Records océaniques: comment trouver la fenêtre météo parfaite?

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Dans le jargon des records à la voile, le terme de « fenêtre météo » est souvent employé dans une phase de pré-départ. Que se cache-t-il derrière ce terme imagé ? Comment décide-t-on de larguer les amarres ?

Dans le jargon des records à la voile, le terme de « fenêtre météo » est souvent employé dans une phase de pré-départ. Que se cache-t-il derrière ce terme imagé ? Comment décide-t-on de larguer les amarres ?

En cet hiver 2013, le Sodebo de Thomas Coville est amarré au port de Brest en attente d’un départ à la conquête du record du tour du monde à la voile en solitaire. Chaque jour, le skipper et son équipe scrutent les fichiers météo à la recherche de conditions idéales de navigation : il faut du vent, suffisamment fort et dans la bonne direction, pour naviguer vite. Alors par une journée ventée au port du Château, on croise des touristes qui s’interrogent : « Il y a du vent, pourquoi ne part-il pas ? » Parce que si le temps estimé de cette circumnavigation est d’environ 57 jours, la fiabilité des prévisions de vent atteint péniblement une dizaine de jours. L’objectif est d’exploiter au mieux ce début de parcours: trouver le bon enchaînement de conditions météo pour rallier l’équateur dans le temps du précédent record, établi par Francis Joyon, soit 6 jours et 13 heures. Jean Luc Nélias, le routeur (conseiller météo, ndlr) de Sodebo nous décrit la situation parfaite : « À nos latitudes, on profite du vent de nord-ouest que l’on trouve derrière le front froid d’une dépression pour descendre vers le sud et attraper la bordure de l’anticyclone des Açores où sont établis les alizés. Puis les alizés nous amènent jusqu’au Pot-au-noir ». Il précise aussi que cette situation est « assez rare ».

 

« À trop écouter la météo, on reste au bistrot »


Ce vieux proverbe de marin résume la problématique du choix du départ. Si la météo est idéale, on part. Si la météo est exécrable, on patiente. Mais si les conditions sont moyennes, comment prendre une décision ? « Nous nous autorisons à partir avec un temps prévu de sept jours jusqu’à l’Équateur » nous dit Jean-Luc Nélias. Une demi-journée de retard est acceptée. Au-delà, la probabilité de battre le record est trop incertaine. Un autre paramètre entre en considération : la période de stand-by, qui est limitée en date. Naviguer autour de l’Antarctique se fait en été, soit en hiver pour nous. Il n’est donc plus raisonnable de s’engager dans ce record après la mi-mars. On comprend alors que plus on approche de cette date fatidique, moins on peut être exigeant sur la qualité de la météo, au risque de regretter les précédentes opportunités.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…