L’entretien pour un navire

Equipements
Par Figaronautisme.com avec  MAIF

Un bateau, petit ou grand, est composé d’une multitude de pièces et d’organes qui cohabitent pour assurer son fonctionnement, la sécurité des passagers et le plaisir de voguer. Loin d’être exhaustive, voici une liste d’éléments typiques à surveiller et une révision du vocabulaire nautique.

Un bateau, petit ou grand, est composé d’une multitude de pièces et d’organes qui cohabitent pour assurer son fonctionnement, la sécurité des passagers et le plaisir de voguer. Loin d’être exhaustive, voici une liste d’éléments typiques à surveiller et une révision du vocabulaire nautique.

Autant, voire plus que tout autre moyen de locomotion, les bateaux nécessitent un entretien rigoureux. Le contact permanent avec l’eau, le vent, le soleil, une utilisation souvent saisonnière et l’absence d’obligation clairement formulée par les autorités, tout cela concourt à se montrer un peu laxiste en matière de révision technique. Voici quelques points sensibles qui requièrent une attention toute particulière. Un minimum de connaissances permettant de prévenir les failles de façon quasi autonome.
Les spécialistes conseillent de sortir son bateau de l’eau au moins une fois tous les deux ans pour inspecter, nettoyer la coque et lui appliquer un antifouling. Cette couche de peinture biocide ralentit la prolifération de coquillages qui freinent la glisse. Dès lors que le bateau est ainsi posé sur ses cales, à sec, c’est l’occasion de contrôler les passe-coques. Situés le plus souvent sous la ligne de flottaison, ils sont des pièces en bronze, en laiton, en PVC ou en plastique qui connectent les canalisations vers l’extérieur de l’embarcation, ils sont essentiels à son bon fonctionnement. Ces orifices sont destinés à l’évacuation des eaux grises par exemple ou de climatisation. Dans l’autre sens, ils laissent entrer l’eau pour refroidir le moteur ou remplir les toilettes. Sous le bateau, il faut vérifier le bon état de la partie visible de cette sortie. Il est aussi nécessaire d’inspecter la partie interne à la coque pour contrôler l’étanchéité du dispositif. Une infiltration pourrait s’avérer dangereuse pour la flottaison. Un changement tous les dix ans maximum est préconisé. Un passe-coque est souvent associé à une vanne. Ces équipements qui commandent le passage ou le blocage des liquides (eaux ou carburant) doivent également être régulièrement vérifiés pour prévenir les fuites et changés s’il existe des traces de corrosion.
Quand le bateau est hors d’eau, le plaisancier peut en profiter pour scruter ses lignes d’arbres de transmission ; celle qui relie le moteur à l’hélice, ou celle qui commande le safran de gouvernail par exemple. Là encore, la vocation de ces organes est de traverser la coque, d’où l’attention particulière qu’il faut leur porter. L’opération consiste à examiner la stabilité de l’ensemble, s’assurer que les vibrations n’ont pas fragilisé les attaches, que la corrosion n’a pas attaqué les structures par exemple. Le presse-étoupe est une pièce maitresse du mécanisme. Il s’agit d’un élément métallique qui assure l’étanchéité du passage des arbres de transmission avec la coque. Il tient son nom d’une ancienne technique d’étanchéification : une fibre dénommée l’étoupe, aujourd’hui remplacée par un joint tournant, souvent en caoutchouc. Un contrôle du presse-étoupe est nécessaire... tout comme un nettoyage régulier de l’hélice.

Nautisme Article
© AdobeStock

Haubans et gréements
Sur le pont, les assureurs sont particulièrement sensibles à la vérification des câbles, fixés sur le pont, qui maintiennent les gréements des voiliers (bien sûr) à la verticale. À l’instar des pièces situées dans et sous la coque du bateau, les professionnels préconisent un changement des haubans - bas-haubans et galhaubans- étais et pataras (câbles reliés au mât) tous les dix-quinze ans maximum. Il faut notamment cibler son attention au niveau des sertissages (jonction entre deux éléments), c’est ici que l’eau de mer peut stagner et exposer le câble à la corrosion. Les torons qui le constituent peuvent casser à l’intérieur de façon invisible et fragiliser le câble jusqu’à occasionner un possible démâtage. L’ensemble de ces câbles, cordages et mât porte le nom de gréements dormants. Ils se différencient des gréements courants sur lesquels on agit pour manoeuvrer le bateau. Il faut tout contrôler régulièrement pour assurer la bonne tenue du navire. Rincer ses voiles dans la mesure du possible et les stocker à l’abri durant la basse saison, contribuent à les faire durer.


Moteur et électricité, deux grands pôles d’attention
Naviguer sur un bateau mal entretenu c’est prendre le risque de vivre une mauvaise expérience et s’exposer au danger. Même pour les voiliers, le moteur est un organe important. Notamment pour assurer les manoeuvres délicates d’entrée dans un chenal, un port. Son entretien (très) minimal consiste à contrôler les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, vérifier la tension de la courroie... et le faire tourner de temps en temps en « morte saison ». Notre guide : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/guide-navigation-bateau/bateau-moteur vous indique toutes les mesures de prévention à prendre pour pallier les déconvenues.
L’électricité est un autre sujet très sensible à bord. Pilotage automatique, éclairage, radio... La gestion de l’énergie est essentielle pour une navigation plus confortable et sécurisée. Outre la vérification de la charge des batteries pour faire fonctionner le moteur, il convient donc de s’enquérir régulièrement de l’état de son installation. Des vibrations sur des câbles insuffisamment fixés finissent par user les gaines et par frottement, provoquer des échauffements et in fine des incendies. Les bateaux, souvent conçus en polyester, peuvent vite partir en fumée.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la MAIF.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…