de structures composites haute performance. Son domaine d’intervention couvre l’ensemble des étapes de développement en amont de la production de prototypes, en intégrant essais matériau et dimensionnement par éléments finis dans la phase de prototypage. Son expertise acquise dans la course au large (où la moitié des IMOCA ont choisi d’avoir des foils Avel) lui permet de proposer des pièces fonctionnelles dès le premier prototype. Les foils qui équipent les IMOCA, sont les pièces emblématiques qu’Avel a développé grâce à une technologique de fabrication innovante utilisant un robot de placement de fibres automatisé issu de l’aéronautique et en le combinant à une maitrise des procédés de fabrication composites traditionnels.
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.