
Jérémie Eloy est un kitesurfeur professionnel doublé d'un globe trotter infatigable. Il vient de présenter un nouvel épisode vidéo de son carnet de route « Make My Day » dont le tournage s'est déroulé en Namibie.
C'est une vague presque secrète entraperçue dans un film de surf mais dont il ne savait presque rien, qui a motivé ce voyage. Un de plus, car Jérémie fêtera bientôt ses dix ans autour du monde. Son parcours est celui d'un jeune gamin du nord, passionné de mer et qu'un zeste de chance et beaucoup de détermination ont emmené sur les plus beaux spots du monde. En 2000, bac et permis de conduire en poche, Jérémie se lance dans des études commerciales et passe ses étés sous le vent, au Maroc, en Espagne ou au Portugal. Un beau jour, la première coupe du monde de kitesurf passe par Dunkerque. « C’est le coup de foudre, je trouve un job le soir et me paye mon premier matériel. » raconte-il. Il se met à la compétition, progresse à pas de géant. Pour sa quatrième année en école de commerce, il doit faire un stage et malgré un anglais perfectible, se débrouille pour atterrir à l'ouest des Etats Unis, chez un fabricant de matériel de kitesurf. « Je travaillais le matin, et je naviguais l’après-midi en compagnie des meilleurs mondiaux ». Trois mois plus tard la prestigieuse marque North lui demande de rejoindre son équipe internationale.
Une décade au paradis
Dix ans plus tard, il y est toujours. Depuis, Jérémie a fait plusieurs fois le tour de la planète bleue. En 2004, il est sur l’île de Pâques, puis à Tahiti, en Indonésie, au Brésil, au Vénézuela, et termine l'année à Hawaii… En 2006, il surfe à Teahupoo (Tahiti) la vague la plus puissante du monde, son film tourné à Rodrigues passe à la TV, ses publications se multiplient. Il continue au même rythme les années suivantes. Oxbow l’intègre dans le team « Icones » aux côtés de gros calibres comme Laird Hamilton. Il a également participé à un voyage aux Bahamas avec l’équipe de Télévision Ushuaia Nature et se lie d'amitié à cette occasion avec Nicolas Hulot, qui n'a jamais caché sa passion pour le kitesurf. Jérémie ne s'est pas cantonné au rôle de compétiteur dans un univers où les générations se succèdent très vite. Il a endossé ce rôle d'ambassadeur à la recherche de la vague parfaite dont se nourrit l'imaginaire de la glisse. «Les années qui viennent seront toujours consacrées aux voyages mais aussi à la réalisation de films. Cette web série est une nouvelle façon de faire partager mes expériences. »
Plus d’informations sur : www.jeremieeloykiteboarding.com