TRIM et FLAPS : optimiser votre navigation et votre consommation sur un bateau à moteur

Equipements

Le Trim et les flaps sont des systèmes qui permettent de régler l’assiette du bateau en fonction des conditions de mer, de la vitesse et de la charge du bateau. Un bateau bien réglé consomme moins et est plus confortable, deux raisons pour utiliser ces outils. Le Trim est principalement dédié aux bateaux moteur hors-bord. Quant aux flaps, on les rencontre sur tout type de bateau à propulsion in-bord.

Le Trim et les flaps sont des systèmes qui permettent de régler l’assiette du bateau en fonction des conditions de mer, de la vitesse et de la charge du bateau. Un bateau bien réglé consomme moins et est plus confortable, deux raisons pour utiliser ces outils. Le Trim est principalement dédié aux bateaux moteur hors-bord. Quant aux flaps, on les rencontre sur tout type de bateau à propulsion in-bord.

Comprendre le Trim
Le trim est utilisé sur les bateaux moteur hors-bord et Z-drive pour régler l’angle du moteur par rapport au tableau arrière. Sur les petits moteurs, il se fait d’une façon mécanique. Sur les puissances supérieures à 25 CV, il se fait par un vérin hydraulique placé entre l’arbre du moteur appelé fût et le tableau arrière du bateau. C’est un correcteur d’assiette qui doit être réglé en fonction de l’état de la mer et de la vitesse. Il est particulièrement apprécié lors du déjaugeage du bateau.

Une bonne utilisation
L’utilisation est simple. Un bouton placé sur la commande gaz permet de faire varier l’inclinaison du moteur par rapport au tableau arrière. Ce changement de position entraine une déviation du flux de l’eau qui se répercute sur l’assiette du bateau. En relevant le Trim (bouton UP), on éloigne le moteur du tableau arrière, le nez du bateau aura tendance à remonter et inversement lorsque l’on diminue le Trim (bouton DOWN). Pour connaître la position du Trim, la majorité des tableaux de bord sont équipés d’un indicateur de position. Le Trim a un angle de débattement limité. Il ne faut pas le confondre avec le tilt qui permet de remonter complétement le moteur.
Il n’y a pas de réglage prédéfini, tout dépend du bateau, de sa motorisation et de l’état de la mer. Toutefois, certaines règles permettent de le gérer au mieux. Au démarrage, on a tout intérêt à ce que le bateau déjauge rapidement. Mais il y a des inconvénients, il a tendance à se cabrer rapidement et à devenir incontrôlable. Là, le Trim est d’une grande utilité. En le réglant en négatif (moteur incliné vers l’intérieur), le bateau reste à l’horizontal et déjauge rapidement. Ensuite, il faut le régler en fonction de la mer. Par mer calme, il faut plutôt mettre le Trim en positif (moteur incliné vers l’extérieur) pour relever le nez du bateau. La glisse du bateau sera bonne et la consommation réduite. En levant le nez, la surface mouillée diminue donc la vitesse s’élève. Cependant, attention, si la valeur est trop positive, le bateau demande un pilotage précis, il peut non seulement devenir vite inconfortable mais aussi il risque de tanguer et devenir incontrôlable. Si la situation devient critique, il faut ralentir en abaissant le Trim (DOWN).

Nautisme Article
Flaps tribord


La direction de la mer doit également être prise en compte. Par mer arrière, un bateau a tendance à pointer de l’avant voire à enfourner dans la vague. Il faut dans ce cas relever le nez en mettant le Trim en positif. Par mer de face, un bateau peut devenir inconfortable. Là, il faut abaisser l’étrave le mettre en négatif pour plaquer le moteur contre le tableau arrière. On évite ainsi un cabrage excessif et le bateau tape moins. Toutefois, trop de négatif augmente les risques d’enfournement. Dans le clapot, le réglage qui permet un bon équilibre entre vitesse et stabilité, est sur neutre. Dans cette position, la plaque anti-ventilation de l’embase est parallèle à la carène.
Reste le virage. Sur la majorité des motorisations, l’hélice brasse de l’air d’où une perte d’efficacité. Il faut donc anticiper avant le virage en mettant le Trim en négatif pour enfoncer au maximum l’hélice dans l’eau.

Ce qu’il faut retenir sur l’utilisation du Trim
Il n’y a pas de règle générale, chaque bateau est un cas particulier. Une prise en mains s’impose : naviguez sur un plan d’eau calme et essayez les différents réglages de Trim au déjaugeage, à différentes vitesses et en virage. Ensuite, faites des essais dans différentes conditions de mer. Un Trim bien réglé est non seulement un gage de sécurité et de confort mais aussi une optimisation de la consommation de carburant. Un moteur bien réglé en inclinaison permet de réduire le régime moteur de plusieurs centaines de tours minutes tout en gardant la même vitesse. L’indicateur de position de Trim est utile pour reprendre les bons réglages, en particulier, lorsque vous confiez la barre à une personne ne connaissant pas le bateau.

Nautisme Article

Les flaps
Ce sont des compléments au Trim. Ils sont présents sur la majorité des bateaux de plus de 12 mètres, mais des modèles sont proposés pour toutes tailles de bateaux. Ils n’agissent pas comme les Trim sur l’inclinaison du moteur mais sur l’inclinaison de la coque. Ils sont constitués de plaques inclinables fixées à l’extrémité du tableau arrière dans le prolongement de la coque. Celles-ci, inclinables de bas en haut, permettent de modifier l’assiette longitudinale et latérale du bateau. Elles sont actionnées par des vérins électriques (ou hydrauliques) commandés par un tableau placé près du poste de pilotage. Leur action est de modifier les filets d’eau à l’arrière de la carène.

Leur influence sur l’assiette du bateau
On peut suivant leurs réglages modifier l’assiette longitudinale ou latérale. Dans le premier cas (longitudinale), il faut commander les flaps simultanément afin que les angles d’inclinaison soient identiques. Ensuite, le réglage s’apparente à celui du Trim, on adapte leur position en fonction de l’état de la mer, de la vitesse et de la charge du bateau. Mais, leurs actions est surtout significative pour baisser le nez du bateau et peu sensible pour le relever. Pour agir sur l’assiette latérale, on commande séparément les flaps ce qui permet de jouer sur la gîte. Cette possibilité est la plus utile. Elle permet de compenser l’effet de coupe de ou des hélices et surtout de compenser la gîte par mer ou houle de travers. On peut avec ce système obtenir un parfait équilibre du bateau.

Nautisme Article


Les modèles automatiques
Des modèles automatiques sont proposés sur le marché. Ceux-ci règlent en permanence l’assiette du bateau en prenant en compte non seulement l’état de la mer mais aussi, à l’aide d’un gyromètre voire d’un accéléromètre, toutes modifications y compris celles des charges à bord (consommation d’eau, de carburant), la vitesse, et même le déplacement des personnes.

Ce qu’il faut retenir sur les flaps
C’est un équipement apprécié sur les bateaux à moteur. Non seulement, ils améliorent le confort à bord mais agissent d’une façon significative sur la consommation de carburant. Il n’existe pas de modèle universel. Le choix se fait par rapport aux données spécifiques du bateau. On doit prendre en compte le type de carène (planante, semi-planante, à déplacement), de motorisation (hors-bord, Z-drive ou in-bord), le nombre et la puissance des moteurs, la longueur et le poids du bateau, etc.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...