Des perspectives de développement à l’horizon 2015 pour Sunsail

Leader européen de la location de voiliers de croisière, Sunsail célèbre cette année son quarantième anniversaire. L’occasion de faire le point sur l’offre de l’entreprise et ses perspectives de développement avec Emmanuel Allot, directeur commercial de Sunsail.
Tout commence en 1974, quand une école de voile anglaise organise sa première croisière. « La première croisière en flottille a été organisée en Grèce, dans le Golfe Saronique. L’idée de départ était d’emmener les Anglais naviguer en flottille en Grèce. Le concept s’est ensuite étendu à la Turquie, nous explique Emmanuel Allot, directeur commercial de Sunsail et Moorings. La location de bateaux sans skipper n’a commencé qu’au début des années 80 ». Si la croisière en flottille est restée longtemps principalement tournée vers le marché britannique, la location de bateaux sans skipper a permis à la société de s’ouvrir peu à peu à une clientèle d’Europe continentale. « Dans les années 90, la majeure partie des embarquements était toujours calée sur les horaires des avions en provenance d’Angleterre », ajoute-t-il. Mais peu à peu, les deux flottes se sont constituées et l’entreprise s’est tournée vers d’autres marchés. 40 ans plus tard, Sunsail propose toujours des croisières en flottille mais également un large choix de croisières au départ de l’une de ses 27 bases réparties dans 19 pays différents. Outre les croisières avec ou sans skipper, l’entreprise a élargi son offre à des écoles de voile pour permettre aux novices d’apprendre à naviguer, des régates et des croisières incentive, corporate ou à thèmes. Aujourd’hui, Sunsail met à la disposition de ses clients quelque 800 bateaux, monocoques et catamarans. La location sans équipage génère aujourd’hui les deux tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise. « Il y a plus de gens qui optent pour la flottille, mais les bateaux loués sans skipper sont plus grands et donc plus chers, ce qui explique qu’ils génèrent un chiffre d’affaires plus important », précise Emmanuel Allot.
La Croatie, la Turquie et la Grèce, destinations phares
Le bassin méditerranéen attire le plus gros de la clientèle de Sunsail. « La Croatie, la Grèce et la Turquie sont les destinations qui marchent le mieux, précise Emmanuel Allot ». L’hiver, les îles vierges britanniques et Tortola font partie des destinations les plus prisées. « C’est un endroit idéal pour la navigation à voile. On peut y multiplier les étapes courtes. Aujourd’hui, les clients veulent avoir un bassin de navigation à proximité, un vent régulier et la possibilité de multiplier les escales et les activités dans la même journée. La manière de naviguer a évolué. En général, les gens qui louent des bateaux parcourent dix milles le matin, s’arrêtent pour déjeuner, refont dix milles l’après-midi et s’arrêtent au mouillage le soir ».
Des perspectives de développement à l’horizon 2015
« 2014 va être une année compliquée pour tout le monde et pour nous, une année de transition. On arrive en fin de flotte. On a rentré beaucoup de bateaux en 2007 et en 2008 pour une durée d’exploitation de cinq à sept ans. Nous aurons donc moins de bateaux disponibles cette année, avance Emmanuel Allot. Depuis trois ans, la demande sur le catamaran s’est renforcée. Nous allons remplacer les gros monocoques par des catamarans. En 2015, nous aurons donc une flotte plus en adéquation avec la demande du marché ». Côté bases, Sunsail ne compte pas en ouvrir de nouvelles avant 2015. « En France, le marché est un peu à la traîne, à l’image de l’économie du pays, mais cela devrait reprendre en 2015, comme c’est déjà le cas en Italie et en Espagne. On assiste par contre à un boom de la demande dans les anciens pays de l’Est tels que la Russie, ce qui équilibre les choses ». D’ici là, cette année, pour célébrer ses 40 ans comme il se doit, Sunsail offre pendant 40 jours (jusqu’au 4 février, ndlr) jusqu’à 40% de réduction sur ses croisières en flottilles ou sans équipages.
LIRE AUSSI: