Groupe BENETEAU : cap sur la plaisance de demain

L’expérience client comme boussole de l’innovation
Depuis plus de 140 ans, le Groupe BENETEAU façonne le paysage nautique mondial. Aujourd’hui, à l’heure où la connectivité, l’ergonomie et les usages numériques transforment les attentes des plaisanciers, le chantier vendéen place l’expérience client au coeur de sa stratégie d’innovation. Le design, la modularité, l’intelligence embarquée et l’accompagnement sur mesure convergent désormais vers un objectif unique : offrir une navigation plus intuitive, plus confortable, plus émotionnelle, sans jamais compromettre la performance.
Quand le confort redéfinit la performance
Si la vitesse et la manoeuvrabilité ont longtemps dominé les critères d’achat, la plaisance d’aujourd’hui se dessine sous d’autres auspices. Acheter un bateau, c’est désormais projeter un art de vivre, une façon d’habiter la mer. Comme on choisit une résidence secondaire, on cherche à créer un cocon, chaleureux, spacieux, silencieux, en lien direct avec l’environnement. Le Groupe BENETEAU l’a parfaitement compris, et chacun de ses nouveaux modèles incarne cette évolution majeure.
Prenons l’Oceanis Yacht 60, fleuron de la gamme BENETEAU, ce voilier de près de 19 mètres, signé Roberto Biscontini et Lorenzo Argento, s’impose comme une véritable villa flottante, à la fois élégante et ultra-fonctionnelle. Le cockpit dégagé, les circulations fluides, les espaces intérieurs baignés de lumière naturelle et les aménagements hautement personnalisables offrent un confort de vie inédit pour cette catégorie de bateau. Pourtant, aucune concession n’a été faite sur le plan de la carène ou de la stabilité : ce bateau reste un voilier marin, prêt pour la haute mer.
Même constat à bord du LAGOON 60, catamaran de dernière génération, pensé comme un loft sur l’eau. Flybridge panoramique, ouvertures XXL, aménagements modulables : tout y est pensé pour vivre au rythme des escales, dans un rapport constant avec la nature. Mais sous cette carapace hédoniste se cache un multicoque robuste et marin, étudié pour avaler les milles en toute sécurité.
Dans un registre plus sportif, le catamaran EXCESS 11 séduit une clientèle plus jeune, adepte d’un mode de navigation actif mais désireuse de confort moderne. Avec ses doubles postes de barre à l’arrière, il préserve les sensations de barre directe, tout en offrant des volumes de vie rares pour un catamaran de cette taille. Les cabines sont spacieuses, la lumière omniprésente, et le cockpit conçu comme un véritable espace de réception.
Seanapps : une nouvelle intelligence de bord
Cette quête de fluidité à bord passe aussi par la technologie. Avec Seanapps, le groupe a pris une longueur d’avance sur la connectivité embarquée. Cette application, désormais déployée sur plus de 10 000 unités, permet aux plaisanciers de surveiller leur bateau à distance : niveau des batteries, position GPS, humidité intérieure, état des équipements techniques... tout est accessible depuis un smartphone. Mais Seanapps ne se limite pas à de la télémétrie. Elle centralise l’historique d’entretien, envoie des alertes en cas de problème, facilite la prise de rendez-vous avec les concessionnaires. C’est un véritable carnet de bord intelligent, pensé pour fluidifier la vie des propriétaires et simplifier la maintenance. Dans un secteur où la sérénité est un luxe, Seanapps devient un levier de confort à part entière.
Un parcours client pensé pour tous les plaisanciers
Pour toutes les marques du Groupe BENETEAU, l’expérience client commence bien avant la mise à l’eau. Le parcours client a été entièrement repensé pour proposer une relation sur mesure, individualisée, quelle que soit la taille du bateau. Et c’est là l’une des grandes forces du groupe : offrir à tous les plaisanciers, du primo-accédant au propriétaire expérimenté, une qualité d’accompagnement identique, renforcé par des services de personnalisation du service premium.
Sur le configurateur en ligne, il est désormais possible de personnaliser finement son futur bateau, jusqu’aux plus petits détails. Cela vaut aussi bien pour les unités haut de gamme que pour des modèles plus accessibles comme le Flyer 9 SUNdeck BENETEAU, vedette rapide au programme de navigation côtier, ou le First 36 BENETEAU, voilier à double vocation régate-croisière. Bois, selleries, électronique, motorisation, chaque plaisancier peut imaginer un bateau à son image.
