
Leatherman célèbre cette année son 30e anniversaire. L’occasion de revenir sur la succes story de cette entreprise américaine qui continue de produire à Portland, dans l’Oregon, là où tout a commencé en 1983.
C’est en 1975, lors d’un road trip en Europe et en Asie, qu’un jeune américain, Tim Leatherman imagine la pince qui a aujourd’hui le succès qu’on lui connaît. Il était tombé en panne avec sa Fiat 500 qu’il a tenté de réparer avec son couteau de scout. « Ce couteau avait des fonctionnalités limitées. J’aurais désespérément voulu avoir une paire de pince, se rappelle Tim Leatherman. Nous logions dans des hôtels à petit budget et nos chambres avaient également besoin de réparations. Lorsque nous sommes arrivés à Téhéran, je commençais à dessiner un couteau de poche avec une pince ». Pendant trois ans, il façonne et perfectionne cet outil dans l’atelier de sa maison, à Portland, tout en contactant les catalogues de vente par correspondance, avant de commercialiser son premier modèle, The Original PST en 1983. Une pince classée en 2010 dans le Top 100 du Time Magazine des gadgets les plus influents inventés depuis 1923. Une consécration pour l’entreprise créée il y a tout juste 30 ans. En inventant sa pince à tout faire pour répondre à son propre besoin, Tim Leatherman a créé un nouveau marché : celui de l’outil multifonction dont il détient toujours le leadership.
Distribuée en France exclusivement par GMT Outdoor depuis 17 ans, la marque écoule entre 80 et 90.000 pièces par an en France, pour 3,5 millions dans le monde. « Aujourd’hui, le chiffre d’affaires global de Leatherman est de 120 M$. La marque, qui emploie 500 personnes, se vend dans plus de 70 pays à travers le monde. En France, elle est commercialisée dans près de 1.000 points de vente et est présente notamment dans le nautisme, le plein air, la chasse ou l’armée », nous explique Laurent Hervieu, directeur de GMT Outdoor. Garantis pendant 25 ans, les produits rencontrent donc un vif succès partout dans le monde. Loin de se reposer sur ses lauriers, la marque développe de nouveaux produits, tels que les Pocket Tools, afin de répondre aux besoins de sa clientèle et de toucher de nouveaux clients. « Leatherman, qui a lancé trois Pocket Tools cette année et qui en sortira six nouveaux l’an prochain, lancera également un autre produit en 2014, My first Leatherman, à destination des scouts », poursuit Laurent Hervieu. Un produit qui viendra concurrencer le fameux couteau suisse.
Jean Galfione, un ambassadeur de choix pour la marque
En 2001, la marque choisi de prendre Jean Galfione comme ambassadeur et le soutient dans ses projets voile via GMT Outdoor. « J’ai rencontré Jean aux Etoiles du Sport. Ce qui nous a plu, c’est qu’il avait son Leatherman sur lui. Son humilité nous a également séduit. Nous avons décidé de faire de lui l’ambassadeur de la marque en France. C’était important pour nous d’être présent dans le monde de la voile, surtout que la majeure partie des marins ont un Leatherman à bord de leur bateau », indique Laurent Hervieu. « Quand je les ai rencontrés pour la première fois, ils m’ont demandé si je connaissais leurs produits. Je leur ai montré le couteau accroché à ma ceinture. Ils ont vu l’état d’usure de l’étui en cuir et ils ont compris, avance de son côté Jean Galfione. Je possède un Wave, le plus costaud et le plus complet, mais j’ai aussi un Wingman, avec une pince et un ressort très pratique, et un Skeletool. Leatherman est une marque incontournable dans la voile, tout le monde en a un ». Aujourd’hui, la marque utilise son ambassadeur dans sa communication, sur ses catalogues, en PLV, sur Internet, en relations publiques mais également en interne où il vient parler de son expérience et intervient sur plusieurs thèmes, dont la motivation ou la préparation.