Saint James et Rhéa Marine unissent leurs forces

Equipements
Par Figaro Nautisme

Le chantier Rhéa Marine et la société Saint James ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une série limitée Saint James portant sur tous les timoniers du chantier.

Le chantier Rhéa Marine et la société Saint James ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une série limitée Saint James portant sur tous les timoniers du chantier.

« Nous avons signé un partenariat avec Saint James fin novembre portant sur toute notre gamme de timoniers, nous explique Alex Pinet, nouveau directeur général du chantier Rhéa Marine. Le Rhéa 750, le Rhéa 800, le Rhéa 850 et le Rhéa 28 sont donc proposés en série limitée Saint James jusqu’au Grand Pavois de La Rochelle, qui aura lieu en septembre prochain. Toutes ces unités sont également disponibles en version classique. » Les deux entreprises souhaitent mettre en valeur le slogan de Saint James, « Né de la mer ». Créée en 1889, la société Saint James a en effet forgé sa notoriété grâce à un vêtement devenu culte, le « vrai chandail marin tricoté en pure laine vierge », destiné au départ aux marins pêcheurs et adopté rapidement par les grands navigateurs, les plaisanciers mais également le grand public.

 

En version série limitée, les quatre modèles de la gamme timoniers, qui arborent le logo Saint James sur leur coque ainsi que sur le plat bord des deux côtés de la timonerie, sont habillés aux couleurs de la marque, de la sellerie aux rideaux, en passant par la décoration. Un pack de vêtements Saint James comprenant parkas, vareuses, pulls, marinières, bonnets et sacs pour toute la famille est également remis à chaque nouvel acquéreur d’un bateau en série limitée. À travers ce partenariat, Saint James et Rhéa Marine ambitionnent de promouvoir conjointement une production française dans l’univers marin, en renforçant par la même occasion leur visibilité sur le marché national mais également international. Ce n’est pas la première fois que le chantier Rhéa Marine signe ce genre de partenariat. « Nous proposons une série limitée chaque année, précise Alex Pinet. L’an dernier, nous avions un partenariat avec Volvo Cars. Ce genre d’initiative a un impact sur nos ventes car cela nous permet de proposer quelque chose de différent à nos clients pendant une période donnée, Cette année, nous avons choisi Saint James, une marque issue de la mer qui a le souci du détail et de la qualité tout comme nous et qui a la même logique et le même ADN que Rhéa Marine ».

 

Une stratégie à l’export

 

Rhéa Marine, qui a présenté deux nouveautés au Salon Nautique International de Paris, le 27 Escapade et le Trawler 36, mène toujours une politique de développement fortement tournée vers l’international. L’an dernier, le chantier réalisait 94% de son chiffre d’affaires dans l’hexagone et affichait de réelles ambitions à l’export. Cette année, la part de l’international a un peu progressé. « Nous vendons une centaine de bateaux par an, dont 70% en France aujourd’hui, poursuit Alex Pinet. Nous essayons toujours de développer la part à l’export. Pour le moment, nos marchés principaux sont la France donc, l’Europe du Nord et l’Asie.» Le chantier va bientôt commercialiser ses bateaux aux États-Unis .
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…