Dans le sillage de Shackleton

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Cent ans plus tard, à bord d’un canot de sauvetage, réplique fidèle de celui de l’explorateur Shackleton, l’aventurier Tim Jarvis a réussi à refaire la même route entre l’Antarctique et la Géorgie du sud.

Cent ans plus tard, à bord d’un canot de sauvetage, réplique fidèle de celui de l’explorateur Shackleton, l’aventurier Tim Jarvis a réussi à refaire la même route entre l’Antarctique et la Géorgie du sud.

Le 19 janvier 1915, le rêve d’explorer l’Antarctique s’achève. L’Endurance, le navire de Shackleton, est pris dans les glaces. En novembre suivant, la coque est totalement broyée et aspirée sous la surface de la banquise. Pour les hommes d’équipage, un seul impératif, survivre ! Après maintes péripéties, ils débarquent sur l’île de l’Eléphant, roche escarpée, loin de toutes routes maritimes. Shackleton décide alors d’embarquer avec cinq hommes d’équipage à bord du canot James Caird. Il est mis à l’eau le 24 avril 1916, dans les eaux de l’océan Austral, à la merci des vents et des courants. Affamés, épuisés, ils débarquent en Géorgie du sud, le 9 mai, et doivent traverser l’île à skis pour atteindre la station baleinière de Stromness. Shackleton retournera à l’île de l’Eléphant à bord d’un vapeur chilien et les vingt-deux hommes de l’équipage seront tous sauvés.


Une route au sextant et aux étoiles


C’est le même exploit, jamais tenté, que vient de réaliser l’aventurier australo-britannique Tim Jarvis. Soutenu par la petite fille de l’explorateur, Alexandra, il a reconstruit une réplique exacte du James Caird baptisé Alexandra Shackleton en son honneur. Tout le gréement et les fonctionnalités de ce canot de 6,86 mètres ont été fidèlement reconstitués. La seule concession à la modernité a consisté à se doter d’un équipement d’urgence. Partis de Punta Arenas au Chili, les six hommes d’équipage ont rallié l’île de l’Eléphant d’où ils sont repartis vers la Géorgie du sud le 17 janvier dernier, naviguant au sextant et aux étoiles dans des vents atteignant les 50 nœuds et les vagues les 7 mètres. Le 3 février, ils ont atterri sur la plage de Peggotty Bluff, le lieu exact où Shackleton avait débarqué il y a près de cent ans. Au delà du combat contre l’adversité, l’expédition vise à démontrer l’impact du changement climatique sur la zone. Comme l’explique Tim Jarvis, qui n’en est pas à sa première expédition dans le grand sud, « L’objectif de Shackleton était de sauver ses hommes de l’Antarctique, nous essayons de sauver l’Antarctique de l’homme. »
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…