
Né en 2010 à Lorient, le salon alternait à l’origine entre Atlantique et Méditerranée avant de s’installer définitivement à La Grande-Motte dès 2013, sous l’impulsion des constructeurs. En quinze ans, il s’est imposé comme une référence mondiale, avec un public international de plus en plus nombreux (40 % de visiteurs étrangers dès 2014) et une offre toujours plus diversifiée. En 2024, le salon affichait une croissance notable avec +19 % de visiteurs et un volume de ventes très significatif, signe d’un marché dynamique et en constante évolution.
Une double marina, et une place renforcée pour le moteurL’édition 2025 marque une étape importante dans l’histoire du salon avec l’ouverture d’une deuxième marina. Grâce à une collaboration renforcée avec la ville et le port de La Grande-Motte, le salon s’étendra cette année sur deux zones distinctes du Port Ouest. Le quai des Douanes accueillera la nouvelle “Marina Powercat”, dédiée exclusivement aux multicoques à moteur, avec près de 100 mètres linéaires de quai et un kilomètre de pontons. Entre 16 et 20 unités y seront exposées, du thermique à l’électrique, certaines disponibles à l’essai pour des démonstrations en mer.C’est une première dans l’histoire du salon et une réponse claire à la demande croissante pour ce type de propulsion. Les organisateurs visent une ouverture vers une nouvelle clientèle, sans négliger l’offre voile, qui reste très bien représentée avec plus de 60 unités attendues. L’accent est également mis sur les petites unités innovantes, avec une zone de démonstration pensée pour les embarcations légères, les moteurs électriques ou encore les “toys” nautiques.
Des records attendus, des avant-premières à la cléEn matière de fréquentation et d’offre, 2025 devrait dépasser toutes les précédentes éditions. À ce jour, certaines zones d’exposition sont déjà complètes, et l’on annonce plus de 80 multicoques présentés à flot, un record pour le salon. Signe de son attractivité renforcée : 11 premières mondiales sont déjà confirmées (dont 4 motorisées), ainsi que 4 premières européennes et une française.Les chantiers internationaux renforcent eux aussi leur présence, preuve que le rayonnement du salon dépasse largement les frontières hexagonales. Dans le même temps, l’espace Design and Innovation a été totalement repensé pour mieux valoriser les technologies émergentes, les solutions durables et les projets qui réinventent la plaisance de demain.

Une organisation qui évolue avec son tempsPour accompagner cette montée en puissance, la Fédération des Industries Nautiques a fait évoluer l’organisation de sa filiale M2O. Christophe Vieux rejoint l’équipe en tant que Directeur général, aux côtés de Caroline Popovici, Directrice du salon, et Anaïs David, Responsable commerciale. Une gouvernance renouvelée pour affirmer la place du salon comme véritable plateforme business de la filière multicoque.La Grande-Motte, dont le port a récemment bénéficié d’importants travaux de réhabilitation, devient ainsi le théâtre d’une rencontre entre innovation, commerce et passion maritime. Grâce à un ancrage local fort et à une stratégie claire d’internationalisation, l’International Multihull Show confirme son rôle de place de marché essentielle pour l’industrie nautique. Pour Caroline Popovici « L’International Multihull Show est un salon attendu que l’on doit faire constamment évoluer. Cette année, nous aurons plus de multicoques à voile et plus de multicoques à moteur. Nous sommes heureux de la confiance que nous témoignent les chantiers, les loueurs, et le monde du multicoque en général, mais également nos partenaires territoriaux, avec lesquels nous collaborons étroitement ».
Un salon en mouvement, entre continuité et adaptationSans chercher à en faire un objet de culte, ce salon reste un observatoire privilégié pour comprendre les évolutions du secteur : montée en puissance des énergies alternatives, hybridation des motorisations, attentes écologiques, design toujours plus audacieux… Avec un format entièrement à flot et une proposition tournée vers l’expérience directe, l’événement garde ce qui fait sa singularité, tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux.Plus qu’un simple salon, c’est un baromètre de la filière multicoque, en constante transformation. Et c’est peut-être là sa plus grande force.
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