
La carcasse d’un cachalot échoué sur les rives de l’île de Terre-Neuve, au Canada, a été mise aux enchères lundi sur eBay puis retirée par le site. Le maire à l'origine de cette action se dit démuni face à l'imposant cétacé.
La décision a été prise par les élus après le conseil municipal de dimanche. Les habitants avaient bien tenté de remorquer au large le cétacé de 12 mètres de long mais son poids a empêché la manoeuvre. Un cachalot mâle pèse jusqu’à 70 tonnes, une femelle jusqu’à 20 tonnes. Quant aux autorités canadiennes, elles ont expliqué à la municipalité que l’équarrissage était à leurs frais, « quoi qu’il en coûte » a précisé Peter Fenwick, le maire de Cap Saint-Georges. Alors, une semaine après l’échouage de l’animal, la seule solution trouvée par cette petite localité d’un millier d’habitants a été de proposer la carcasse à la vente. « Nous n’avons pas vraiment le choix car si elle reste là, elle va commencer à pourrir », a précisé le premier élu, notant que les mouettes prenaient déjà « beaucoup de plaisir à manger » et dépecer le cachalot. L’annonce est donc restée quelques heures en ligne, recueillant une première proposition d’achat de plus de 2.000 dollars. Mais les élus n’ont pas eu le temps d’accepter la vente. « Si notre équipe de sécurité découvre un animal à vendre, qu’il soit vivant ou mort, l’annonce est retirée », a indiqué un employé d’eBay à nos confrères de l’AFP, après avoir retiré l'annonce. Dans le même temps, le ministère fédéral avait également réagi en sommant le maire d’annuler la vente. Les fonctionnaires « nous disent que c’est illégal de vendre une baleine », poursuit le maire. Les habitants de Cap Saint-Georges sont donc de retour à leur point de départ.
Le casse-tête des baleines échouées à Terre-Neuve
Le casse-tête de Cap Saint-Georges n'est pas isolé: deux baleines bleues se sont également échouées à proximité d’habitations à Terre-Neuve. Elles faisaient partie du groupe de neuf baleines bleues mortellement piégées dans les glaces persistantes de l’estuaire du Saint-Laurent en avril. Une situation jugée sans précédent au Canada et liée à un hiver exceptionnellement froid. Alertées, les autorités sanitaires ont répondu ne pas envisager d'intervention, préférant laisser la décomposition naturelle faire son œuvre. Une annonce qui a inquiété les habitants de Terre-Neuve: l’une des baleines, longue de 25 mètres pour un poids estimé à 180 tonnes, est gonflée de méthane et menace d’exploser. Mais l'intérêt scientifique des carcasses a finalement pris le dessus: la population de baleines bleues adultes en Atlantique Nord-Ouest est estimée à moins de 250 individus. Des experts du Musée Royal de l’Ontario doivent donc arriver sur place dans la semaine pour organiser la récupération des squelettes et le prélèvement d’échantillons de tissu pour la recherche scientifique. Le cachalot mis aux enchères sur eBay n’est pour l'instant pas concerné par ce dispositif scientifique.