Bernard Moitessier : le marin qui a préféré l’horizon à la gloire

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Figure légendaire de la mer, Bernard Moitessier incarne à lui seul un idéal de liberté, de dépouillement et de communion avec l’océan. Navigateur hors norme, écrivain inspiré, il est surtout connu pour avoir renoncé à la victoire du premier tour du monde en solitaire sans escale pour continuer à naviguer librement vers les mers du Sud. Retour sur le destin unique d’un homme qui a fait de la mer sa voie spirituelle autant que son territoire.

Figure légendaire de la mer, Bernard Moitessier incarne à lui seul un idéal de liberté, de dépouillement et de communion avec l’océan. Navigateur hors norme, écrivain inspiré, il est surtout connu pour avoir renoncé à la victoire du premier tour du monde en solitaire sans escale pour continuer à naviguer librement vers les mers du Sud. Retour sur le destin unique d’un homme qui a fait de la mer sa voie spirituelle autant que son territoire.

Des origines multiples à la passion de la mer
Bernard Moitessier naît le 10 avril 1925 à Hanoï, en Indochine française (actuel Vietnam), d’un père fonctionnaire français et d’une mère vietnamienne. Il grandit dans un environnement métissé, baigné par les senteurs tropicales, les traditions asiatiques et l’appel du large. Dès l’enfance, il observe les pêcheurs sur leurs sampans, fasciné par leur agilité et leur lien organique avec la mer.
Très jeune, il apprend à manier les voiles sur des embarcations traditionnelles dans le golfe de Siam. Il y découvre une navigation intuitive, sans instruments, dictée par les courants, les vents et les astres. Cette éducation maritime, aux antipodes des standards occidentaux, forgera sa sensibilité de marin. À 21 ans, après la guerre, il quitte l’Asie pour Marseille, dans un monde qu’il découvre brutal, industriel, étranger à sa vision de la vie.

Naufrages, reconstructions et quête d’horizon
En métropole, il travaille comme docker, puis comme manœuvre, tout en poursuivant un rêve : construire son bateau. Il se lance dans la réalisation de Marie-Thérèse I, un voilier de 9 mètres en ciment armé, méthode peu orthodoxe à l’époque. En 1952, il tente de rallier les Antilles depuis l’Espagne, mais fait naufrage à Saint-Vincent après plus de 120 jours de mer. Il est sauvé in extremis, ruiné, mais vivant.
Il recommence avec Marie-Thérèse II, échoue à nouveau en mer Rouge, et doit rentrer par ses propres moyens. Ces échecs répétés, loin de l’arrêter, affinent sa ténacité. C’est dans ces années d’errance qu’il développe sa philosophie du « non-agir », inspirée du taoïsme, du dépouillement et de la résilience.

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Joshua© Wikipedia

Joshua et l’appel du large
En 1963, il fait construire Joshua, un robuste ketch en acier de 12 mètres conçu par Jean Knocker. Il le finance avec sa compagne Françoise en publiant des articles dans Neptune Nautisme et en vivant de peu. À bord de ce voilier, il entreprend une traversée sans escale de plus de 14 mois, reliant Tahiti au cap Horn par l’est, puis en remontant vers l’Afrique du Sud.
Ce périple, mené sans radio, dans les mers les plus hostiles du globe, le consacre parmi les grands navigateurs de son temps. Il devient le premier Français à doubler le Horn en solitaire par l’ouest, à contre-courant. Dans Cap Horn à la voile, publié en 1967, il raconte cette traversée avec une plume sobre, puissante, traversée par le doute, l’émerveillement, l’introspection. Son écriture séduit bien au-delà des lecteurs spécialisés.

Le Golden Globe et la légende
En 1968, Moitessier s’engage dans le Sunday Times Golden Globe Challenge, la première course autour du monde en solitaire et sans escale. Il est alors en pleine maturité, et Joshua est parfaitement préparé. Il part du Royaume-Uni, franchit l’Atlantique Sud, contourne le cap de Bonne-Espérance, traverse l’océan Indien, puis passe le cap Leeuwin et le cap Horn.
Il est l’un des mieux placés pour gagner, mais alors qu’il entame la remontée de l’Atlantique, il change de cap. Il envoie un message à la presse par une boîte de conserve catapultée sur un cargo :
« Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer et peut-être pour sauver mon âme. »
Ce geste, d’une radicalité désarmante, marque durablement le monde maritime. Il renonce à la célébrité, au prix, aux contrats d’édition, pour poursuivre une route intérieure. Il ne reviendra jamais en Europe avec Joshua. Il achève l’un des plus longs trajets à la voile en solitaire sans escale jamais réalisés à l’époque : plus de 37 000 milles parcourus en 10 mois et demi. Un exploit technique doublé d’un manifeste spirituel.

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© Wikipedia

Écologie, écriture et transmission
Installé en Polynésie, Moitessier devient une figure à part. Il vit avec peu, cultive ses légumes, écrit beaucoup. Il publie La Longue Route en 1971, un best-seller traduit dans le monde entier, qui devient un livre de chevet pour plusieurs générations de marins. Il y décrit son choix de rester en mer, ses états d’âme, ses visions mystiques, et son rejet d’un monde trop rapide, trop matérialiste.
Il devient aussi un militant convaincu. Dès les années 70, il s’insurge contre les essais nucléaires français à Mururoa, prend part à des rassemblements écologistes, dénonce la pollution plastique et les dérives de la société de consommation. Il vit sur son bateau ou dans des maisons de fortune, parfois avec ses enfants, toujours en lien avec l’océan.
Dans Tamata et l’Alliance, publié peu avant sa mort, il revient sur son parcours, ses influences spirituelles (le bouddhisme, le zen, le tao), ses rencontres, ses amours et ses ruptures. Ce livre est plus introspectif, moins nautique, mais profondément humain.

Mort d’un homme libre, naissance d’un mythe
Bernard Moitessier meurt le 16 juin 1994 à Paris, des suites d’un cancer de la prostate. Il avait 69 ans. Ses cendres sont dispersées en mer, comme il l’avait souhaité. Il laisse derrière lui des livres, des récits de mer, des manuscrits, et surtout une manière unique de naviguer : sans moteur, sans électronique, sans obsession de la vitesse.
Aujourd’hui, Joshua est conservé au musée maritime de La Rochelle. Des générations de navigateurs - de Loïck Peyron à Ellen MacArthur - citent son nom comme une source d’inspiration. Il est devenu un mythe, parce qu’il a choisi la mer plutôt que la scène, l’horizon plutôt que les honneurs.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...