Rendez-vous à Carnac au coeur des régates

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Près de 400 jeunes régatiers venus des quatre coins du monde sont installés à Carnac où ils disputent jusqu'au 1er août prochain le Mondial RS Feva. Place donc à une bataille de voiles colorée côté mer et toujours un riche patrimoine historique côté terre.

Près de 400 jeunes régatiers venus des quatre coins du monde sont installés à Carnac où ils disputent jusqu'au 1er août prochain le Mondial RS Feva. Place donc à une bataille de voiles colorée côté mer et toujours un riche patrimoine historique côté terre.

Le Yacht Club de Carnac accueille le Mondial de RS Feva pour la deuxième fois de son histoire. En 2010, 120 bateaux étaient au départ. Cette année, pas moins de 187 embarcations sont attendues sur le plan d’eau de Carnac. Parmi les 17 nations représentées, les Britanniques sont les plus représentés avec 83 bateaux engagés, dont celui des champions du monde en titre:  Annah Britstow et Bobby Hewitt, viendront défendre leur titre séparément avec respectivement Madeleine Bristow et Harvey Martin. Neuf duos tricolores participeront également aux régates à bord d’un bateau qui a le vent en poupe. Choisi par la FFVoile comme support du Championnat de France Minime double flotte collective, le RS Feva sert également de tremplin pour les jeunes. En effet, les meilleurs pourront poursuivre leur progression en 29er puis en 49er pour les garçons, et sur FXone pour les filles.


Les alignements de Carnac, haut lieu touristique breton
 

Le Mondial de RS Feva constitue une belle occasion pour les concurrents engagés, et leur public, de découvrir Carnac. Avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an, la ville fait partie des endroits les plus agréables de Bretagne. Son doux climat et son littoral ponctué de caps et d’anses font de la station balnéaire une destination très prisée l’été. Entre le bourg, Carnac-Plage, où se mêlent villas cossues, pins maritimes et plages de sable fin et ses célèbres champs de mégalithes, Carnac dispose de nombreux atouts lui permettant d’attirer une clientèle variée.
Célèbre dans le monde entier pour ses 3 000 menhirs qui se dressent dans la lande, traçant des lignes d’environ un kilomètre de long, Carnac possède en effet l’une des plus belles concentrations de pierres levées au monde. Outre les plus célèbres alignements du Menec, de Kerlesca et de Kermarion, le tumulus de Saint-Michel et le géant du Manio, menhir de 6,50 mètres de haut, valent le détour. À noter que les alignements de Carnac sont accessibles à la visite libre d’octobre à mars. Entre avril et septembre, seules les visites conférences payantes permettent d’accéder à l’intérieur des sites. Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur ces alignements érigés entre 5000 et 3000 ans avant J.-C, le musée de la préhistoire est idéal. Un musée qui retrace, à travers des cartes, des plans, des maquettes et objets retrouvés lors de fouilles archéologiques, le passé de Carnac et notamment la période néolithique de la ville. Celle-ci correspond à la période de construction des mégalithes. Autre point d’intérêt à Carnac, l’église Saint-Cornély, son porche, coiffé d’un baldaquin ajouré et sa grande porte sur laquelle deux bœufs sculptés rappellent que Saint Cornély est le protecteur des bêtes à cornes. Construite au XVIIe siècle, cette église est considérée comme l’un des plus beaux monuments de style Renaissance du Morbihan. À l’intérieur, on peut admirer un orgue classé du XVIIIe siècle, ou encore la chaire et la grille du cœur en fer forgé. Des visites guidées sont organisées en juillet et en août.

Les amateurs d’huîtres trouveront quant à eux leur bonheur dans l’Anse du Pô, qui abrite une trentaine de producteurs d’huîtres creuses et plates. Les professionnels y accueillent les visiteurs pour leur présenter leur activité et leur savoir-faire. Des dégustations ostréicoles y sont organisées d’avril à septembre par l’Office du Tourisme de Carnac et certains professionnels.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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