Électronique embarquée : Navico teste ses instruments en conditions réelles à Alicante

Equipements
Par Irwin Sonigo

En mai dernier, Navico organisait à Alicante une session d’essais grandeur nature de ses systèmes électroniques embarqués. À bord de sept unités différentes, allant du voilier de régate au yacht à moteur, les équipements Simrad, B&G et Lowrance ont été testés dans des conditions variées. Objectif : montrer concrètement ce que chaque outil apporte, du routage météo à la pêche au thon, en passant par la croisière familiale ou la navigation rapide. Retour sur une expérience immersive.

En mai dernier, Navico organisait à Alicante une session d’essais grandeur nature de ses systèmes électroniques embarqués. À bord de sept unités différentes, allant du voilier de régate au yacht à moteur, les équipements Simrad, B&G et Lowrance ont été testés dans des conditions variées. Objectif : montrer concrètement ce que chaque outil apporte, du routage météo à la pêche au thon, en passant par la croisière familiale ou la navigation rapide. Retour sur une expérience immersive.

1. Dehler 30 - Régate connectée (B&G)

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Départ virtuel sur la ligne, vent établi à 12 nœuds. Le Zeus trace la route idéale via les laylines dynamiques, pendant que le Triton2 affiche un VMG précis et un suivi de cap au degré près. La girouette/anémomètre envoie les données au NAC-3, qui ajuste le pilote automatique pour garder le meilleur angle au vent. À chaque virement, le routage météo met à jour l’estimation d’arrivée. Les polaires du bateau sont directement intégrées. Une vraie régate... sans adversaire, mais 100 % connectée.

2. Bavaria 42 - Croisière familiale (B&G)

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Mouillage dans une anse tranquille. Le Zeus SR affiche les profondeurs, active une alarme d’ancrage, et commande les éclairages via CZone. Une pression sur l’écran, et tout est prêt pour la soirée. L’AIS surveille les alentours, et les données sont visibles depuis la cabine. Navigation simplifiée, sécurité renforcée : les instruments font le lien entre confort et vigilance.

3. Axopar 37 - Navigation rapide (Simrad)

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Départ tôt le matin. Le système LENCO stabilise le bateau automatiquement, même dans le clapot. En navigation, le pilote automatique gère la route pendant que le HALO 20+ détecte les cibles à l’horizon. Le NSS EVO3S en écran unique gère tout : carto, sonar avant, caméra pour le mouillage. Une navigation détendue... mais ultra-technique.

4. Arctic Luhrs 36 - Pêche hauturière (Simrad)

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Cap sur un tombant au large. Le CHIRP actif scanne la colonne d’eau, le NSS EVO3S donne température, salinité et structure. Au moindre signe de vie, le bateau ralentit, les leurres descendent. Quelques instants plus tard, ferrage réussi : le poisson est bien là. Une pêche assistée, mais pas artificielle : les instruments accompagnent, sans remplacer l’instinct du pêcheur.

5. Robalo R19 - Pêche côtière fine (Lowrance)

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Silence total, moteur thermique coupé. Le RECON, moteur électrique à ancrage GPS, maintient la position. Un pédalo pied dirige l’ensemble, mains libres sur la canne. La perche latérale Active Imaging détecte la structure à bâbord. Le FishReveal isole les cibles. Mer calme, précision extrême : ici, la technologie s’efface pour ne laisser que l’essentiel.

6. Hydra-Sports - Réactivité immédiate (Lowrance)

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Départ express vers une zone connue. Le Reveal X1 affiche le relief sous-marin, pendant que le RECON stabilise le bateau à l’arrivée. Le sondeur latéral repère les déplacements, le pilote automatique suit le cap sans efforts. En quelques minutes, les lignes sont à l’eau. La pêche devient tactique, rapide et fluide.

7. Pershing 80 - Navigation haut de gamme (Simrad)

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Le yacht file à 25 nœuds. Double écran NSS EVO3S affichant cartographie détaillée et CHIRP, radar HALO 200, et ChartReveal X1 pour une vision claire et intuitive. Le Navico Connect centralise les infos à bord. Luxe et performance, sans compromis. Chaque instrument trouve sa place, au service du capitaine et des invités.

Notre avis

En sortant du cadre figé des salons, Navico montre ici que ses instruments ne sont pas faits pour être admirés, mais pour être utilisés. Chaque situation testée - pêche, régate, croisière, navigation rapide - révèle une facette différente de l’électronique embarquée. Bilan ? Des outils puissants, mais simples à prendre en main, pour une navigation plus sûre, plus fluide... et plus efficace.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...