
La célèbre marque italienne profite de la Journée internationale de la femme pour lancer une opération séduction auprès de potentielles clientes.
Des danseuses hawaïennes avec des colliers de fleurs, un air de ukulélé, une table dressée avec des mets exotiques et un Riva Iseo sur du sable blanc. Tout est fait pour se croire sous les tropiques malgré les sommets enneigés dominant le paysage à deux pas de cette mise en scène d’un soir. Riva met les bouchées doubles pour séduire les femmes venues descendre les pistes de la station de sports d’hiver huppée de Courchevel. La marque créée par le constructeur italien Carlo Riva au début des années 50 réchauffe l’atmosphère du palace 5 étoiles Les Airelles pour mettre en avant deux de ses modèles : le Riva Iseo et le nouveau 122’ Mythos.
Derrière cette opération à 500 € la soirée, il y a la volonté de Lia Riva Ferrarese, la fille du fondateur de la marque italienne, de reconquérir les femmes. « Le nom Riva, à partir des années 60, a toujours été lié aux noms des très belles femmes comme Ingrid Bergman, Sophia Loren, la Princesse Soraya ou Brigitte Bardot. Des femmes glamour, fortes, indépendantes. On note que de plus en plus de femmes achètent directement un bateau, sans passer par leur mari. » Une tendance émergente que Lia Riva Ferrarese veut affermir, d’où cette opération séduction.
La marque Riva, propriété du groupe Ferretti, fut longtemps une histoire d’hommes. Mais elle est désormais entre les mains des femmes de la famille. La jeune fille de Lia, Chiara Ferrarese, commence elle aussi à lier son destin à celui des bateaux Riva en s’occupant notamment des modèles vintage basés à Monaco. Les femmes Riva comptent donc trouver les mots justes pour séduire leurs futures clientes qui, à travers l’achat d’un Riva, vont, selon Lia, donner au reste du monde « une image de bon goût, de classe et de réussite ».
Riva Iseo, modèle à tendance féminine
Durant cette soirée à Courchevel, une exposition de photographies est organisée sur la terrasse du palace mettant à l’honneur des modèles mythiques avec des stars féminines non moins mythiques à leurs commandes. Au milieu de ces images, posé sur le sable, trône le Riva Iseo, le plus petit modèle du célèbre chantier italien sorti en 2011 et dont le nom est tiré du lac Iseo, lieu où un jeune charpentier dénommé Pietro Riva commença à se faire connaître en 1842 en réparant des bateaux. Un modèle moderne mais qui reprend néanmoins les caractéristiques des Riva Aquarama : petit, profilé, précieux avec son bois d’acajou. Un bateau sensé plaire aux femmes car il correspond, selon Lia, à la vision féminine de la marque : « Pour les femmes, les Riva sont des bijoux qui gardent intact leur charme et leur valeur malgré le temps. » Riva présentera aussi son nouveau 122’ Mythos, le plus grand yacht jamais construit par le chantier naval. 37 mètres de pur minimalisme entièrement conçus en aluminium.