
La Française Johanne Defay termine 2e du Swatch Girls Pro France, derrière la californienne Courtney Conlogue, et s’adjuge par la même occasion le titre dans la catégorie junior.
On attendait Pauline Ado, 6e à l’ASP Womens Star Ranking, mais éliminée au 2e jour de compétition. C’est finalement Johanne Defay qui s’est illustrée à Seignosse sur le Swatch Girls Pro France. Originaire de l’île de la Réunion, Johanne Defay, âgée de 19 ans ne faisait pourtant pas partie des favorites de ce WQS 6 étoiles. Pourtant, elle a réussi à se hisser sur le podium du Swatch Girls Pro France, talonnant l’américaine, actuelle numéro 3 mondiale, qui s’était déjà imposée l’an dernier sur la compétition. Une Américaine de 21 ans en grande forme, qui s’est offert un beau cadeau en remportant la compétition le jour de son anniversaire. « C’est super. Swatch fait toujours du bon boulot et grâce à eux, les athlètes se sentent vraiment chez eux. Je me suis bien sentie toute la semaine et aujourd’hui, j’ai juste essayé de prendre un nouveau départ et ça s’est bien passé pour moi, s’est félicité Courtney Conlogue dimanche après-midi après sa victoire. C’était génial de me retrouver en finale contre Johanne. Elle a signé une très belle performance ».
Un bond à la 10er place du classement ASP
Finaliste du Swatch Girls Pro France, le meilleur résultat de sa carrière sur le Star tour, Johanne Defay, remporte également le titre chez les juniors grâce à sa victoire face à l’Australienne Nikki Van Dijk, et est sacrée par la même occasion championne d’Europe junior ASP. Si la victoire a été au rendez-vous chez les juniors, elle n’a rien pu faire contre sa rivale américaine en finale du Swatch Girls Pro France, et ce malgré de belles performances tout au long de la semaine. « C’est super. Merci à tout le monde pour le soutien. J’ai assez parlé de moi. Je veux vraiment remercier tout le monde dans le public. Tous ces petits mots en remontant la plage sont supers. C’est mon meilleur résultat sur le Star tour. Et surfer contre Courtney dans ces vagues était incroyable. Elle est si forte », a déclaré Johanne Defay, non sans émotion. Vainqueur de trois Pro Juniors sur quatre cette année, la jeune Réunionnaise a su prouver qu’elle méritait sa place parmi les meilleures surfeuses du monde. Sa belle deuxième place sur le Swatch Girls Pro France lui permet de faire un bond à la 10e place du classement ASP Women’s World Rankings. Mais elle a encore besoin d’un bon résultat pour se maintenir à ce rang et gagner sa place sur le prestigieux ASP Women’s World Championship Tour. « Tout cela est parfait. Je ne peux même pas décrire comment je me sens maintenant. Les gens ont l’air heureux pour moi, c’est incroyable. Attendons de voir ce qui se passe lors de la prochaine compétition. On croise les doigts », a-t-elle ajouté. Espérons que ce bon résultat permettra à Johanne Defay, qui participera prochainement au Classic Galicia Pro en Espagne, de retrouver un sponsor rapidement.
LIRE AUSSI:
De belles chances de podium en surf féminin
Un Français met fin à l'hégémonie brésilienne