Route des Princes : Cap sur Lisbonne!

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Ce dimanche, à 14 heures précises, le coup d’envoi de la première étape off-shore de la Route des Princes a été donné à Valence, ce dimanche pour les huit multicoques présents en Espagne.

Ce dimanche, à 14 heures précises, le coup d’envoi de la première étape off-shore de la Route des Princes a été donné à Valence, ce dimanche pour les huit multicoques présents en Espagne.

Après avoir quitté le ponton de la marina Real Juan Carlos à la mi-journée, les équipages se sont alignés au départ de la Route des Princes à 14 heures pétantes dans un flux de nord-ouest soufflant à 20-25 noeuds. Chez les MOD70, Oman Air-Musandam a été le plus prompt à s’élancer. Sidney Gavignet et ses hommes, les seuls à avoir choisi de partir sous grand-voile haute, ont d’emblée pris les commandes de la flotte et bouclé - en 39 minutes - avec une avance confortable les neuf milles du parcours côtier avant d’entamer, cap au nord et sous J2, un long bord de portant tandis que leurs poursuivants, Spindrift en tête, préféraient envoyer le gennaker et abattre davantage pour s’engager plus au large. Reste que deux heures après le coup d’envoi, tous les bateaux se recalaient sur la même trajectoire. A 19h37, les Omanais décidemment bien en verve sur ce début d’étape, franchissaient la première marque de parcours obligatoire mouillée à 500 mètres de la jetée du port de Benicarlo, en tête, devançant d’un peu moins de cinq minutes le Maxi80 Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois et récoltant au passage un point de bonus pour le classement général. Edmond de Rothschild mené par Sébastien Josse passait à 19h45, dans la même minute que Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick. Sprindrift de Yann Guichard était le dernier 70 pieds à saluer la capitale espagnole de l’artichaut à 19h46. C’est donc peu de dire qu’après 60 milles de course, les écarts sont infimes.A présent, les trimarans ont mis le cap vers Lisbonne. Ils seront cependant loin de faire route directe puisque cette nuit, ils vont devoir composer avec un vent de sud-ouest et donc tirer des bords, au près dans la pétole. De quoi garantir un début de course complexe et quelques rebondissements, notamment au passage du cap de la Nao, que les leaders devraient dépasser très tôt demain matin.


Une entame complexe


Partis en même temps que les MOD70 et le Maxi80 Prince de Bretagne, les Multi50 ont pris un bon départ. Actual mené par Yves Le Blévec s’est particulièrement illustré en étant le premier de l’ensemble de la flotte à couper la ligne. Malheureusement, placé sous le vent de la meute, il s’est rapidement fait couvrir par les plus grosses unités, prenant du même coup un peu de plomb dans l’aile pour la suite du petit côtier. A l’inverse, parti en deuxième rideau, le FenêtréA-Cardinal d’Erwan Le Roux est monté en puissance tout au long du parcours, bouclant ainsi les deux tours en pôle position devant Arkema – Région Aquitaine de Lalou Roucayrol, seul Multi50 parti sous GV haute. Néanmoins, en fin d’après-midi, le bateau blanc vert et rouge avait réussi à inverser la tendance après avoir privilégié la terre et pointait à la première place au cap de la Nau. Il déboulait alors à 16 nœuds. La suite ? Yves Le Blévec et ses adversaires le savent, elle ne sera pas simple. Dans les prochaines 24 heures, ils vont devoir composer avec les risées et l’instabilité de l’air. De quoi corser le jeu, notamment lors des passages des caps de Palos et de Gata. Mais le plus compliqué sera sans conteste la navigation en mer d’Alboran. Certains prédisent que c’est à cet endroit que la course pourrait se jouer. A suivre donc.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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