
PlanetSolar, qui a quitté Boston le 4 juillet dernier, poursuit son expédition scientifique « DeepWater ». Le catamaran solaire est arrivé à Halifax, au Canada, le 15 juillet dernier après 11 jours de mer.
Au cours de ces 11 jours de navigation, les trois scientifiques de l’Université de Genève (UNIGE) et un chercheur de la Woods Hole Oceanographic Institution ont observé et analysé le phénomène des tourbillons océaniques. « Nous nous sommes éloignés de la côté nord américaine en faisant une série de zigzags dans le Gulf Stream afin de permettre aux scientifiques d’intercepter ces tourbillons », explique Gérard d’Aboville, capitaine du bateau. Cette chasse aux tourbillons a permis de collecter de nombreuses données, à la fois dans l’eau et dans l’air. « Outre les mesures faites dans l’océan, nous avons pu collecter de nouvelles données intéressantes en utilisant des instruments tels que Biobox, développé à l’Université de Genève, qui mesurer les aérosols rejetés dans l’air par les embruns marins. Nous avons noté une hausse substantielle de ces micro-particules en s’approchant du Canada. Ce phénomène est sûrement du à la végétation continentale poussée par le vent vers l’océan, et par la même occasion vers Planet Solar », souligne de son côté le Professeur Martin Beniston.
Cette escale canadienne a été ajoutée à l’itinéraire de l’expédition scientifique afin de permettre une rotation de l’équipe des scientifiques embarqués, pour réapprovisionner le bateau et pour effectuer un peu de maintenance technique sur le bateau. En s’arrêtant au Canada, le point le plus au Nord de l’expédition jusqu’à présent, les scientifiques vont pouvoir délivrer leur message positif sur l’utilisation de l’énergie solaire et sensibiliser le grand public aux changements climatiques. Le bateau y fera escale jusqu’au 23 juillet prochain avant de reprendre la mer et de mettre le cap sur St John’s, toujours au Canada. « L’expédition scientifique de l’Université de Genève DeepWater et PlanetSolar sont une belle vitrine de l’innovation suisse, ainsi que de la qualité de recherche de nos institutions. Nous sommes ravis d’accueillir PlanetSolar à Halifax, c’est un ambassadeur idéal », s’est réjouit Beat Kaser, le Consul Général de Suisse à Montréal.