
La fondation Andrew Simpson Sailing espère réunir un nombre record de participants le 21 septembre prochain à l’occasion de « la plus grande course de dériveurs au monde » ou « Bart’s Bash », un événement en l’honneur de feu Andrew Simpson, surnommé "Bart" par ses proches en référence au dessin-animé les Simpsons.
À l’origine de cette idée folle, on retrouve un journaliste, Andy Rice, qui, partant du constat que chaque club britannique ou presque organisait une course le dimanche, s’est demandé s’il était possible d’organiser une course nationale réunissant tous les clubs de voile britanniques. La fondation Andrew Simpson Sailing a décidé de donner vie à cette idée en essayant de réunir plus de 10.000 personnes sur l’eau le 21 septembre prochain, avec comme objectif d’inscrire une nouvelle ligne dans le livre Guiness des records. Le principe est simple : chaque club britannique sera invité à organiser une compétition ouverte aux dériveurs, avec un départ donné simultanément dans tous les clubs.
« Nous voulions faire quelque chose de vraiment mémorable afin de célébrer la vie d’Andrew, qui était un si bon marin. Réunir le plus possible de gens sur l’eau à l’occasion d’une course est vraiment génial et une manière formidable de nous souvenir de Bart. La voile était sa grande passion. Il aurait adoré cette idée, nous confie Amanda Simpson, la sœur d’Andrew Simpson. Nous espérons que tous les clubs du Royaume-Uni organiseront une course le 21 septembre prochain. Nous espérons également que les clubs de voile européens feront de même. Nous tablons sur des milliers de bateaux sur l’eau. Nous pouvons compter sur le soutien de nombreux bénévoles. Chaque participant devra verser un petit droit d’entrée que les clubs collecteront. Nous demanderons aussi aux clubs d’organiser un événement pour lever des fonds pour la fondation, s’ils ont la possibilité de le faire ».
Ben Ainslie et Iain Percy espèrent également que cet événement rencontrera un vif succès. « Nous avons été bouleversés par le soutien apporté par la communauté de la voile à la fondation Andrew Simpson Sailing. Nous espérons vraiment que cet événement inspire les jeunes marins et les moins jeunes, les débutants et les professionnels et que les clubs s’impliqueront pour motiver les licenciés et ainsi créer des milliers de recordmen du monde », a commenté Sir Ben Ainslie. De son côté, Iain Percy est persuadé que cet événement rencontrera un vif succès. « Je suis sûr que le Bart’s Bash recevra un soutien énorme du Royaume-Uni mais également de la communauté de la voile internationale. Ça va être un événement énorme et un moyen sympathique de réunir de nombreuses personnes sur l’eau au même moment, tout en levant des fonds pour la fondation. ».
Une fondation pleine de sens
Créée par Ben Ainslie, Iain Percy, Leah, la veuve d’Andrew Simpson et Amanda, sa sœur, la fondation Andrew Simpson Sailing a été mise en place pour rendre hommage à la vie de « Bart Simpson » disparu trop tôt alors qu’il s’entraînait à bord d’Artemis en vue de l’America’s Cup, en encourageant les jeunes à naviguer et à profiter de la mer autant qu’il le faisait. Les objectifs de cette fondation sont multiples : favoriser l’apprentissage de la voile chez les jeunes, contribuer au développement et à l’éducation des jeunes à travers des programmes de voile leur permettant de développer leurs compétences, de devenir des citoyens responsables et indépendants, mais également de promouvoir d’autres causes caritatives.
LIRE AUSSI :
Coupe de l'America : un marin tué dans le chavirage d'un catamaran