Gildas Morvan, le géant du circuit Figaro

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Par Figaro Nautisme, Le

Devancé par Hardy dans la Generali Solo, le Breton remporte un quatrième titre de champion de France.

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Devancé par Hardy dans la Generali Solo, le Breton remporte un quatrième titre de champion de France.

C'est au port de Sète, bercé par le vent capricieux de la Méditerranée, que le circuit Figaro 2013 s'est achevé ce week-end. «La Generali Solo est aussi dure que la Solitaire, assure Gildas Morvan. C'est l'enfer du petit temps!» Tout au long des 18 manches, les marins ont dû gérer des phases de transition éreintantes pour les nerfs lors de grandes étapes au large et des Grand Prix très disputés. Samedi, avant d'entamer la dernière journée de régates, Gildas Morvan (Cercle Vert) ne se trouvait qu'à trois petits points du leader Adrien Hardy (Agir Recouvrement). «Mais j'étais plutôt serein car j'étais en position de chasseur, ce qui me va bien.» Sous le vent forcissant, Gildas Morvan a donc enchaîné les manoeuvres avec la décontraction du grand habitué. «Je pensais qu'Adrien Hardy allait céder sous la pression, avoue Morvan quelques heures après avoir posé pied à terre. Mais non, il a tenu!»

Qu'à cela ne tienne, cette deuxième place sur la Generali Solo suffit au géant breton pour décrocher son quatrième titre de champion de France de course au large en solitaire, une première dans l'histoire du circuit Figaro. «Une victoire de plus que Jean Le Cam, ça vaut des points, comme on dit», lance le marin finistérien qui ne parvient pas tout à fait à cacher une pointe d'amertume. «Disons que le titre adoucit la saison», résume-t-il.

Son chemin vers le sacre a commencé avec une deuxième place sur la Transat Bretagne-Martinique, une traversée tempétueuse sur laquelle Gildas Morvan admet avoir laissé des plumes. Puis la Solitaire est arrivée. «Je n'ai pas réussi à naviguer libéré, je me suis énervé pour des bêtises, regrette-t-il en revenant sur sa 14e place. La course phare du circuit Figaro lui a toujours échappé, malgré ses 18 participations et ses 4 podiums. «Je n'ai même pas réussi à bûcheronner la dernière étape de bûcheron! souligne le grand gaillard. J'en ai pleuré à l'arrivée.» Heureusement, la troisième et dernière course du championnat lui permet de retrouver sa placidité légendaire et de grimper tranquillement au classement du championnat. Il devance Fabien Delahaye (Macif) et Yoann Richomme (DLBC), grand favori au départ de la Generali Solo avec un matelas de 31 points mais largement handicapé par la casse de sa barre de flèche sur la deuxième étape.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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