Eric Peron : Objectif Rio 2016

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Après Franck Cammas et Olivier Backès, qui sera associé à Ingrid Petitjean, c’est au tour d’Eric Peron d’annoncer sa volonté de participer aux Jeux Olympiques de Rio en Nacra 17.

Après Franck Cammas et Olivier Backès, qui sera associé à Ingrid Petitjean, c’est au tour d’Eric Peron d’annoncer sa volonté de participer aux Jeux Olympiques de Rio en Nacra 17.

 Deuxième de la Transat AG2R et équipier victorieux du Tour de France à la Voile à bord de TPM en 2012, Eric Peron, grand habitué du circuit Figaro Bénéteau, ambitionne aujourd’hui de revenir à la voile olympique avec un objectif : représenter la France aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 et décrocher une médaille. S’il a tourné la page olympique pour se concentrer sur la course au large il y a quelques années, Eric Peron revient aujourd’hui aux sources en se lançant dans une préparation olympique. Exit le 4.70 et le 49er, c’est à bord d’un Nacra 17, petit catamaran à foils rapide et spectaculaire qu’il espère signer son retour en force en double mixte. Ses navigations sur les Viper 16, bateaux d’entraînements retenus par l’Equipe de France, l’ont convaincu de revenir à ses premières amours. « Je me suis pris au jeu et je me suis posé les vraies questions, notamment celle de savoir ce que je voulais vraiment, commente Eric Peron. J’ai 32 ans et je me suis dis que c’est l’occasion ou jamais de caresser ce rêve olympique. J’ai la sensation d’avoir toutes les cartes en main, dans le bon ordre, pour cela. Je me sens prêt à aller jusqu’au bout. Et puis, les JO n’ont lieu que tous les quatre ans, alors je pourrai toujours refaire la Solitaire du Figaro en 2017 ! Je me sens mature pour mener à bien ce projet sur quatre années ». D'ici là, le skipper n'exclue pas de faire de la course au large en équipage en marge de sa préparation olympique, en multicoque ou en monocoque. « J’aimerais bien faire la Transat Jacques Vabre », nous confie-t-il.

 

Le nom de sa future équipière communiqué en début d'année

 

Pour l’heure, le nom de son équipière n’a pas été révélé. Une annonce devrait être faite en janvier ou février. « Nous faisons des essais, des tests, il faut que cela fonctionne sur l’eau mais aussi au regard des autres projets de chacun, car il y a 300 jours de navigation par an au programme, explique Eric Peron. C’est très exigeant une préparation olympique, et pas seulement au niveau du calendrier. Il y a beaucoup de facteurs à mettre en adéquation entre eux. Et il faut aussi bien s’entendre car de ce point de vue, ce sera un fonctionnement proche ». En attendant la livraison des deux premiers Nacra 17, une demi-douzaine de marins ont d’ores et déjà commencé les entrainements à l’Ecole Nationale de Voile de Quiberon à bord de Viper 16 sous la houlette de Franck Citeau. Et pour le moment, le jeu reste ouvert. « Il y a bien sûr des régatiers expérimentés, mais sur ce support et en double mixte, nous partons tous au même niveau », souligne Eric Peron.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…