Seize mois de dérive sur un bateau de 7 mètres

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Serait-ce le nouveau Robinson Crusoé ? Un naufragé, retrouvé jeudi sur un atoll du Pacifique, affirme avoir dérivé 16 mois sur un bateau de 7 mètres de long.

Serait-ce le nouveau Robinson Crusoé ? Un naufragé, retrouvé jeudi sur un atoll du Pacifique, affirme avoir dérivé 16 mois sur un bateau de 7 mètres de long.

Un homme très amaigri, cheveux longs et barbe fournie, seulement vêtu de sous-vêtements usés, a été découvert jeudi, échoué sur un atoll des Iles Marshall. Il affirme être parti du Mexique en décembre 2012, cap sur le Salvador, avant de dériver pendant 16 mois sur une embarcation de 7 mètres de long. « Le bateau est vraiment abîmé, il a l'air d'être resté longtemps dans l'eau », a assuré à nos confrères de l’AFP Ola Fjeldstad, un étudiant norvégien présent sur l’île. L’embarcation est équipée de moteurs sans hélice. Mais le naufragé, qui s’appellerait José Ivan et ne parlerait qu’espagnol, n’a pas encore eu l’occasion d’en dire plus sur les raisons de sa dérive. 12.000 kilomètres séparent le Mexique des îles Marshall. L’homme a toutefois évoqué un compagnon d’infortune qui n’aurait pas survécu. Lui-même a expliqué avoir sauvé sa vie en mangeant des tortues, des oiseaux, du poisson et en buvant du sang de tortue lorsqu’il ne pleuvait pas. Aucun matériel de pêche ne se trouvait sur le bateau lors de son arrivée dans l’atoll mais il y avait bien une tortue à bord. Le naufragé souffre de basse pression artérielle mais ne semble pas en danger. Il peut marcher. « Il n'est pas en bon état physique, mais il se remet, a commenté Ola Fjeldstad. Nous lui avons donné beaucoup d'eau, il reprend des forces. »
Le premier élu de l’atoll d’Ebon a prévenu le ministère des Affaires étrangères de l'arrivée de ce naufragé hors du commun car celui-ci devrait être transféré dans la capitale des îles Marshall, Majuro. Cependant le seul avion gouvernemental capable de se poser sur l’atoll isolé d’Ebon est en maintenance jusqu'à mardi, au plus tôt. Le naufragé pourrait donc rapidement retrouver l’océan lors d’un rapatriement organisé par les autorités locales.


Une dérive exceptionnelle
 

Les îles du Pacifique ont déjà recueilli des naufragés exceptionnels mais si le récit de José Ivan se révélait exact, son odyssée serait la plus extrême. En effet, jusque là, la plus longue dérive recensée ces dernières années est celle de pêcheurs de requins, eux aussi mexicains, retrouvés en août 2006 après neuf mois de dérive. Ils avaient survécu à trois sur une embarcation de neuf mètres sur trois, sans toit. Il y a vingt ans, ce sont deux pêcheurs des Kiribati qui avaient dérivé pendant 177 jours avant d’atteindre les îles Samoa. Mais l’une des dérives les plus étonnantes est sans conteste celle de deux habitants des Kiribati qui sont partis à la dérive, en décembre 2011, en raison de la panne de leur GPS au cours d’une partie de pêche. Ils ont finalement parcouru 600 kilomètres à l’aveuglette jusqu’à l’atoll de Namdrik où, parmi les 600 habitants, une seule femme comprenait leur dialecte : c’était leur cousine, fille d’un oncle qui avait lui-même dérivé dans les années 1950 jusqu’à ce petit bout de terre où il avait trouvé l’âme sœur.

 

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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