Cette promesse d’expérience fluide et personnalisée s’applique aussi aux marques internationales du groupe, à l’image de Four Winns, chantier américain historique récemment relancé autour d’une offre premium audacieuse. Son dernier modèle, le TH36, en est l’illustration parfaite : un day-boat catamaran innovant, à mi-chemin entre le sport-cruiser et le lounge flottant, alliant design racé, plan de pont ultra-fonctionnel, cabines raffinées et finitions haut de gamme. Là encore, le niveau de personnalisation est élevé, dans un univers esthétique assumé, conçu pour séduire une nouvelle génération de plaisanciers nord-américains et européens à la recherche d’un bateau de loisir polyvalent, élégant et facile à vivre.
Gianguido Girotti, directeur général délégué du GROUPE BENETEAU et directeur général de la division Bateau : « Notre mission "Bringing Dreams to Water" incarne notre ambition : apporter une solution à tous les rêves de navigation, pour toutes les générations, aux propriétaires comme aux locataires, et partout dans le monde. Il s’agit d’accélérer à la fois sur notre entrée de gamme, pour rendre la navigation plus accessible, et sur notre montée en gamme, pour répondre aux attentes des clients en quête de bateaux et de services premium. Nous sommes convaincus que répondre à ces deux attentes est essentiel pour toucher un public plus large et accompagner l’évolution des pratiques nautiques. »
Quelques questions à... Damien Jacob, directeur marketing voile
Figaro Nautisme : Les retours des plaisanciers influencent-ils le développement des nouveaux voiliers ?
Damien Jacob : « Les envies des plaisanciers ont évolué depuis 30 ans, la demande de confort est plus marquée. Cela va de pair avec l’évolution des besoins à la maison ou en voiture, que ce soit l’autonomie, la domotique ou le confort. Ce besoin de confort, même sur des petits bateaux, n’est pas la seule demande : la simplicité de manoeuvre prend aussi une place importante. »
F. N. : Ce besoin de confort est-il corrélé avec l’évolution du segment des multicoques de ces dernières années ?
D. J. : « En effet les catamarans se prêtent bien aux envies de confort à bord, ne serait-ce que par leur stabilité. Les multicoques sont de plus en plus équipés comme à la maison. »
F. N. : Le développement du charter influence-t-il la conception de vos bateaux ?
D. J. : « Ce qui influence le développement de nos bateaux sont les besoins de nos clients. L’importance croissante du charter est révélatrice de l’évolution des attentes, parce qu’il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas les moyens, ou l’envie, d’acheter un bateau et qui préfèrent en profiter par la location. Charter ou pas, nos bateaux sont majoritairement utilisés l’été dans des formats de vacances, une semaine, deux semaines, en famille ou avec des amis. Les besoins sont similaires à ceux du charter. Si la demande de catamarans a explosé ces dernières années, c’est parce que les clients ont naturellement envie de bateaux plus confortables. »
F. N. : Les besoins ont évolué, mais le profil des plaisanciers également ?
D. J : « Il y a 30 ans, lorsqu’on voyait un groupe d’amis sur un bateau, ils savaient tous naviguer et ils étaient à bord pour cela. Maintenant, ce sont des utilisateurs qui vont principalement rester au mouillage, avec les enfants qui sautent dans l’eau tout l’après-midi, et qui vont naviguer un temps court dans la journée pour se déplacer d’un endroit à un autre. La navigation en soi n’est plus le centre même de l’utilisation du bateau. Il est utilisé comme une plateforme de vie sur l’eau. »
F. N. : Quelle est votre vision de la plaisance dans dix ans ? L’orientation du groupe ?
D. J : « Nous nous dirigeons vers une plaisance plus responsable sur plusieurs aspects. Avant la production électrique, il y a la propulsion vélique et notre but est d’accompagner les plaisanciers pour qu’ils se dirigent plus souvent vers la voile, pour que ce soit plus simple. Cela va déjà réduire énormément l’empreinte du bateau. Dans l’usage, nous travaillons énormément sur le retraitement des eaux, l’utilisation de fibres naturelles. Quant à la plaisance de demain, ce sera une plaisance de plus en plus confortable. L’enjeu c’est le confort à bord associé à l’énergie renouvelable et au silence. »
Vers une plaisance sobre et intelligente : le Groupe BENETEAU, pionnier d’un nouveau rapport à la mer
Vers une plaisance alignée avec son temps
Alors que la transition écologique s’impose comme un impératif pour toutes les filières industrielles, le Groupe BENETEAU ne se contente pas d’adapter ses procédés : il choisit de repenser en profondeur sa contribution à l’économie maritime. Plus qu’un objectif de réduction d’empreinte, c’est une relecture complète de la plaisance contemporaine qui est engagée. Une plaisance qui ne serait plus fondée sur l’accumulation ou la puissance, mais sur la sobriété, la fluidité, la relation au vivant. Une plaisance qui, loin de renoncer au plaisir, le redéploie dans une forme plus durable et plus fine. Cette approche s’incarne dans une conviction portée au plus haut niveau du groupe.
