
VIDEO - Les meilleurs plongeurs mondiaux seront de retour le 10 juin prochain. Après une première étape à La Havane, remportée par le Britannique Blake Aldridge, ils ont rendez-vous à Fort Worth, aux Etats-Unis. Ils enchaîneront les figures à partir d'un plongeon à 27 mètres de haut.
Après une étape à La Rochelle l'an passé, les meilleurs plongeurs mondiaux ont repris leur tour du monde, sans passage par la France pour cette saison. Le Red Bull Cliff Diving 2014 est passé par La Havane le 10 mai dernier avec une belle surprise pour les Britanniques. L'ancien plongeur olympique Blake Aldridge, qui avait décroché le podium rochelais comme unique récompense de la saison 2013, a réussi à impressionner le jury devant 60.000 spectateurs et un vent piégeur. Pour plonger, les champions ont grimpé en haut de la forteresse de style Renaissance du château de Morro, le point de surveillance de l'entrée de la baie de La Havane depuis la fin du 16e siècle."Je crois que le vent était la clef de l'étape pour nous tous, a commenté Blake Aldridge. Nous étions un peu stressés lorsque nous nous tenions debout sur cette plateforme." Le champion a toutefois apprécié la douceur de l'eau de mer "qui rend la réception plus douce." Sur cette compétition extrême, le plongeoir est situé à près de 30 mètres de haut pour une chute libre de 3 secondes, à une vitesse estimée entre 75 et 100 km/h. Dans ces conditions, l'entrée dans l'eau correspond à une chute de 13 mètres sur un sol dur. Autant dire que la réception est un moment crucial.
La performance du Britannique est d'autant plus remarquable qu'il est arrivé à Cuba avec une blessure au dos. C'est le Mexicain Jonathan Paredes qui a pris la deuxième place devant le triple champion anglais Gary Hunt.
Place maintenant à la préparation de l'étape américaine, prévue le 10 juin. Les concurrents s'affronteront ensuite en Irlande (Inis Mór) le 29 juin, en Norvège (Kragerø) le 12 juillet, en Ukraine (Yalta) le 30 août, en Espagne (Bilbao) le 20 septembre et au Brésil (Rio de Janeiro) le 19 octobre.
Vidéo et diaporama ci-dessous: rétrospective de l'étape de La Rochelle