Jeanneau voit plus grand avec sa marque Prestige

Economie
Par Figaro Nautisme

 Prestige, marque à part entière du Groupe Jeanneau, s’apprête à lancer une vedette de 72 pieds, le Prestige 720, qui sera mise à l’eau d’ici la fin de l’année.

 Prestige, marque à part entière du Groupe Jeanneau, s’apprête à lancer une vedette de 72 pieds, le Prestige 720, qui sera mise à l’eau d’ici la fin de l’année.

 Forte de son succès sur le marché très exclusif des motor yachts, Prestige étoffe sa gamme avec le lancement du Prestige 72, une nouvelle unité qui reflète les ambitions de la marque pour l’avenir. « Prestige était une gamme de Jeanneau que nous avons décidé d’émanciper il y a cinq ans pour en faire une marque à part entière, explique Jean-François de Prémorel, Directeur Produit de Prestige. Vu la situation économique en Europe, nous avons accéléré les choses sur les nouveaux marchés ». Pour le moment, la gamme de vedettes s’étend jusqu’à 62 pieds. Mais depuis quatre ans, Prestige voit plus grand et ambitionne de proposer des unités allant jusqu’à 85 pieds. Le lancement du Prestige 720 s’inscrit dans cette stratégie. « La nouvelle vedette s’adresse à tous les marchés du monde. Prestige a vendu 3.500 bateaux en 20 ans. Cette année, nos ventes hors Europe dépassent les 50% », précise Jean-François de Prémorel. En effet, Prestige connaît un développement hors Europe très rapide et global, que ce soit en Amérique du Nord qu’en Amérique du Sud ou en Asie. « Jeanneau et Bénéteau étaient présents en Amérique du Sud sur le secteur de la voile. Nous avons démarré l’activité moteur là-bas il y a trois ans avec Prestige. Notre offre fonctionne bien aux Etats-Unis et au Canada où le gros de la demande se situe entre 45 et 70 pieds Il nous manquait une unité de grande taille pour répondre à cette demande », ajoute-t-il. Si l’Amérique du Nord est un marché significatif pour Prestige, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et l’Asie le sont également. « Prestige marche bien au Brésil, au Mexique et dans l’arc antillais, où le cœur de marché se situe entre 50 et 70 pieds », poursuit-il. Prestige cible également l’Asie (cœur de marché entre 70 et 80 pieds, ndlr), et notamment la Chine où la marque est bien implantée et le Moyen-Orient (cœur de marché compris entre 70 et 90 pieds, ndlr). Une unité plus grande s’imposait donc pour répondre à la demande de ces marchés en pleine croissance.

 

Une vedette de 85 pieds dans les cartons

 

Le Prestige 720, construit dans la région de Trieste (Italie) dans l’usine qui produit les Monte Carlo Yachts, une autre marque de Bénéteau, devrait être mis à l’eau à la fin de l’année. « La première année, nous allons essayer de produire quatre bateaux, pour cibler chacun de nos marchés principaux que sont l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie », précise Jean-François de Prémorel. Nous travaillons depuis longtemps sur cette nouvelle vedette. Notre but est d’enrichir notre offre le plus rapidement possible ». Pour l’heure, Prestige concentre ses efforts sur cette nouvelle unité, dont le lancement occupera la majeure partie de l’année prochaine. Mais la marque a déjà en tête son prochain projet : une vedette de 85 pieds, encore plus adaptée à certains marchés. « Le design du 72 pieds, avec la cabine propriétaire de plain pied à l’avant chose que l’on retrouve que dans les plus grandes vedettes, a été étudié pour pouvoir être décliné sur un bateau plus grand. Nous voulons d’abord asseoir Prestige dans le monde des motor yachts avant de voir plus grand ». Le baptême du bateau devrait avoir lieu début 2014, au Salon Nautique de Düsseldorf ou en Méditerranée. Le Prestige 720 devrait être mis en vente entre 2,2 et 3 M€ HT.

 

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Gilles Chiorri
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