« Cassé mais heureux » après l'Océan Indien à la rame

Voiliers
Par Figaro Nautisme avec AFP

Désormais premier homme à avoir traversé en solitaire les trois grands océans de la planète, le rameur français Emmanuel Coindre est arrivé samedi à la Réunion, "cassé mais 100% heureux" après son périple de 7.000 km à travers l'océan Indien. Il revient sur cette traversée exceptionnelle.

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Désormais premier homme à avoir traversé en solitaire les trois grands océans de la planète, le rameur français Emmanuel Coindre est arrivé samedi à la Réunion, "cassé mais 100% heureux" après son périple de 7.000 km à travers l'océan Indien. Il revient sur cette traversée exceptionnelle.

"L'idée était d'être le premier au monde à avoir fait tous les océans", a assuré le rameur de La Baule à son arrivée, près de deux mois après avoir quitté les côtes de l'Australie, fin novembre. C'est donc fait pour cet aventurier de 39 ans, après cinq traversées de l'Atlantique, une du Pacifique nord et désormais l'Indien."J'ai réussi, mais je ne conseillerais à personne de partir en pleine saison cyclonique", a-t-il ajouté. La peau brûlée par le chaud soleil de l'été austral, une casquette vissée sur la tête, Emmanuel Coindre a accosté, en fin de matinée, au port de plaisance de la Pointe des Galets, à l'ouest de l'île, acclamé par une centaine d'admirateurs qui l'attendaient sur les quais et des officiels de la Région, un de ses rares sponsors. Une dizaine d'embarcations -voilier, scooters des mers, vedette de la gendarmerie nationale- l'avaient escorté, juste avant son entrée dans le port, 56 jours 7 heures et 29 minutes après son départ discret de Carnavon, au nord ouest de l'Australie, à bord de son canot Long-Cours.

"Sur un mode survie"

"Je suis très fatigué, cassé", a confié le rameur, après une "traversée sans confort" qu'il a failli abandonner dès le 2e jour, lorsque son canot a chaviré. Ayant réussi à remettre l'embarcation à flot et après avoir constaté que son appareil de désalinisation fonctionnait, ainsi que son téléphone satellite et sa balise de positionnement, il a décidé de repartir, non sans appréhension. "Sur cette traversée, je n'ai pensé qu'à une chose: sauver ma peau et rentrer vivant. J'étais sur un mode de survie. Je voulais prouver qu'il était possible d'ouvrir une voie audacieuse sur un parcours aussi difficile. Mais je suis cassé. La chaleur épuise énormément", a-t-il ajouté, sous la petite tente installée pour l'accueillir.

Le rameur de la Baule a évité pas moins de quatre cyclones, dont Bruce, un météore de force 4 avec des rafales "à plus de 375 km/h". Le dernier cyclone en date, Colin, lui a été, en revanche, profitable. "Il est passé derrière moi, m'a poussé et j'ai profité de ses vents pour progresser", a-t-il expliqué. Sur le reste du parcours, Coindre, qui totalise désormais 549 jours de mer en solo pour 49.000 kms parcourus et 45 chavirages, a dû ramer 18 h/jour, buvant 8 à 9 litres/jour en raison de la très forte chaleur et des vents contraires. "Sur l'Atlantique et le Pacifique, on glisse. Sur l'océan Indien on ne surfe pas. On rame beaucoup, donc on se fatigue", a-t-il résumé, pressé d'aller "dormir, parler et échanger" avec son frère venu à sa rencontre sur l'île après avoir relaté son périple sur un blog.

Avant lui, deux rameuses françaises, Laurence Grand-Clément et Laurence de Rancourt, avaient réussi en 2012 la traversée de l'océan Indien, ralliant en 85 jours l'Australie à l'île Maurice, à 200 km de la Réunion. Huit ans auparavant, Raphaëlla Le Gouvello avait fait le parcours Australie-Réunion en 60 jours, en planche à voile.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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