« L’innovation durable est véritablement impactante quand elle répond à une attente concrète ou améliore directement l’expérience de nos clients », affirme Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe BENETEAU. Une position qui oriente aussi bien la stratégie R&D que les arbitrages industriels.
Sobriété active : naviguer mieux, pas moins
Premier terrain d’expression de cette philosophie : la marque Delphia, pionnière de la navigation fluviale et côtière électrique. Avec sa gamme de bateaux 100 % électriques, désormais composée de trois modèles (Delphia 10, 11 et 12), le groupe propose une alternative réaliste et désirable à la motorisation thermique. Silence, zéro émission, absence de vibration : tout concourt à offrir une expérience apaisée, tournée vers la nature et le temps long.
Cette démarche va bien au-delà de la technologie. Elle traduit une vision assumée : celle du « Mindful Cruising ». Ralentir le rythme, choisir des itinéraires plus confidentiels, redécouvrir le plaisir du trajet plutôt que la seule destination - autant d’éléments qui redéfinissent le rapport à la mer et aux voies navigables.
Dans cette optique, la durabilité n’est plus une contrainte technique ni un argument marketing : elle devient un levier d’innovation et de différenciation, capable de répondre aux attentes émergentes d’un public en quête de sens, d’autonomie et de simplicité.
Des matériaux à repenser : l’enjeu de la recyclabilité
Aujourd’hui, environ 70 % des matériaux employés dans les bateaux du Groupe BENETEAU sont recyclables. Mais l’ambition est plus grande encore : tendre vers 100 % grâce à l’adoption de nouveaux composites comme la résine Elium®. Développée par Arkema, cette résine thermoplastique innovante permet de séparer, puis de recycler, la fibre de verre et la matrice. Elle est désormais utilisée en série sur des modèles comme le Sun Fast 30 One Design, le BENETEAU Oceanis Yacht 60 ou encore le JEANNEAU Yacht 60. En parallèle, le Groupe BENETEAU a rejoint un consortium industriel visant à mettre en place un processus circulaire complet autour de la résine Elium, revalorisation des chutes de production, démontage facilité, réemploi. Une promesse forte pour l’avenir de la filière nautique.
Donner une seconde vie au grand large : le pari du Lagoon 620 NEO
Avec le programme LAGOON 620 NEO, le Groupe BENETEAU s’engage sur un terrain encore marginal dans le nautisme, celui du reconditionnement haut de gamme. Face à l’obsolescence programmée qui touche de plus en plus d’unités pourtant structurellement solides, LAGOON propose une alternative inédite :prolonger la vie de ses grands catamarans par un reconditionnement complet, orchestré par le chantier lui-même. Ces unités sont ainsi reprises, auditées, désossées, remises à niveau, rééquipées selon les standards les plus récents - tant en matière de confort que de technologies embarquées - puis revendues avec une garantie constructeur et une traçabilité totale.
Bien plus qu’une rénovation cosmétique, le LAGOON 620 NEO incarne une vision circulaire de la plaisance. Une seconde vie pensée comme un nouveau départ, dans le respect des exigences modernes de sobriété, de performance énergétique et de connectivité. La démarche valorise non seulement un capital industriel existant, mais répond aussi à une attente forte du marché : celle d’un nautisme plus responsable, où l’achat d’un bateau n’implique pas nécessairement une production neuve.
