
Deux pirogues traditionnelles à voiles ont bouclé un périple de 5.400 kilomètres ce dimanche, en se dirigeant à partir des étoiles pendant 36 jours de mer. C'est la première étape d'un long voyage à vocation écologique sur les trois océans.
La pirogue Hōkūleʻa et sa sœur jumelle Hikinalia sont arrivées à Papeete ce dimanche 22 juin, après un voyage depuis Honolulu par les îles hawaïennes et Rangiroa, un atoll de l'archipel des Tuamotu. Elles ont été accueillies par plusieurs milliers de Polynésiens, des mave mai et des orero, ces déclamations rituelles de bienvenue. Une grandiose cérémonie en costumes traditionnels, avec des influences hawaïennes, tahitiennes et marquisiennes, a rendu hommage aux navigateurs, devant le président polynésien Gaston Flosse et son gouvernement. Les pirogues doivent ensuite rejoindre Raiatea, à Taputapuatea, où sera officiellement lancé un tour du monde de trois ans. D'ici 2017, les navigateurs souhaitent délivrer leur message aux habitants des 26 pays visités: "Malama Honua", "préserver notre Terre" en hawaïen. L'objectif est d'alerter les hommes sur les conséquences du changement climatique.
Un SOS sous forme de retour aux sources
Pour appuyer ce message, les deux pirogues ont été aménagées en écoles flottantes, qui proposent une sensibilisation au développement durable, à la navigation traditionnelle, et à des modes d'alimentation et de pêche écologiques. Des pirogues qui ne disposent d'aucun moyen de navigation moderne. Les marins se dirigent grâce aux étoiles et leur traversée reprend les modalités de la navigation hautement symbolique de la pirogue Hokule'a (nom hawaïen de l'étoile Arcturus) en 1976. Ce voyage, alors réalisé en 33 jours, avait permis de donner un nouveau souffle à la culture maritime polynésienne, qui transmettait les connaissances de navigation par les chants avant l'arrivée de l'écriture. C'est ce mode de navigation qui a permis le peuplement du Pacifique depuis l'Asie du Sud-Est, puis les échanges entre les îles polynésiennes très éloignées, plusieurs siècles avant que les Européens ne s'éloignent des côtes.
Les trois pointes du triangle polynésien sont Hawaï au nord, l'Île de Pâques au Sud-Est et la Nouvelle-Zélande au sud-ouest de l'océan Pacifique. Et au milieu, la Polynésie française, avec Tahiti et Bora Bora, mais aussi les Marquises, les Tuamotu, les Gambier, les Australes, et une île considérée comme le berceau de la civilisation polynésienne : Raiatea. Tous ces peuples ont donc un lien fort de parenté, même si la colonisation a fait d'eux des Américains (Hawaï), des Néo-Zélandais, des Chiliens (Île de Pâques) ou des Français (Polynésie française).