Porquerolle’s Race : un cru léger et gorgé de soleil

Régates
Par Figaronautisme.com

Les tout petits airs ont baigné durant 4 jours la rade de Hyères pour cette 5ème édition de la Porquerolle’s Race. Les 63 concurrents ont offert un spectacle de toute beauté. Le rendez-vous est donné du 13 au 17 mai 2026 pour la 6ème édition. Les grands vainqueurs de cette 5ème édition sont : MEERBLICK (Cape 31), Glen Ellen (IRC 0-1), Mirage 2 (IRC2), Longnose 11 (IRC 3), Almogaver (IRC 4), French Kiss (12m JI) et Crosscall (Class40).

Glen Ellen - vainqueur de la Porquerolle's Race 2025 en IRC 0-1 ©Gilles Martin-Raget / YCP
Les tout petits airs ont baigné durant 4 jours la rade de Hyères pour cette 5ème édition de la Porquerolle’s Race. Les 63 concurrents ont offert un spectacle de toute beauté. Le rendez-vous est donné du 13 au 17 mai 2026 pour la 6ème édition. Les grands vainqueurs de cette 5ème édition sont : MEERBLICK (Cape 31), Glen Ellen (IRC 0-1), Mirage 2 (IRC2), Longnose 11 (IRC 3), Almogaver (IRC 4), French Kiss (12m JI) et Crosscall (Class40).

Motivés, ils étaient motivés ! Les équipages ont appareillé à 9h10 ce matin, bien décidés à en découdre une dernière fois. Malheureusement, le vent était capricieux ce dimanche matin en rade de Hyères. A 11h19, le comité de course a lancé le départ d’un parcours côtier pour les Class40 qui ont été les premiers à s’élancer suivi des IRC et des Cape 31, qui ont réalisé un parcours construit. Clap de fin pour cette 5ème édition.

IRC 0-1 - 6 courses

Glen Ellen, le Swan 42 de Dominique Tian s’impose sur la course du jour et monte ainsi sur la plus haute marche du podium. Ràn (Carkeek 41 - Niklas Zennström) et Team Guenifey (TP 52 - Julien Lorca) sont respectivement deuxième et troisième.

Dominique Tian, propriétaire de Glen Ellen (Swan 42) : « C’est une très belle victoire, nous sommes très heureux ! C’est la première de cet équipage et de ce bateau. On s’est régalés. C’est la 20ème fois que nous venons à Porquerolles et la 5ème fois que je gagne. »

Cape 31 - 7 courses

Les Allemands de MEERBLICK (Nikolai Burkart) remportent la Porquerolle’s Race devant leurs compatriotes de LAPERICOLOSA (Christian Schwoerer) et les Autrichiens de Stellamarris (August Schram).

Nikolai Burkart, propriétaire de MEERBLICK (Cape 31) : « C'était une semaine extraordinaire. Nous sommes venus ici pour nous entraîner pour le championnat du monde sur le Swan 36. J’aime beaucoup le Cape 31, c'est très amusant, les équipages sont fantastiques et le niveau sur l’eau est très élevé.

La victoire : c'était un rêve mais ce n'était qu'un rêve. Et maintenant, il est devenu réalité. C'est incroyable ! Merci beaucoup à mon équipe et aux organisateurs. »

IRC 2 - 6 courses

Mirage 2 (J 122 - Jérome Pignard) remporte la Porquerolle’s Race. Il a remporté trois des six courses disputées. Seven Mani (First 40.2 - Emmanuel Nebout) et Groupe Lombardot Centre Porsche Toulon (Grand Soleil 46 - Hubert Lombardot) complètent le podium.

IRC 3 - 6 courses

Vainqueur de quatre courses sur les six disputées, Longnose 11 (Jean Rougnon) s’impose naturellement au classement général. Le Lupin (Jean Rameil) et Flying Dolphin (Willem Ellemeet) complètent le podium.

IRC 4 - 6 courses

Almogaver (Antoine Illes), remporte la Porquerolle’s Race devant Havana Glen (Frédéric Tian) et Godzilla2 (Julien Lacombe).

12m JI - 6 courses

French Kiss (Marc Pajot) remporte le duel qui l’opposait à South Australia (Yann Delplace).

Class40 - 4 courses

Aurélien Ducroz (Crosscall) s’est imposé sur le parcours côtier du jour et remporte la Porquerolle’s Race. Mikael Mergui (Centrakor) et Anthony Streicher (Phénix Ha Plus Pme) complètent le podium.

Nautisme Article
© Gilles Martin-Raget / YCP

Ils ont dit :

Sébastien Le Ber, Président du Yacht Club de Porquerolles : « C’est une magnifique édition de la Porquerolle’s Race, une édition marquée par le petit temps. Je félicite et je remercie l’équipe des bénévoles du Yacht Club de Porquerolles qui a fait un travail remarquable et sans qui nous ne pourrions organiser cet événement ».

Aurélie Lhuillier, directrice du Yacht Club de Porquerolles : « Cette édition 2025 est une réussite avec 63 bateaux et des concurrents d’une vingtaine de nationalité. La Porquerolle’s Race, c’est un mélange entre les meilleurs régatiers professionnels et amateurs, et d’année en année, nous essayons de dynamiser l’événement avec beaucoup de passion pour satisfaire nos coureurs. C’est une véritable fierté pour le Yacht Club de Porquerolles d’accueillir et de satisfaire tous ces équipages. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...