Evasion: le cap Horn à la portée de tous

Voiliers
Par Maincent, Olivia

Approcher un mythe, doubler un cap à la réputation ventée et houleuse... Une expérience qui n'est plus réservée qu'aux marins expérimentés.

©La Chaîne Météo

Approcher un mythe, doubler un cap à la réputation ventée et houleuse... Une expérience qui n'est plus réservée qu'aux marins expérimentés.

Une telle aventure relève d'un projet à long terme ; pour certains il s'agit de la concrétisation d'un rêve. C'est pour cela qu'elle demande patience et humilité, même si aujourd'hui elle peut être à la portée des béotiens. Le cap Horn, le cap des tempêtes, appelé par ceux qui l'ont déjà doublé «cap dur» ou «cap redouté», ne s'envisage pas comme un départ en croisière en Méditerranée.

D'abord, il y fait froid. Même si la meilleure période reste l'hiver chez nous (l'été dans l'hémisphère Sud), la température ne dépasse pas 12°C les meilleurs jours. Disons plutôt que la moyenne se situe autour de 8°C avec des nuits froides. Et puis, le voyage n'affiche pas un programme rigide et minuté.

Voyager sur un voilier et, à plus forte raison, dans des latitudes parfois rudes ­demande d'être prêt à renoncer à un certain confort de navigation. L'aspirant cap-hornier devra parfois patienter au port mais aussi se faire violence à bord. Parfois les conditions météo seront telles qu'il ne sera pas possible de naviguer pendant un, voire plusieurs jours.

Au plus près des glaces

La réputation du Horn s'est construite sur du vécu mais aussi sur des observations météorologiques. Ainsi, durant l'hiver, les coups de vent supérieurs à 70 km/h (force 8) sont observés sur plus de 40 % du temps! L'été, ils demeurent moins fréquents mais peuvent exister. À cette latitude extrême (56° sud), la météo peut donc se révéler très musclée. Les Williwaws, rafales descendant de la montagne dans les fjords, sont légion.

Les voiliers proposés à la location, le plus souvent avec skipper, sont pour la plupart construits en aluminium, un matériau robuste qui permet de s'approcher au plus près des glaces. L'expérience des skippers demeure incontournable pour naviguer dans cette zone hostile. D'anciens coureurs au large, comme ­Christophe Auguin (vainqueur du Vendée Globe 1996-1997), proposent leurs services et leur bateau.

Embarquement à Ushuaia pour un périple vers Puerto Williams, le canal de Beagle, au pied de la cordillère des ­Andes, l'archipel des Wollaston, à l'est du cap Horn, puis passage du cap mythique d'ouest en est, aux portes des deux océans, Pacifique et Atlantique. On dit là-bas que «les montagnes et les glaciers marchent sur l'eau».

Les fjords des cordillères demeurent un spectacle saisissant. Pas de grandes traversées au programme. La navigation ne dépasse pas les trois ou quatre heures par jour, et les moments à terre font partie intégrante du voyage. Lions de mer, otaries, dauphins, les animaux de la Terre de Feu vivent en harmonie avec la nature encore préservée. L'aventure au cap Horn plonge le visiteur dans une grande humilité. Face à la beauté des lieux, personne ne restera indifférent.

Diaporama
La Chaîne Météo
EN ROUTE POUR LE CAP HORN La Chaîne Météo
EN ROUTE POUR LE CAP HORN La Chaîne Météo
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…