
Ce dimanche, à 14 heures précises, le coup d’envoi de la première étape off-shore de la Route des Princes a été donné à Valence, ce dimanche pour les huit multicoques présents en Espagne.
Après avoir quitté le ponton de la marina Real Juan Carlos à la mi-journée, les équipages se sont alignés au départ de la Route des Princes à 14 heures pétantes dans un flux de nord-ouest soufflant à 20-25 noeuds. Chez les MOD70, Oman Air-Musandam a été le plus prompt à s’élancer. Sidney Gavignet et ses hommes, les seuls à avoir choisi de partir sous grand-voile haute, ont d’emblée pris les commandes de la flotte et bouclé - en 39 minutes - avec une avance confortable les neuf milles du parcours côtier avant d’entamer, cap au nord et sous J2, un long bord de portant tandis que leurs poursuivants, Spindrift en tête, préféraient envoyer le gennaker et abattre davantage pour s’engager plus au large. Reste que deux heures après le coup d’envoi, tous les bateaux se recalaient sur la même trajectoire. A 19h37, les Omanais décidemment bien en verve sur ce début d’étape, franchissaient la première marque de parcours obligatoire mouillée à 500 mètres de la jetée du port de Benicarlo, en tête, devançant d’un peu moins de cinq minutes le Maxi80 Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois et récoltant au passage un point de bonus pour le classement général. Edmond de Rothschild mené par Sébastien Josse passait à 19h45, dans la même minute que Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick. Sprindrift de Yann Guichard était le dernier 70 pieds à saluer la capitale espagnole de l’artichaut à 19h46. C’est donc peu de dire qu’après 60 milles de course, les écarts sont infimes.A présent, les trimarans ont mis le cap vers Lisbonne. Ils seront cependant loin de faire route directe puisque cette nuit, ils vont devoir composer avec un vent de sud-ouest et donc tirer des bords, au près dans la pétole. De quoi garantir un début de course complexe et quelques rebondissements, notamment au passage du cap de la Nao, que les leaders devraient dépasser très tôt demain matin.
Une entame complexe
Partis en même temps que les MOD70 et le Maxi80 Prince de Bretagne, les Multi50 ont pris un bon départ. Actual mené par Yves Le Blévec s’est particulièrement illustré en étant le premier de l’ensemble de la flotte à couper la ligne. Malheureusement, placé sous le vent de la meute, il s’est rapidement fait couvrir par les plus grosses unités, prenant du même coup un peu de plomb dans l’aile pour la suite du petit côtier. A l’inverse, parti en deuxième rideau, le FenêtréA-Cardinal d’Erwan Le Roux est monté en puissance tout au long du parcours, bouclant ainsi les deux tours en pôle position devant Arkema – Région Aquitaine de Lalou Roucayrol, seul Multi50 parti sous GV haute. Néanmoins, en fin d’après-midi, le bateau blanc vert et rouge avait réussi à inverser la tendance après avoir privilégié la terre et pointait à la première place au cap de la Nau. Il déboulait alors à 16 nœuds. La suite ? Yves Le Blévec et ses adversaires le savent, elle ne sera pas simple. Dans les prochaines 24 heures, ils vont devoir composer avec les risées et l’instabilité de l’air. De quoi corser le jeu, notamment lors des passages des caps de Palos et de Gata. Mais le plus compliqué sera sans conteste la navigation en mer d’Alboran. Certains prédisent que c’est à cet endroit que la course pourrait se jouer. A suivre donc.