Permis bateau : peut-on utiliser son CPF pour financer sa formation ?

Economie
Par Figaronautisme.com

Chaque année, des milliers de plaisanciers en devenir rêvent de larguer les amarres, permis bateau en poche. Et pour financer leur formation, beaucoup se tournent naturellement vers leur compte personnel de formation (CPF), devenu un réflexe pour de nombreux Français. Mais peut-on vraiment utiliser ces droits acquis pour apprendre à naviguer ? Entre fantasme administratif, exceptions professionnelles et risques d’arnaques, le point complet sur ce que dit, vraiment, la loi.

Chaque année, des milliers de plaisanciers en devenir rêvent de larguer les amarres, permis bateau en poche. Et pour financer leur formation, beaucoup se tournent naturellement vers leur compte personnel de formation (CPF), devenu un réflexe pour de nombreux Français. Mais peut-on vraiment utiliser ces droits acquis pour apprendre à naviguer ? Entre fantasme administratif, exceptions professionnelles et risques d’arnaques, le point complet sur ce que dit, vraiment, la loi.

Le CPF, comment ça marche ?
Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, salariée ou en recherche d’emploi, d'accumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière. Alimenté à hauteur de 500 € par an (et jusqu'à 800 € pour les moins qualifiés), il est géré via la plateforme officielle MonCompteFormation.gouv.fr.
Mais toutes les formations ne sont pas éligibles. Pour qu’une formation soit finançable par le CPF, elle doit répondre à une logique de qualification professionnelle et être certifiée par France Compétences, l’autorité nationale chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle. Elle doit également figurer au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Le permis de conduire automobile B, par exemple, est finançable... sous certaines conditions liées à un projet professionnel.

Permis bateau loisir : la mauvaise surprise
Le permis bateau de plaisance - qu’il soit côtier, hauturier ou fluvial - n’entre pas dans le cadre de ces formations qualifiantes. Il est considéré comme une formation de loisir, sans lien direct avec une activité professionnelle reconnue. Résultat : il n’est pas finançable via le CPF.
La Direction Générale des Affaires Maritimes et France Compétences le confirment : les formations au permis plaisance sont exclues du CPF, car elles ne mènent pas à une certification professionnelle reconnue par l’État. Ce sont des titres délivrés par les Délégations à la mer et au littoral, mais ils ne sont ni inscrits au RNCP, ni au RS.

L’exception : le permis professionnel
Il existe pourtant une exception. Pour les professionnels de la mer, il est possible d’utiliser son CPF pour passer le Certificat de Capacité Professionnelle (CCP B), nécessaire pour exercer des activités maritimes à but lucratif (navigation commerciale, transport de passagers, pêche, etc.).
Ce permis est délivré dans le cadre de formations reconnues et encadrées par la Direction des Affaires Maritimes. Pour être éligible au CPF, la formation doit être assurée par un organisme agréé et inscrit au RNCP. L’examen comprend des épreuves plus poussées et un cursus encadré par la réglementation maritime professionnelle. Ce n’est donc pas un permis loisir, mais un titre professionnel maritime.

Attention aux arnaques et fausses promesses
Depuis quelques années, certaines plateformes ou auto-écoles maritimes laissent entendre que le CPF pourrait couvrir tout ou partie d’un permis côtier ou hauturier. C’est faux. Et dans certains cas, cela peut même relever de la fraude.
France Compétences alerte régulièrement sur les abus liés au CPF, avec des signalements en hausse concernant des formations non éligibles financées de manière détournée. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a renforcé les contrôles, car ces pratiques peuvent entraîner la radiation du compte CPF et des poursuites en cas d’usage frauduleux.

Quelles alternatives pour financer son permis bateau ?
Si le CPF ne peut pas être mobilisé, d’autres options existent. Pôle emploi peut prendre en charge une partie des frais pour les demandeurs d’emploi, sous réserve d’un projet professionnel clair et validé par un conseiller. Dans certaines régions, des dispositifs d’aides locales ou de chèques formation sont aussi disponibles.
Enfin, de nombreux centres proposent des facilités de paiement (en plusieurs fois sans frais) ou des tarifs réduits en basse saison. Le permis bateau reste donc accessible, mais sans passer par le CPF.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...