
La 16e édition du Rio Boat Show, le plus grand salon nautique d’Amérique Latine a attiré près de 43.000 visiteurs du 25 avril au 1er mai derniers.
Plus d’une centaine d’exposants, locaux et internationaux, se sont donnés rendez-vous au Rio Boat Show fin avril. Avec des infrastructures de 45.000 m2, le Rio Boat Show peut accueillir plus de 100 unités à flots, qu’elles soient à voile ou à moteur. Plusieurs nouveautés ont été présentées à flots ou à terre à Rio, dont le Schaefer 800 (plus grand yacht construit par Schaefer Yachts, basé Santa, Catarina ndlr), l’Intermarine 55 qui doit ses lignes modernes au BMW Group Designworks USA et le Bavaria Vision 46, primé par le magazine Cruising World. Nouveaux équipements et moteurs ont également été exposés à Rio, dont le 115 ProXS Optimax de Mercury, ou encore le Quatix de Garmin. Les grands chantiers internationaux tels que Bénéteau, Azimut, qui a présenté l’Azimut Grande 100, le plus grand bateau jamais exposé au salon, Bayliner, Sea Ray et Sessa Marine do Brasil, qui lancé le C40 connu sous le nom de C38 en Europe, ont eux aussi répondu présents, aux côtés des chantiers brésiliens Fibrafort, Ventura, Phoenix, Cimitarra et Real.
Et cette année, pour la première fois, un pavillon a été entièrement dédié à une quinzaine d’entreprises américaines, toutes membres de la National Marine Manufacturers Association (NMMA), l’association la plus importe dans l’industrie du « bateau loisir » en Amérique du Nord dont les membres produisent plus de 80% des bateaux, des moteurs, des accessoires et des équipements pour les amateurs de petite plaisance et de pêche sportive aux Etats-Unis et au Canada. Le Brésil est le 5e plus grand marché vers lequel les membres de la NMMA exportent. A noter qu’au Brésil, le marché nautique a enregistré une croissance significative ces dernières années, et devrait doubler en taille d’ici 2020. L’an dernier, les ventes on atteint la somme de 800 M$ dans le pays alors que 21.000 bateaux, importés ou locaux, sont vendus chaque année dans le pays.
Et afin de séduire petits et grands, un espace culturel a été mis en place par les organisateurs du Rio Boat Show avec, parmi les animations proposées, des expositions photos, des projections de films, des dédicaces de livre ou encore des conférences sur des thèmes variés tels que « comment acheter un bateau », « tout savoir sur les moteurs » ou encore la plongée.
Toute une ville à l'heure du nautisme
Les festivités se sont étendues à l’ensemble de la ville, avec la « Rio Boat Show Nautical Week » qui a proposé pas moins de six évènements nautiques qui se sont déroulés dans des lieux touristiques de Rio, tels que Lagoa Rodrigo de Freitas, la Marina da Gloria, Urca et le Pier Maua. Parmis ces animations, des compétitions de ski nautique et de wakeboard, un concours de photographies sous-marines, le RBS Nautical Rally ou encore la Rio Boat Show Regatta, qui a réuni plus de 100 voiliers.
LIRE AUSSI :