Journal de bord – 24 mai 2025 : Un retour sur le continent tout en douceur

Par Figaronautisme.com

Dernier réveil en mer pour l’équipe embarquée de METEO CONSULT, et dernière ligne droite vers notre point de départ. Cette sixième journée marque non seulement la fin de notre séminaire de navigation, mais aussi un basculement de saison, perceptible jusque dans l’atmosphère. Le printemps, jusqu’alors ponctué de dépressions, de coups de vent et d’instabilités, laisse place à l’été méditerranéen, celui de l'anticyclone... et du grand calme. Le retour vers Golfe Juan s’effectue au moteur, sans un souffle d’air, dans une mer d’huile où seule la lumière évolue.

Étape du jour : Saint-Florent - Golfe Juan

Départ : Saint-Florent

Arrivée : Golfe Juan

Distance parcourue : 110 milles nautiques

Durée de navigation : 20 heures

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Météo prévue vs observée : l’Est qui n’est jamais venu

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Coucher de soleil sur la baie de Saint-Florent

La prévision annonçait un léger vent d’est de 10 à 15 noeuds à partir de 2h du matin, censé nous accompagner sur une partie de la traversée. Il ne s’est jamais levé. L’atmosphère est restée totalement muette, figée, sans même un frisson sur l’eau.

Dans une Méditerranée totalement apaisée, nous avons dû partir plus tôt que prévu, dès 22h la veille, pour affronter la longue traversée au moteur qui nous attendait.

Stratégie : moteur, patience et observation

Malgré nos efforts pour trouver un mouillage plus calme à Saint-Florent, la houle résiduelle a chahuté le bateau, nous motivant à partir plus tôt, sans repos préalable.
Le routage du soir annonçait la couleur : 21 heures de navigation à prévoir, sans aide significative du vent. Il ne s’est pas trompé.

À 5,5 noeuds de moyenne, la progression se fait sous une lune rougeoyante, montant lentement à l’est, puis sous un soleil de plomb, implacable, sans ombre ni relief, au-dessus de la Grande Bleue.

Leçon météo du jour : les bouées, sentinelles silencieuses

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Faute de rebondissements, nous nous sommes offert un petit détour instructif : une bouée d’observation météorologique croisait notre route. Une rareté en Méditerranée, mais une ressource précieuse. Ces instruments autonomes collectent des données en temps réel, essentielles pour alimenter les modèles et vérifier nos prévisions à la lumière du réel.

Ces observations sont d’autant plus précieuses lorsqu’on prépare un briefing marine, comme ceux que nous réalisons chaque jour pour les navigateurs. C’est un moment d’échange entre le prévisionniste et le marin, une discussion concrète sur les conditions attendues, la fiabilité des modèles, les options envisageables selon la météo et le type de bateau. Un conseil sur-mesure, pour aider à faire les bons choix avant de larguer les amarres.
Et pour ceux qui en auraient besoin un jour : c’est simple, il suffit de nous appeler au 01 39 28 00 28, en semaine, pour fixer un rendez-vous.


Vie à bord : silence, étoiles et routines de quart

Le moteur tourne, la mer dort, et la vie s’organise selon un rythme régulier : les quarts de nuit. Un binôme surveille le pont, l’horizon, les écrans. L’autre se repose. On apprend à lire le ciel, à reconnaître les constellations, à identifier les feux de navigation : rouge, vert, blanc. Ils nous renseignent sur les caps, les distances, les rencontres possibles. Une école de patience, de vigilance et de transmission et puis ...le graal final aux portes du port de Golf Juan avec un banc d’une dizaine de dauphins saluant la fin de notre périple.


Clap de fin : six jours à la croisée du vent, de la mer... et des hommes

En six jours, à bord du JPK 38’, nous avons :

- Traversé jusqu’en Corse dans du force 5,

- Navigué sous code 0, trinquette et spi,

- Affronté des zones de molle, des accélérations imprévues,

- Étudié les modèles, comparé les situations, observé les écarts,

- Pris part à un sauvetage improvisé,

- Et terminé dans une Méditerranée assoupie, baignée de lumière.


Ce séminaire embarqué, c’était bien plus qu’un exercice de navigation. C’était une expérience opérationnelle, une immersion météorologique, une aventure humaine. Il nous a permis de valider, d’interroger, d’affiner nos outils de prévision, mais aussi de vivre pleinement ce que vivent les marins que nous accompagnons chaque jour depuis la terre.

Une mention particulière à Gilles Chiorri, notre skipper, pour sa pédagogie, sa patience, et la manière dont il a su nous accompagner avec justesse tout au long de cette aventure. Toujours disponible, toujours clair, il a créé les conditions idéales pour apprendre, progresser... et partager de bons moments, comme ce risotto en pleine mer, préparé dans la gîte.

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Merci enfin à l’équipage et à la mer... et à très bientôt pour de nouvelles routes, sous le regard attentif de METEO CONSULT.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...