Par Figaro Nautisme

C’est aux Voiles d’Antibes - Trophée Panerai que Moonbeam IV a fêté son entrée dans le cercle très fermé des vieilles dames centenaires.

Quatrième d’une lignée de bateaux du même nom, construits entre 1858 et 1920 à Fairlie (en Écosse, dans le célèbre chantier William Fife & Son) pour le compte de Charles Phumptre Johnson, le fils du médecin personnel de la reine Victoria, Moonbeam IV est mis à l’eau en 1914. Pourtant, il faudra attendre la fin de la première guerre mondiale pour que le cotre aurique de plus de 35 mètres hors tout, construit en teck et en acier, ne soit officiellement enregistré. Dès sa première saison de régates en 1920, Moonbeam IV s’illustre sur l’eau en s’imposant sur la King’s Cup, qu’il gagne à nouveau en 1923. Vendu par son premier armateur en 1926, le bateau passe ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires, avant d’être racheté par le Prince Rainier de Monaco en 1950. L’histoire raconte que Moonbeam IV aurait abrité la nuit de noces de son illustre propriétaire et de Grace Kelly.

 

La deuxième vie de Moonbeam IV démarre le 31 juillet 1998, quand le bateau quitte Antibes pour la Birmanie, où il est entièrement restauré au chantier de Myanmar sous l’impulsion de John et François Murray, ses propriétaires de l’époque. Une restauration à l’identique à laquelle prend part Andrew Cully, actuel capitaine d’Eilean, le bateau amiral d’Officine Panerai. « J’ai participé aux six derniers mois de restauration de Moonbeam IV à Myanmar. À l’époque, le bateau appartenait à John et François Murray qui avaient trouvé Moonbeam IV en Grèce en 1995 et en étaient tombés amoureux, se rappelle-t-il. Leur but était de sauver ce magnifique bateau. Ils se sont beaucoup impliqués dans la restauration qui a été effectuée, en majeure partie, par de la main-d’œuvre locale. Ce n’était pas évident de communiquer car personne ne parlait anglais ». Une fois la restauration achevée et le bateau remis à l’eau, Moonbeam IV met le cap sur la Nouvelle-Zélande, qu’il atteint peu avant le début de l’America’s Cup. « Les propriétaires souhaitaient y aller pour faire du charter pendant l’America’s Cup et montrer le bateau, ajoute Andrew Cully. Je suis reparti de Nouvelle-Zélande juste avant le début de la compétition ».


Une fois l’America’s Cup terminée, Moonbeam IV fait son retour en Méditerranée, et reprend le chemin des régates. Un retour gagnant ponctué de nombreuses victoires sur le circuit AFYT. Vendu il y a huit ans à son nouveau propriétaire, le bateau ne cesse de briller sur l’eau. « Il nous a fallu deux ans pour prendre le bateau en main et une troisième année pour le maîtriser complètement, souligne Mikael Créac’h, capitaine de Moonbeam IV depuis huit ans. C’est un bateau hyper puissant et magnifique qui monte en puissance saison après saison ». Vainqueur de la Vela d’Epoca de Imperia en 2006, Moonbeam IV et son équipage s’imposent par trois fois sur le Trophée Bailli de Suffren (2009, 2010 et 2011) ; réussissent un beau doublé sur la Calanques Classique (2010, 2011) et gagnent de nombreuses étapes du Panerai Classic Yachts Challenge en 2009, année où il remporte le prix PYTA (prix du yacht de tradition de l’année, ndlr). « Nous avons remporté le Panerai Classic Yachts Challenge dans la catégorie Big Boats en 2011 et en 2012, ainsi que le circuit AFYT, rappelle Mikael Créac’h. S’il participe à de nombreuses régates avec 30 personnes à son bord, le bateau, qui mobilise un équipage permanent de six personnes, est également utilisé en charter et à titre privé. Cette année, il participera à tout le circuit, sauf aux étapes italiennes d’Argentario et de Naples.

 

100 ans de passion célébrés à Antibes

C’est à Antibes que Moonbeam IV a célébré mercredi 4 juin son 100e anniversaire, en présence de son propriétaire, de son équipage, mais également de tous les équipages engagés sur les Voiles d’Antibes – Trophée Panerai. « Nous avons décidé de fêter le centenaire de Moonbeam IV à Antibes car Yann Joannon, le directeur des Voiles d’Antibes est le seul à nous avoir soutenu en 2009, quand nous avons décidé d’affronter en match racing Moonbeam III par plus de 30 nœuds de vent, nous confie Mikael Créac’h. Nous avons fait une grande fête mercredi soir. Tous les équipages sont venus. Il y avait plus de 800 personnes. Nous avons offert à chacun un polo symbolisant le centenaire du bateau ». Cette belle soirée a été marquée par l’inauguration du bout de bôme en cuivre de Moonbeam IV. « Je cherchais quelque chose de marquant pour célébrer le centenaire. Nous avons fait ajouter en bout de bôme, une plaque en bronze représentant deux anciens illustres propriétaires du bateau, le Prince Rainier de Monaco et Grace Kelly, car ils ont marqué l’histoire de Moonbeam IV. Nous avons fait la surprise au propriétaire, poursuit-il. La société Neptunia lui a offert de son côté un beau sabre ». Leader dans la catégorie « Big Boats », Moonbeam IV a terminé finalement deuxième de sa classe, derrière Mariska, lors de cet événement.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…