International Multihull Show 2025 : une édition plus ambitieuse que jamais à La Grande-Motte

Salons
Par Figaronautisme.com

Du 23 au 27 avril 2025, le port de La Grande-Motte accueillera une nouvelle édition de l’International Multihull Show, un salon devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour l’univers du nautisme. Entièrement dédié aux catamarans et trimarans à voile et à moteur, l’événement se distingue depuis sa création par son concept unique : une exposition 100 % à flot, offrant aux professionnels comme aux passionnés une immersion directe au cœur des multicoques.

©International Multihull Show
Du 23 au 27 avril 2025, le port de La Grande-Motte accueillera une nouvelle édition de l’International Multihull Show, un salon devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour l’univers du nautisme. Entièrement dédié aux catamarans et trimarans à voile et à moteur, l’événement se distingue depuis sa création par son concept unique : une exposition 100 % à flot, offrant aux professionnels comme aux passionnés une immersion directe au cœur des multicoques.

Né en 2010 à Lorient, le salon alternait à l’origine entre Atlantique et Méditerranée avant de s’installer définitivement à La Grande-Motte dès 2013, sous l’impulsion des constructeurs. En quinze ans, il s’est imposé comme une référence mondiale, avec un public international de plus en plus nombreux (40 % de visiteurs étrangers dès 2014) et une offre toujours plus diversifiée. En 2024, le salon affichait une croissance notable avec +19 % de visiteurs et un volume de ventes très significatif, signe d’un marché dynamique et en constante évolution.

Une double marina, et une place renforcée pour le moteur
L’édition 2025 marque une étape importante dans l’histoire du salon avec l’ouverture d’une deuxième marina. Grâce à une collaboration renforcée avec la ville et le port de La Grande-Motte, le salon s’étendra cette année sur deux zones distinctes du Port Ouest. Le quai des Douanes accueillera la nouvelle “Marina Powercat”, dédiée exclusivement aux multicoques à moteur, avec près de 100 mètres linéaires de quai et un kilomètre de pontons. Entre 16 et 20 unités y seront exposées, du thermique à l’électrique, certaines disponibles à l’essai pour des démonstrations en mer.
C’est une première dans l’histoire du salon et une réponse claire à la demande croissante pour ce type de propulsion. Les organisateurs visent une ouverture vers une nouvelle clientèle, sans négliger l’offre voile, qui reste très bien représentée avec plus de 60 unités attendues. L’accent est également mis sur les petites unités innovantes, avec une zone de démonstration pensée pour les embarcations légères, les moteurs électriques ou encore les “toys” nautiques.

Des records attendus, des avant-premières à la clé
En matière de fréquentation et d’offre, 2025 devrait dépasser toutes les précédentes éditions. À ce jour, certaines zones d’exposition sont déjà complètes, et l’on annonce plus de 80 multicoques présentés à flot, un record pour le salon. Signe de son attractivité renforcée : 11 premières mondiales sont déjà confirmées (dont 4 motorisées), ainsi que 4 premières européennes et une française.
Les chantiers internationaux renforcent eux aussi leur présence, preuve que le rayonnement du salon dépasse largement les frontières hexagonales. Dans le même temps, l’espace Design and Innovation a été totalement repensé pour mieux valoriser les technologies émergentes, les solutions durables et les projets qui réinventent la plaisance de demain.

Nautisme Article
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Une organisation qui évolue avec son temps
Pour accompagner cette montée en puissance, la Fédération des Industries Nautiques a fait évoluer l’organisation de sa filiale M2O. Christophe Vieux rejoint l’équipe en tant que Directeur général, aux côtés de Caroline Popovici, Directrice du salon, et Anaïs David, Responsable commerciale. Une gouvernance renouvelée pour affirmer la place du salon comme véritable plateforme business de la filière multicoque.
La Grande-Motte, dont le port a récemment bénéficié d’importants travaux de réhabilitation, devient ainsi le théâtre d’une rencontre entre innovation, commerce et passion maritime. Grâce à un ancrage local fort et à une stratégie claire d’internationalisation, l’International Multihull Show confirme son rôle de place de marché essentielle pour l’industrie nautique. Pour Caroline Popovici « L’International Multihull Show est un salon attendu que l’on doit faire constamment évoluer. Cette année, nous aurons plus de multicoques à voile et plus de multicoques à moteur. Nous sommes heureux de la confiance que nous témoignent les chantiers, les loueurs, et le monde du multicoque en général, mais également nos partenaires territoriaux, avec lesquels nous collaborons étroitement ».

Un salon en mouvement, entre continuité et adaptation
Sans chercher à en faire un objet de culte, ce salon reste un observatoire privilégié pour comprendre les évolutions du secteur : montée en puissance des énergies alternatives, hybridation des motorisations, attentes écologiques, design toujours plus audacieux… Avec un format entièrement à flot et une proposition tournée vers l’expérience directe, l’événement garde ce qui fait sa singularité, tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux.
Plus qu’un simple salon, c’est un baromètre de la filière multicoque, en constante transformation. Et c’est peut-être là sa plus grande force.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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