La classe IMOCA dans une nouvelle dimension

Economie
Par Figaro Nautisme

Le circuit des bateaux du Vendée Globe et de la Barcelona a organisé ce vendredi une soirée de prestige à Lausanne, capitale du sport mondial, pour la remise du prix de champion du monde à François Gabart. L’objectif est de montrer aux investisseurs qu’une nouvelle ère commence.

Le circuit des bateaux du Vendée Globe et de la Barcelona a organisé ce vendredi une soirée de prestige à Lausanne, capitale du sport mondial, pour la remise du prix de champion du monde à François Gabart. L’objectif est de montrer aux investisseurs qu’une nouvelle ère commence.

« J’ai lu un jour que les Français avaient longtemps gardé le meilleur vin pour eux, a lancé Keith Mills avec bonne humeur. Et bien je crois que pour la voile, c’est pareil : les Français ont trop longtemps gardé la classe IMOCA juste pour eux. » Le président d’OSM (Open Sports Management), allié à la classe IMOCA depuis l’automne dernier et propriétaire du bateau d’Alex Thomson, est certain de l’intérêt commercial de son investissement qui se chiffre en plusieurs millions d’euros. « Nous déciderons du nombre de millions en fonction du programme que nous sommes en train de mettre en place », précise-t-il. La remise des prix du championnat du monde dans un luxueux hôtel de Lausanne, devant les représentants des plus grandes entités sportives européennes, est un signe fort pour le président de la classe IMOCA, Luc Talbourdet. « Nous savions que nous avions du potentiel, mais nous avons désormais les moyens de l’exploiter et de le développer », a-t-il précisé.

 

Une caméra branchée sur le cœur du skipper

 

Keith Mills est en tous cas très optimiste. L’homme d’affaires britannique, inventeur du système Air Miles – ces primes accordées aux voyageurs les plus réguliers des compagnies aériennes –, a récemment porté à bout de bras la candidature olympique de Londres 2012 en tant que directeur général. « Je crois que la classe IMOCA est un produit unique, précise-t-il. Aucun autre sport ne véhicule autant d’intensité dramatique, autant de performances sportives et techniques, et cela 24h/24H pendant trois mois. » Pour profiter au mieux de ces histoires humaines, Keith Mills veut dépasser le système des vidéos envoyées par les skippers. « En investissant dans les meilleures technologies, nous voulons partager 24h/24 avec des fans du monde entier, le contenu et les histoires jusque-là pas suffisamment exploitées", a expliqué Keith Mills. L’homme d’affaires a commencé à penser à ce système lors de l’avarie d'Alex Thomson, sur la Velux Ocean 5 de 2006. Le skipper, obligé d’abandonner son bateau, avait été récupéré par Mike Golding qui filmait la scène. OSM souhaite automatiser la récupération d’images avec un système, encore en développement à Lausanne, branché sur les instruments de navigation voire même les battements du cœur du skipper. « Les skippers auront toujours le dernier mot avant l’envoi de la vidéo », rassure le patron d’OSM. Keith Mills ne croit pas que cette intense médiatisation du circuit pourrait changer l’esprit du Vendée Globe mais juge ce nouveau tournant essentiel pour convaincre des sponsors internationaux d’investir.

 

Un calendrier sur quatre ans

 

La classe IMOCA veut apporter un calendrier stable sur plusieurs années pour rassurer les investisseurs. Après la Fastnet (août) et la Transat Jacques Vabre (novembre) cette année, le circuit s’enrichira d’une transat en double au printemps 2014 puis une course de 1000 milles à l’été. Suivront ensuite les traditionnels Route du Rhum (novembre) et Barcelona World Race (31 décembre). « Nous réfléchissons à un système de grand prix pour une grande visibilité sur des étapes à travers le monde, notamment vers les Etats-Unis et l’Asie », précise Keith Mills. OSM souhaite également attirer plus de skippers étrangers.

 

Ci-dessous : un diaporama de la remise des prix avec une récompense pour chaque ancien champion du monde.


 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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