
Le chantier Rhéa Marine et la société Saint James ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une série limitée Saint James portant sur tous les timoniers du chantier.
« Nous avons signé un partenariat avec Saint James fin novembre portant sur toute notre gamme de timoniers, nous explique Alex Pinet, nouveau directeur général du chantier Rhéa Marine. Le Rhéa 750, le Rhéa 800, le Rhéa 850 et le Rhéa 28 sont donc proposés en série limitée Saint James jusqu’au Grand Pavois de La Rochelle, qui aura lieu en septembre prochain. Toutes ces unités sont également disponibles en version classique. » Les deux entreprises souhaitent mettre en valeur le slogan de Saint James, « Né de la mer ». Créée en 1889, la société Saint James a en effet forgé sa notoriété grâce à un vêtement devenu culte, le « vrai chandail marin tricoté en pure laine vierge », destiné au départ aux marins pêcheurs et adopté rapidement par les grands navigateurs, les plaisanciers mais également le grand public.
En version série limitée, les quatre modèles de la gamme timoniers, qui arborent le logo Saint James sur leur coque ainsi que sur le plat bord des deux côtés de la timonerie, sont habillés aux couleurs de la marque, de la sellerie aux rideaux, en passant par la décoration. Un pack de vêtements Saint James comprenant parkas, vareuses, pulls, marinières, bonnets et sacs pour toute la famille est également remis à chaque nouvel acquéreur d’un bateau en série limitée. À travers ce partenariat, Saint James et Rhéa Marine ambitionnent de promouvoir conjointement une production française dans l’univers marin, en renforçant par la même occasion leur visibilité sur le marché national mais également international. Ce n’est pas la première fois que le chantier Rhéa Marine signe ce genre de partenariat. « Nous proposons une série limitée chaque année, précise Alex Pinet. L’an dernier, nous avions un partenariat avec Volvo Cars. Ce genre d’initiative a un impact sur nos ventes car cela nous permet de proposer quelque chose de différent à nos clients pendant une période donnée, Cette année, nous avons choisi Saint James, une marque issue de la mer qui a le souci du détail et de la qualité tout comme nous et qui a la même logique et le même ADN que Rhéa Marine ».
Une stratégie à l’export
Rhéa Marine, qui a présenté deux nouveautés au Salon Nautique International de Paris, le 27 Escapade et le Trawler 36, mène toujours une politique de développement fortement tournée vers l’international. L’an dernier, le chantier réalisait 94% de son chiffre d’affaires dans l’hexagone et affichait de réelles ambitions à l’export. Cette année, la part de l’international a un peu progressé. « Nous vendons une centaine de bateaux par an, dont 70% en France aujourd’hui, poursuit Alex Pinet. Nous essayons toujours de développer la part à l’export. Pour le moment, nos marchés principaux sont la France donc, l’Europe du Nord et l’Asie.» Le chantier va bientôt commercialiser ses bateaux aux États-Unis .