L’Island Cruising Concept : espace, silence et énergie redéfinis
Parmi les projets emblématiques du chantier, l’Island Cruising Concept occupe une place à part. Ce monomaran prospectif, à mi-chemin entre le catamaran et le dayboat hauturier, incarne une nouvelle manière de penser la plaisance : plus lente, plus sensorielle, plus alignée avec les aspirations contemporaines. Conçu comme un « poolhouse flottant », il ne cherche pas à battre des records de vitesse, mais à créer un espace de vie en harmonie avec le milieu marin, centré sur le bien-être, la simplicité et l’autonomie. Ce concept s’appuie sur une architecture novatrice : coque unique élargie, pont ouvert et modulable, volumes intérieurs décloisonnés, circulation fluide entre les espaces de repos, de contemplation et de baignade. La motorisation hybride, les panneaux solaires parfaitement intégrés au design, la gestion intelligente des flux énergétiques et la coque optimisée permettent de réduire jusqu’à 50 % la consommation de carburant, sans compromettre le confort ni la fiabilité. Mais l’enjeu dépasse la seule performance environnementale. Ce bateau est aussi une expérience à part entière, une réponse aux nouveaux usages émergents : mouillages prolongés, escales méditatives, navigation contemplative, séjours au rythme de la lumière et du silence.
Gianguido Girotti, directeur général délégué du Groupe BENETEAU et directeur général de la division Bateau : « La plaisance est dépendante de son environnement direct, l’écosystème marin. Le milieu naturel dans lequel évoluent les plaisanciers est en constante transformation et sa pérennité est le gage de la poursuite des activités nautiques. Les plaisanciers ne cesseront en effet de rêver à naviguer sur les mers du globe qu’à la condition que cet environnement marin soit préservé. Lors de la navigation, les bateaux du Groupe BENETEAU, doivent donc tendre vers un impact minimum sur ces environnements fragiles et essentiels. »
Quelques questions à... Erwan Faoucher, directeur métiers, innovation et durabilité du Groupe BENETEAU
Figaro Nautisme : Le terme de « nautisme durable » est désormais incontournable. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le Groupe BENETEAU ?
Erwan Faoucher : « Nous cherchons à réduire l’impact environnemental de nos bateaux. Cela ne peut se faire sans prendre en compte l’expérience utilisateur. Il faut donc trouver le bon équilibre. »
F. N. : Vous avez fait le choix de la résine recyclable Elium® sur plusieurs modèles. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
E. F. : « La matière Elium® est géniale parce qu’elle est recyclable. Donc on pourrait arriver à quasiment 100 % de matière recyclée sur les coques, les ponts... toutes les pièces composites de notre bateau en termes de résine. C’est l’énorme avantage de cette matière. Ce qui est difficilement atteignable avec une autre typologie de matériaux. Maintenant, il y a un coût associé bien évidemment. Pour pouvoir l’appliquer, nous sommes partis sur deux stratégies. La première est de convaincre l’utilisateur que cette matière est robuste. Parce que lorsque vous connaissez le polyester par exemple, vous savez que c’est une matière robuste. Il faut convaincre nos clients que l’Elium® est tout aussi performant. C’est ce que nous avons déployé par exemple sur le JEANNEAU Sun Fast 30 OD. Ensuite, le coût étant plus élevé, on commence par les bateaux haut de gamme, les plus de 60 pieds. Car comme toute innovation, avant qu’elle ne soit acceptée à grande échelle, il faut des « early adopters ». Et ces derniers sont souvent prêts à mettre les moyens financiers pour acquérir une nouvelle technologie, une innovation. Enfin pour pouvoir développer, il faut qu’on forme, au fur et à mesure, nos opérateurs et nos techniciens à l’usage de cette matière. Tout cela prend du temps. Notre objectif est de déployer progressivement cette technologie. »
F. N. : Le reconditionnement de bateaux avec le programme LAGOON 620 NEO est très innovant. Avez-vous l’ambition d’étendre ce modèle à d’autres gammes du Groupe ?
E. F. : « L’idée est de savoir, plutôt que de lancer quelque chose de disruptif sur lequel il est difficile d’avoir une visibilité, s’il existe un marché de 150 ou 300 bateaux intéressés par l’initiative. Le but de ce programme est de rénover un bateau existant, de lui remettre les technologies actuelles ainsi qu’une garantie constructeur. Des sociétés de charter sont également intéressées. »
F. N. : Vous avez également développé l’Island Cruising Concept. Pouvez-vous nous en dire plus ?
E. F. : « Nous nous sommes rendu compte qu’en charter, bien que ce soit des voiliers qui soient majoritairement loués (monocoque ou multicoque), 90 % du temps, les plaisanciers naviguent au moteur, de mouillage en mouillage. Nous nous sommes alors demandé : comment réduire de 30 % à 50 % l’impact environnemental ? Pour ce cas d’usage spécifique, il nous fallait partir sur un bateau à moteur, mais avec une propulsion électrique, sans oublier des panneaux solaires et un parc batteries. Le but de tout cela : pouvoir naviguer dans le silence. En parallèle, nous avons développé une carène novatrice, pour proposer un véritable espace ouvert, adapté à la vie à bord. Jusqu’à présent, les retours que nous avons sont plus que positifs ! »
