
Un parcours long et fastidieux, dans un vent tonique et sur une mer formée, qu'elles s'évertuent à effectuer le plus rapidement possible, aiguillonnées en cela par l'arrivée dès mercredi sur le golfe de Gascogne d'un phénomène tempétueux des plus virulent. L'heure est donc plus que jamais à la concentration, et à la stratégie pour négocier sas risque une arrivée bien délicate. Malgré la fatigue désormais bien palpable à bord, au terme de 51 jours de mer à haute pression, Alexia et ses navigatrices se montrent totalement focalisées sur cet objectif considérable qui les anime depuis le 14 décembre dernier, devenir le premier équipage féminin à boucler un tour du monde sans escale et en maxi multicoque. Et ça, c'est pas rien!
Alexia Barrier :
"On ressent de la fatigue, oui, on sort d'un tour du monde. De l'impatience aussi, parce que la Terre se rapproche. Mais surtout, beaucoup de lucidité et de sérénité. Parce qu'on sait pourquoi on est là. Et on sait pourquoi on veut aller au bout. Il y a vraiment toujours un état d'esprit collectif dans l'équipage. Et paradoxalement, on est crevés, mais on reste solides mentalement.
Il y a entre 20 et 25 nœuds, on est au reaching. L'Atlantique Sud, c'est un peu plus brut, un peu plus physique, un peu plus frontal. L'Atlantique Nord, c'est plus stratégique. Ça peut être brutal aussi, comme on va le voir à la fin du tour du monde. C'est plus instable, avec beaucoup plus de transition météo. C'est un océan qui est plus sollicitant mentalement. D'autant plus qu'on sait que la fin est proche et que la météo peut encore jouer avec nos nerfs.
L'arrivée s'annonce costaud, et on voit des vagues de plus de 8 mètres. Ça ne peut pas faire sourire, ça c'est certain. Même nous qui sommes toujours très enjouées et souriantes, on est concentrées, on est soumises à la pression. On va voir comment ça évolue. Et puis, on n'y est pas encore, ça peut encore diminuer en intensité d'ici qu'on y arrive."
Suivez l'équipage grâce à la cartographie en direct !
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.
vous recommande