Enfin la mi-parcours pour la rameuse Mylène Paquette

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Une Québécoise sur l'Atlantique - Ce mercredi, la rameuse entame la seconde moitié de sa traversée de l’Atlantique. Une étape symbolique qui arrive après deux tempêtes éprouvantes, bloquant la rameuse dans sa cabine, harnachée et casquée.

Une Québécoise sur l'Atlantique - Ce mercredi, la rameuse entame la seconde moitié de sa traversée de l’Atlantique. Une étape symbolique qui arrive après deux tempêtes éprouvantes, bloquant la rameuse dans sa cabine, harnachée et casquée.

Mylène Paquette a parcouru 1225 milles entre Halifax, son point de départ le 6 juillet dernier, et Lorient, où elle espère rejoindre la terre à la mi-novembre. Initialement, elle prévoyait son arrivée en France à la mi-septembre. «Je vais peut-être croiser la flotte de la Jacques Vabre en approchant des côtes, commente Mylène Paquette. L’un de mes grands amis Louis Duc, y participera en Class 40. Il avait prévu de venir m’accueillir à Lorient mais j’arrive trop tard… L’autre jour il m’a proposé de me rejoindre pour me saluer mais quand je lui ai communiqué ma position il a réalisé que j’étais trop loin. » La rameuse a pris du retard en raison d’un début de traversée particulièrement frustrant avec d’abord un important mal de mer puis des conditions météorologiques défavorables l’empêchant de ramer. « Sur les 60 premiers jours de navigation, je n’ai sorti mes rames que pendant 14 jours, rappelle-t-elle avec déception. Alors qu’en partant, je pensais pouvoir ramer 6 jours sur 7 ! » Heureusement, Mylène Paquette a depuis retrouvé des vents portants qui l’aident à mettre le cap sur l’est et du soleil. « Enfin ! » s’exclame-t-elle avec le sourire. Pendant des semaines, elle s’est battue pour rejoindre le Gulf Stream qu’elle voyait comme un courant portant salvateur mais il n’a aidé l’aventurière que le temps de 200 à 300 milles nautiques. « J’ai vraiment l’impression que le Gulf Stream était une carotte, au bout d’un bâton, après laquelle j’ai couru pendant deux mois ! Le seul avantage de cette histoire c’est que cela me donne beaucoup de matériel pour mes conférences ! » En France, son routeur, Michel Meulnet explique : « Les conditions sur l’Atlantique nord étant imprévisibles, nous avons dû revoir le plan de route à quelques reprises à cause des vents contraires et d’une météo somme toute défavorable. » Le spécialiste météo assure que malgré le retard, une arrivée sécuritaire est toujours possible. « Heureusement que j’arrive en Bretagne et non au Canada où l’hiver est quand même plus prononcé ! », commente la rameuse québécoise. Et son équipe au sol s’est assurée que la rameuse avait suffisamment de vivres à bord pour poursuivre son exploit. Mylène Paquette ne déplore qu’un manque de café.

 

Les premiers chavirages

 

La semaine dernière, Mylène Paquette a connu deux chavirages dans la même journée à cause de la tempête tropicale Humberto. « J’étais clouée au lit ou plutôt même vissée ! », rapporte-t-elle. « En constatant les dégâts après la tempête, j’étais très déçue et frustrée car j’ai recensé pas mal de bris de matériel », rapporte-t-elle. Son Smartphone qui lui permettait d’envoyer des SMS à ses proches et à son équipe à terre, grâce à un abonnement spécial, a rendu l’âme. Même chose pour son AIS, qui ne lui permet plus de signaler sa présence aux autres bateaux, et ses haut-parleurs extérieurs. L’aventurière a aussi cassé un gouvernail, perdu une ancre et l’une de ses huit rames. Heureusement, le lendemain, Mylène Paquette a reçu la visite inattendue du célèbre bateau de croisière Queen Mary 2. « Mylène, here is Queen Mary 2 », a soudain entendu la jeune femme à la radio. L’équipage du paquebot avait choisi de dévier sa route pour prêter main forte à la rameuse au milieu de l’océan en lui fournissant un nouveau téléphone satellite et une nouvelle ancre Jordan. Mylène Paquette a aussi reçu des sacs de provisions avec des aliments frais et des articles de toilette. « Mais surtout, j’ai vu des humains ! Je les ai entendus crier, siffler et s’époumoner pour m’encourager, encore et encore. Je ne sais pas si j’ai déjà vécu une journée plus émouvante, assure-t-elle. J’étais épuisée par la tempête et je criais, pleurais et riais en même temps, submergée par toutes ces émotions. » Une journée qui lui a permis de reprendre de l’énergie pour la suite de son parcours. « Soudainement, j’étais une rock star au milieu de nulle part », a assuré l’aventurière dans une lettre de remerciement destinée au commandant du Queen Mary II. Mylène Paquette espère devenir la première nord-américaine à franchir, à la rame et en solitaire, les 2.450 milles nautiques qui séparent le Canada et la France.


 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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