Kappa renforce son ancrage dans la voile

Economie
Par Figaro Nautisme

Présent dans la voile depuis le début des années 2000, aux côtés du défi Mascalzone Latino puis des Voiles de Saint-Tropez, Kappa renforce son engagement dans la voile en s’associant au France, l’ancien voilier du Baron Bich. Le groupe est déjà partenaire du voilier classique Mariska.

Présent dans la voile depuis le début des années 2000, aux côtés du défi Mascalzone Latino puis des Voiles de Saint-Tropez, Kappa renforce son engagement dans la voile en s’associant au France, l’ancien voilier du Baron Bich. Le groupe est déjà partenaire du voilier classique Mariska.

Partenaire textile des Voiles de Saint-Tropez et de la Société Nautique de Saint-Tropez (SNST) depuis 2011, mais également du voilier classique Mariska, Kappa a décidé de renforcer cette année son ancrage dans le nautisme en devenant équipementier pour trois ans du France, l’ancien bateau du Baron Bich. Une collection capsule sera entièrement dédiée au bateau et à son équipage.

Remis à l’eau en 2013 après quinze mois de chantier, pendant lesquels il a été entièrement rénové grâce à l’État français et la famille Bich, le bateau, classé monument historique par Jack Lang, a repris dès l’an dernier le chemin des régates sur la côte Atlantique. « Nous sommes partenaires depuis 2011 de Mariska, l’un des quatre derniers 15 MJI à encore naviguer. Nous souhaitions nous associer à un autre bateau typé plus classique que course au large, mais côté Atlantique cette fois », nous explique Thibault Papin, directeur de marque Les Voiles de Saint-Tropez et Kappa Sailing au sein de Kappa France.

 

Le meilleur choix médiatique

 

Le choix du France s’est rapidement imposé comme une évidence. « Nous avons choisi France pour son histoire et toute l’épopée qu’il a vécue depuis sa construction. C’est un bateau qui a une belle histoire. Il suscite un véritable engouement, tant auprès du monde de la voile que du grand public, ce qui nous offre une belle visibilité dans le milieu, et notamment en Bretagne, poursuit-il. France est passé par toutes les phases que peut traverser un bateau, entre l’America’s Cup, le succès, l’abandon en cale sèche et une restauration complète. C’est donc un choix judicieux pour Kappa car c’est un bateau médiatique, qui permet à de nombreux marins de naviguer sur la façade Atlantique ». En effet, depuis qu’il a été remis à l’eau, l’ancien bateau du Baron Bich accueille de nombreux skippers et équipiers de renom à son bord, ainsi que de jeunes marins prometteurs. Cette démarche de l'association française pour la Coupe de l’America (AFCA) permet à de nombreux jeunes des écoles de voile qui régatent, ou commencent à régater, de naviguer à bord du France. « C’est un bateau très technique, qui est parfait pour naviguer et pour apprendre », ajoute Thibault Papin.

 

Un outil de communication mais également de relations publiques

  Pour Kappa, ce partenariat a plusieurs volets. « France est un très beau bateau qui est magnifique sous spi. Il a été très bien rénové. Nous utilisons l’image du bateau dans nos supports de communication, les photos sont magiques. Nous avons également la possibilité de faire deux shootings photos par an à bord pour nos collections, précise Thibault Papin. Ce partenariat nous permet aussi de faire des relations publiques en invitant nos clients pour des sorties en mer, mais également de faire de la communication interne, en permettant à quelques salariés de naviguer sur le bateau. D’ailleurs, nous disposons d’une place à bord par régate ». Ce partenariat permet également à Kappa, qui habille tout l’équipage hors vêtements techniques, de bénéficier d’une belle visibilité sur tous les événements auxquels le bateau participe, en mer comme à terre. « C’est un partenariat fort. Je suis persuadé que nous avons une belle histoire à écrire avec l’équipage du France », conclut Thibault Papin. Cette année, France ne participera pas aux Voiles de Saint-Tropez mais l’équipage envisage de descendre régater en Méditerranée dès l’an prochain.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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