F. N. : Quelle est votre vision de la plaisance dans dix ans ?
E. F. : « Je pense que nous allons nous diriger vers une navigation plus responsable, en tout cas plus maîtrisée. Je pense que nos clients rechercherons à naviguer en adéquation avec l’environnement et avec leurs propres valeurs. Les innovations d’aujourd’hui deviendront les commodités de demain. Les nouvelles générations ont de plus en plus soif de liberté, l’envie d’une expérience plus immédiate. Démocratiser la plaisance va être essentiel. »
Démocratiser la mer : la plaisance pour tous
Longtemps perçue comme un loisir réservé à une élite, la plaisance est en pleine mutation. Transformation des usages, montée en puissance de l’économie du partage... Le Groupe BENETEAU l’a bien compris : pour que la mer reste un espace de liberté, il faut qu’elle soit plus accessible, plus inclusive, plus personnalisable - sans renoncer à la sécurité, au design, ni au plaisir de naviguer.
Réinventer l'accessibilité en plaisance
L’accessibilité commence par l’offre elle-même. Ces dernières années, le Groupe BENETEAU a renforcé son positionnement sur l’entrée de gamme avec des unités compactes, pensées pour séduire un public plus large : jeunes actifs, familles, plaisanciers occasionnels.
Le tout nouveau BENETEAU First 30, présenté au dernier salon nautique de Düsseldorf, incarne cette ambition. Proposé à partir de 100 000 €, ce voilier compact ne fait aucun compromis : plan de pont ergonomique, design affirmé, sécurité optimisée et performances marines solides. Il s’adresse aux primo-accédants qui veulent découvrir la voile sur un support sérieux, valorisant, sans exploser leur budget. Même logique côté multicoques avec le Lagoon 38, qui vient enrichir l’entrée de gamme de la marque de catamarans. Plus compact, plus économique à entretenir et plus simple à prendre en main, il ouvre les portes du catamaran à un nouveau public qui, jusqu’ici, n’osait pas franchir le pas.
Depuis près de 30 ans, le Groupe BENETEAU propose des solutions de financement souples et adaptées à travers SGB Finance, établissement de crédit détenu par le Groupe BENETEAU et le groupe Société Générale. Crédits classiques, leasing, LOA, ces formules permettent de lisser l’investissement et de rendre la plaisance économiquement accessible. Cette stratégie repose aussi sur une politique de simplification des options : packages intelligents, configuration modulaire, équipements standardisés sans sacrifier l’essentiel. Le plaisir reste au coeur de l’expérience, mais avec des coûts maîtrisés.
L’un des leviers majeurs de démocratisation réside dans l’émergence de modèles d’usage alternatifs à la propriété avec un service de Boat Clubs. Le Groupe BENETEAU s’est pleinement engagé dans cette évolution. Avec Wiziboat, son abonnement de navigation à la carte, le groupe propose une nouvelle approche du nautisme : pas d’entretien, pas de place de port à gérer, juste l’essentiel - naviguer quand on veut, où on veut. Présent sur plus de 30 bases en Europe, Wiziboat répond aux attentes des plaisanciers occasionnels, des urbains mobiles, mais aussi des primo-navigateurs qui veulent tester l’expérience pour demain peut-être investir. Aux États-Unis, le groupe est déjà solidement implanté avec Your Boat Club, et renforce aujourd’hui son offre en Europe grâce à des partenariats stratégiques, comme Le Boat, leader européen de la croisière fluviale.
La plaisance de demain ne se résume plus à la performance ni au seul rêve d’évasion. Elle s’écrit désormais à l’intersection de trois exigences majeures :
l’attention portée à l’usager, la responsabilité environnementale et l’ouverture à de nouveaux publics. Sur ces trois fronts, le Groupe BENETEAU engage une transformation profonde, à la fois industrielle, culturelle et sociétale. En repensant la manière de concevoir, d’utiliser et de transmettre ses bateaux, le chantier vendéen ne se contente pas d’anticiper les tendances : il redéfinit le rôle même de la plaisance dans notre rapport à la mer. Une mer qui ne doit plus être un privilège, mais un espace de liberté partagé, conscient et durable.
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