Navico : le point sur le nouveau système e-Power Fathom

Equipements
Lundi 10 octobre 2022 à 6h43

Le groupe Navico lance le e-Power Fathom, système auxiliaire intégré de gestion de l'alimentation à l’aide de batteries au Lithium-ion. Il propose un contrôle et une surveillance numériques avancés de la consommation électrique des appareils et fournit des informations à la demande. Il assure une prise en main complète. Le système e-Power Fathom fournit une gestion et un contrôle fiables de l'alimentation qui permettent aux utilisateurs de mieux comprendre et gérer leurs besoins électriques.

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Le groupe Navico lance le e-Power Fathom, système auxiliaire intégré de gestion de l'alimentation à l’aide de batteries au Lithium-ion. Il propose un contrôle et une surveillance numériques avancés de la consommation électrique des appareils et fournit des informations à la demande. Il assure une prise en main complète. Le système e-Power Fathom fournit une gestion et un contrôle fiables de l'alimentation qui permettent aux utilisateurs de mieux comprendre et gérer leurs besoins électriques.

Des composants issus des leaders du secteur

 

Pour développer e-Power Fathom, Navico a fait appel à des marques appartenant à son groupe et spécialisées dans les systèmes électriques. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : Mastervolt, BEP, CZone®, Ancor et Blue Sea® Systems.

L’intérêt du système

C'est une solution à l'intégration et un juste équilibre entre la capacité énergétique, la conversion de l'alimentation ainsi que le contrôle et la surveillance numériques. Ce système permet aux utilisateurs d'allonger la durée entre deux recharges car il offre une meilleure gestion du système électrique tout en supprimant les nuisances sonores, les vibrations et les émanations toxiques associées aux générateurs traditionnels. Par ailleurs, une interface utilisateur intuitive permet à l'utilisateur final de facilement surveiller et contrôler l'alimentation, à la fois sur le bateau et à terre, grâce aux écrans multifonction ou autres appareils mobiles intelligents.

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Un système à la demande

Disponible sous forme de kits personnalisables 12 V, 24 V et 48 V, le e-Power Fathom est conçu pour s'intégrer parfaitement à un large éventail de bateaux. Le matériel et les logiciels ont tous été testés et validés en vue d'assurer leur compatibilité avec le système e-Power Fathom ainsi qu'avec le matériel d'autres marques. Le lancement de kits personnalisables supplémentaires est prévu courant 2023. Les kits personnalisables de Fathom ont été conçus afin de simplifier le montage électrique. Ils sont préconfigurés et s'intègrent parfaitement à tous les bateaux ce qui permet aux constructeurs de mieux répondre aux besoins spécifiques de leurs clients.

Conçu pour les batteries au Lithium  

Le groupe Navico est conscient que les batteries au Lithium pour les applications marines ont gagné de l'importance ces dix dernières années. Leur autonomie est plus longue, elles se rechargent plus vite, sont plus légères et moins encombrantes. Elles permettent aux utilisateurs de faire des économies de temps et d'argent à long terme, tout en minimisant les répercussions négatives sur l'environnement.

Les 5 points forts du système e-Power Fathom :

• Accès à l'information amélioré, notamment surveillance de la consommation électrique depuis des applications embarquées qui permettent aux utilisateurs de gérer leur consommation plus intelligemment et de réaliser des économies d'énergie.

• Interface intuitive affichant clairement l'état de charge de la batterie et incluant un indicateur pratique de temps avant la décharge complète.

• Alertes et guides pour une recharge optimale activables et personnalisables par les utilisateurs.

• Suppression des nuisances sonores, des émanations et autres problèmes liés aux générateurs traditionnels.

• Kits personnalisables pour une intégration parfaite avec des modules complémentaires, en option, pour améliorer le système.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…