
Présent dans la voile depuis le début des années 2000, aux côtés du défi Mascalzone Latino puis des Voiles de Saint-Tropez, Kappa renforce son engagement dans la voile en s’associant au France, l’ancien voilier du Baron Bich. Le groupe est déjà partenaire du voilier classique Mariska.
Partenaire textile des Voiles de Saint-Tropez et de la Société Nautique de Saint-Tropez (SNST) depuis 2011, mais également du voilier classique Mariska, Kappa a décidé de renforcer cette année son ancrage dans le nautisme en devenant équipementier pour trois ans du France, l’ancien bateau du Baron Bich. Une collection capsule sera entièrement dédiée au bateau et à son équipage.
Remis à l’eau en 2013 après quinze mois de chantier, pendant lesquels il a été entièrement rénové grâce à l’État français et la famille Bich, le bateau, classé monument historique par Jack Lang, a repris dès l’an dernier le chemin des régates sur la côte Atlantique. « Nous sommes partenaires depuis 2011 de Mariska, l’un des quatre derniers 15 MJI à encore naviguer. Nous souhaitions nous associer à un autre bateau typé plus classique que course au large, mais côté Atlantique cette fois », nous explique Thibault Papin, directeur de marque Les Voiles de Saint-Tropez et Kappa Sailing au sein de Kappa France.
Le meilleur choix médiatique
Le choix du France s’est rapidement imposé comme une évidence. « Nous avons choisi France pour son histoire et toute l’épopée qu’il a vécue depuis sa construction. C’est un bateau qui a une belle histoire. Il suscite un véritable engouement, tant auprès du monde de la voile que du grand public, ce qui nous offre une belle visibilité dans le milieu, et notamment en Bretagne, poursuit-il. France est passé par toutes les phases que peut traverser un bateau, entre l’America’s Cup, le succès, l’abandon en cale sèche et une restauration complète. C’est donc un choix judicieux pour Kappa car c’est un bateau médiatique, qui permet à de nombreux marins de naviguer sur la façade Atlantique ». En effet, depuis qu’il a été remis à l’eau, l’ancien bateau du Baron Bich accueille de nombreux skippers et équipiers de renom à son bord, ainsi que de jeunes marins prometteurs. Cette démarche de l'association française pour la Coupe de l’America (AFCA) permet à de nombreux jeunes des écoles de voile qui régatent, ou commencent à régater, de naviguer à bord du France. « C’est un bateau très technique, qui est parfait pour naviguer et pour apprendre », ajoute Thibault Papin.
Un outil de communication mais également de relations publiques
Pour Kappa, ce partenariat a plusieurs volets. « France est un très beau bateau qui est magnifique sous spi. Il a été très bien rénové. Nous utilisons l’image du bateau dans nos supports de communication, les photos sont magiques. Nous avons également la possibilité de faire deux shootings photos par an à bord pour nos collections, précise Thibault Papin. Ce partenariat nous permet aussi de faire des relations publiques en invitant nos clients pour des sorties en mer, mais également de faire de la communication interne, en permettant à quelques salariés de naviguer sur le bateau. D’ailleurs, nous disposons d’une place à bord par régate ». Ce partenariat permet également à Kappa, qui habille tout l’équipage hors vêtements techniques, de bénéficier d’une belle visibilité sur tous les événements auxquels le bateau participe, en mer comme à terre. « C’est un partenariat fort. Je suis persuadé que nous avons une belle histoire à écrire avec l’équipage du France », conclut Thibault Papin. Cette année, France ne participera pas aux Voiles de Saint-Tropez mais l’équipage envisage de descendre régater en Méditerranée dès l’an prochain.
LIRE AUSSI :
Kappa joue les prolongations à Saint-Tropez