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Ce lundi, le porte-conteneurs MOL Comfort, malmené par de fortes conditions météo, s’est brisé à environ 200 milles nautiques au large du Yemen. Mais deux jours plus tard, les deux parties flottent toujours et semblent stables malgré une mer formée.
Les images diffusées par les gardes côtes indiens sont incroyables. Le bateau s'est brisé en deux par le milieu. L’incident s’est produit à sept heures ce lundi matin, alors que le porte-conteneurs japonais se rendait de Singapour à Djedda en Arabie Saoudite. Le navire a subi une forte entrée d'eau par une brèche située au milieu du bâtiment, la perte de la propulsion principale puis la rupture mais, contrairement aux craintes des gardes côtes indiens, il n’a pas coulé. Ce mercredi 19 juin à 5 heures, heure locale, il flottait toujours. L’armateur japonais déplore la perte de conteneurs mais nombre des 4.382 unités transportées sont toujours à bord et les 26 membres d’équipage ont pu quitter le navire accidenté grâce aux canots de sauvetage. L’armateur MOL ou Mitsui O.S.K. Lines explique ne pas avoir noté de fuite d’hydrocarbure sur site jusqu’à présent.
A 5 heures ce matin, la poupe du bateau était à 12'57"N 61'10"E et dérivait à deux nœuds vers l’Est Nord-Est. Les deux parties, surveillées de près, sont à environ 20 milles l'une de l'autre. Un autre navire de la flotte, le Sanderling Ace, a assuré que les deux parties étaient stables malgré la mer formée. L’armateur a annoncé qu’il préparait une opération de récupération des deux morceaux du bateau. Un navire de patrouille a quitté le port de Jebel Ali aux Emirats Arabes Unis pour encadrer l’opération de remorquage. Il devrait arriver sur zone d’ici la fin de la semaine. Une enquête sur les causes de l’accident est également en cours.