Le nautisme à l'honneur au Brésil

Economie
Par Figaro Nautisme

La 16e édition du Rio Boat Show, le plus grand salon nautique d’Amérique Latine a attiré près de 43.000 visiteurs du 25 avril au 1er mai derniers.

La 16e édition du Rio Boat Show, le plus grand salon nautique d’Amérique Latine a attiré près de 43.000 visiteurs du 25 avril au 1er mai derniers.

 Plus d’une centaine d’exposants, locaux et internationaux, se sont donnés rendez-vous au Rio Boat Show fin avril. Avec des infrastructures de 45.000 m2, le Rio Boat Show peut accueillir plus de 100 unités à flots, qu’elles soient à voile ou à moteur. Plusieurs nouveautés ont été présentées à flots ou à terre à Rio, dont le Schaefer 800 (plus grand yacht construit par Schaefer Yachts, basé Santa, Catarina ndlr), l’Intermarine 55 qui doit ses lignes modernes au BMW Group Designworks USA et le Bavaria Vision 46, primé par le magazine Cruising World. Nouveaux équipements et moteurs ont également été exposés à Rio, dont le 115 ProXS Optimax de Mercury, ou encore le Quatix de Garmin. Les grands chantiers internationaux tels que Bénéteau, Azimut, qui a présenté l’Azimut Grande 100, le plus grand bateau jamais exposé au salon, Bayliner, Sea Ray et Sessa Marine do Brasil, qui lancé le C40 connu sous le nom de C38 en Europe, ont eux aussi répondu présents, aux côtés des chantiers brésiliens Fibrafort, Ventura, Phoenix, Cimitarra et Real.

 

Et cette année, pour la première fois, un pavillon a été entièrement dédié à une quinzaine d’entreprises américaines, toutes membres de la National Marine Manufacturers Association (NMMA), l’association la plus importe dans l’industrie du « bateau loisir » en Amérique du Nord dont les membres produisent plus de 80% des bateaux, des moteurs, des accessoires et des équipements pour les amateurs de petite plaisance et de pêche sportive aux Etats-Unis et au Canada. Le Brésil est le 5e plus grand marché vers lequel les membres de la NMMA exportent. A noter qu’au Brésil, le marché nautique a enregistré une croissance significative ces dernières années, et devrait doubler en taille d’ici 2020. L’an dernier, les ventes on atteint la somme de 800 M$ dans le pays alors que 21.000 bateaux, importés ou locaux, sont vendus chaque année dans le pays.

 

Et afin de séduire petits et grands, un espace culturel a été mis en place par les organisateurs du Rio Boat Show avec, parmi les animations proposées, des expositions photos, des projections de films, des dédicaces de livre ou encore des conférences sur des thèmes variés tels que « comment acheter un bateau », « tout savoir sur les moteurs » ou encore la plongée.

 

Toute une ville à l'heure du nautisme 


Les festivités se sont étendues à l’ensemble de la ville, avec la « Rio Boat Show Nautical Week » qui a proposé pas moins de six évènements nautiques qui se sont déroulés dans des lieux touristiques de Rio, tels que Lagoa Rodrigo de Freitas, la Marina da Gloria, Urca et le Pier Maua. Parmis ces animations, des compétitions de ski nautique et de wakeboard, un concours de photographies sous-marines, le RBS Nautical Rally ou encore la Rio Boat Show Regatta, qui a réuni plus de 100 voiliers.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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