Conduire un jetski : faut-il un permis ? Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Glisse
Par Figaronautisme.com

Piloter un scooter des mers, aussi appelé jetski, attire de nombreux amateurs de sensations fortes sur les littoraux français. Mais avant de prendre le large, une question essentielle se pose : un permis est-il obligatoire ? Les règles varient selon la puissance de l’engin et la zone de navigation. Tour d’horizon des obligations et précautions à connaître.

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Piloter un scooter des mers, aussi appelé jetski, attire de nombreux amateurs de sensations fortes sur les littoraux français. Mais avant de prendre le large, une question essentielle se pose : un permis est-il obligatoire ? Les règles varient selon la puissance de l’engin et la zone de navigation. Tour d’horizon des obligations et précautions à connaître.

Permis obligatoire : dans quels cas ?
Conduire un jetski ne s’improvise pas. En France, la réglementation distingue clairement les engins selon leur puissance et leur mode d’utilisation. La quasi-totalité des scooters des mers motorisés dépasse 6 chevaux, ce qui implique l’obtention d’un permis. Le permis plaisance option côtière, accessible dès 16 ans, permet de naviguer jusqu’à 6 milles nautiques (environ 11 kilomètres) d’un abri. Ce document est donc indispensable pour piloter un jetski en mer en autonomie.
En eaux intérieures, le permis plaisance option eaux intérieures est requis pour tout engin au-delà de 6 chevaux. Les règles de navigation, comme la limitation de vitesse, les distances à respecter ou les équipements obligatoires, doivent également être suivies. Le non-respect de ces obligations expose le pilote à des sanctions, pouvant aller jusqu’à une forte amende et la suspension du permis.

Existe-t-il des exceptions ?
Dans le cadre d’une location encadrée, un permis n’est pas nécessaire. Certains prestataires proposent des sorties avec un moniteur agréé qui encadre directement la navigation. Le pilote ne dispose alors pas d’une autonomie totale : le parcours est fixé, l’allure est contrôlée et la sécurité assurée par le professionnel. Cette option permet de découvrir la pratique sans formalités administratives, mais reste strictement encadrée.
Le jetski est considéré comme un véhicule nautique à moteur (VNM). À ce titre, son utilisation est soumise à des règles strictes : port du gilet de sauvetage, présence d’un coupe-circuit relié au pilote, respect des zones interdites ou réservées à la baignade. Ces mesures visent à garantir la sécurité de tous les usagers du littoral et des plans d’eau.

La réglementation applicable aux jetskis et aux véhicules nautiques à moteur en général est détaillée dans le Bloc Marine. Cet ouvrage de référence, publié et mis à jour chaque année en lien avec les affaires maritimes, rassemble l’ensemble des règles en vigueur sur la navigation de plaisance. Il constitue un outil indispensable pour les navigateurs qui souhaitent se tenir informés des obligations et évolutions réglementaires en mer.


Le jetski procure des sensations uniques mais ne s’improvise pas : dans la grande majorité des cas, un permis est obligatoire pour prendre les commandes en autonomie. La pratique encadrée par un moniteur offre une alternative accessible pour une initiation ponctuelle. Quelle que soit la formule choisie, il est essentiel de bien se renseigner sur la réglementation locale et de respecter les consignes de sécurité pour profiter de cette activité en toute légalité et sérénité.


Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...