
Après la Rolex Fastnet Race en août dernier, Spindrift 2 va s’attaquer au record de a Route de la découverte, entre Cadix et San Salvador. Une tentative de record qui sera également la première transatlantique du maxi trimaran sous ses nouvelles couleurs.
Les entrainements se poursuivent à bord du maxi trimaran Spindrift 2 avant que l’équipage ne tente de battre le record de la Route de la découverte détenu par Franck Cammas ( Groupama 3) depuis mai 2007 en 7 jours, 10 heures, 58 minutes et 53 secondes à 21,70 nœuds de moyenne. « Nous allons cette semaine effectuer quelques sorties avec trois jours et trois nuits au large, du côté des Açores, explique Yann Guichard, co-skipper du bateau. Nous allons résolument cette semaine chercher des vents plus forts, afin de soumettre la plateforme mais aussi l’équipage à des conditions de plus en plus extrêmes, proches de ce que toutes les grandes aventures que nous ambitionnons vont nous réserver la Route de la découverte est un challenge idéal pour Spindrift 2 dans la montée en puissance de notre team. C’est un très beau parcours d’Atlantique Nord mais en sans partie australe, très compliqué météorologiquement et long dans la durée. La barre est haute mais constitue un bel exercice pour nous tester en configuration compétition ». Cette première tentative de record sera également la première transatlantique de Dona Bertarelli. « Ca sera notre premier record, et aussi ma première traversée de l’Atlantique. Mais en attendant la Route de la découverte, nous allons peut être tenter le record de la Manche la semaine prochaine si une fenêtre météo favorable se présente. Cette nouvelle session d’entraînement offshore des conditions plus soutenues vont me permettre de progresser encore à la barre. J’ai parfaitement pris mes repères à bord et au sein de l’équipage. Ce bateau est étonnant. Il est maniable et sain, mais on sent qu’il faut en permanence en garder sous le pied. On peut le pousser en toute sécurité si on fait les choses dans l’ordre et correctement, dans l’anticipation permanente ».
Spindrift 2 et son équipage, composé de Dona Bertarelli et de Yann Guichard, co-skippers et armateurs du bateau, Xavier Revil, Erwan Tabarly, Antoine Carraz, Nicolas Texier, Christophe Espagnon, Jean-Baptiste
Levaillant, Thierry Douillard, Sébastien Marsset, Thomas Rouxel, François Morvan, Simone Gaeta et Erwan Israel, gagneront Portimao, situé à une cinquantaine de milles de Cadix, dès la fin septembre. « Portimao dispose des installations favorables pour notre grand trimaran. Nous comptons débuter notre stand by à partir du 5 octobre », précise Yann Guichard. Une fois la traversée effectuée, le bateau reviendra par la mer à son port d’attache en Bretagne en équipage réduit, afin de poursuivre les recherches sur l’adaptabilité du bateau à une configuration solitaire, en vue de la prochaine édition de la Route du Rhum. Une course à laquelle Yann Guichard envisage de participer à bord du maxi trimaran.