
En quinze ans, l’association Sail The World a réuni plus de 12.000 navigateurs hauturiers et 8000 bateaux dans le monde, l'organisme est connu pour les services qu'il propose à ses adhérents. Pierre-Jean Jannin en reprend la barre.
Bourse des équipiers, assurances adaptées à la grande croisière, évaluation de plus de 5000 marinas dans le monde, formations diverses pour mieux préparer son grand voyage en mer, géolocalisation des bateaux des adhérents partout sur la planète… l'offre de Sail The World est importante. L’association de grande croisière est connue des navigateurs hauturiers par son site internet www.stw.fr qui propose de nombreux forums, récits de voyages, dossiers pratiques, etc. Créée en 1997 par un ancien skipper, Alain Richard, l’association s’est professionnalisée au fil des ans, tout en conservant un esprit d’entraide et de solidarité entre ses adhérents. Un tiers d’entre eux est en projet de départ et bénéficie des services de l’association mais aussi des conseils et des informations apportés par ceux qui sont en mer ou ceux qui sont rentrés.
Cette véritable communauté de navigateurs hauturiers franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec un conseil d’administration renouvelé, présidé par Pierre-Jean Jannin, un chef d’entreprise qui a beaucoup navigué et a notamment participé à la Transquadra. Un des premiers chantiers de l'association sera de moderniser le site internet. « Nous offrons des services de qualité mais il faut également que l’association trouve du sens, avec une plus grande implication des gens qui vont sur la mer », explique Pierre-Jean Jannin. Un des objectifs est de créer des « comptoirs » dans tous les pays d’escale pour accueillir les bateaux des adhérents. Comme chaque année, l’association sera présente, avec tous ses bénévoles, au Nautic à Paris, du 8 au 16 décembre prochains.