
Près de 400 jeunes régatiers venus des quatre coins du monde sont installés à Carnac où ils disputent jusqu'au 1er août prochain le Mondial RS Feva. Place donc à une bataille de voiles colorée côté mer et toujours un riche patrimoine historique côté terre.
Le Yacht Club de Carnac accueille le Mondial de RS Feva pour la deuxième fois de son histoire. En 2010, 120 bateaux étaient au départ. Cette année, pas moins de 187 embarcations sont attendues sur le plan d’eau de Carnac. Parmi les 17 nations représentées, les Britanniques sont les plus représentés avec 83 bateaux engagés, dont celui des champions du monde en titre: Annah Britstow et Bobby Hewitt, viendront défendre leur titre séparément avec respectivement Madeleine Bristow et Harvey Martin. Neuf duos tricolores participeront également aux régates à bord d’un bateau qui a le vent en poupe. Choisi par la FFVoile comme support du Championnat de France Minime double flotte collective, le RS Feva sert également de tremplin pour les jeunes. En effet, les meilleurs pourront poursuivre leur progression en 29er puis en 49er pour les garçons, et sur FXone pour les filles.
Les alignements de Carnac, haut lieu touristique breton
Le Mondial de RS Feva constitue une belle occasion pour les concurrents engagés, et leur public, de découvrir Carnac. Avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an, la ville fait partie des endroits les plus agréables de Bretagne. Son doux climat et son littoral ponctué de caps et d’anses font de la station balnéaire une destination très prisée l’été. Entre le bourg, Carnac-Plage, où se mêlent villas cossues, pins maritimes et plages de sable fin et ses célèbres champs de mégalithes, Carnac dispose de nombreux atouts lui permettant d’attirer une clientèle variée.
Célèbre dans le monde entier pour ses 3 000 menhirs qui se dressent dans la lande, traçant des lignes d’environ un kilomètre de long, Carnac possède en effet l’une des plus belles concentrations de pierres levées au monde. Outre les plus célèbres alignements du Menec, de Kerlesca et de Kermarion, le tumulus de Saint-Michel et le géant du Manio, menhir de 6,50 mètres de haut, valent le détour. À noter que les alignements de Carnac sont accessibles à la visite libre d’octobre à mars. Entre avril et septembre, seules les visites conférences payantes permettent d’accéder à l’intérieur des sites. Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur ces alignements érigés entre 5000 et 3000 ans avant J.-C, le musée de la préhistoire est idéal. Un musée qui retrace, à travers des cartes, des plans, des maquettes et objets retrouvés lors de fouilles archéologiques, le passé de Carnac et notamment la période néolithique de la ville. Celle-ci correspond à la période de construction des mégalithes. Autre point d’intérêt à Carnac, l’église Saint-Cornély, son porche, coiffé d’un baldaquin ajouré et sa grande porte sur laquelle deux bœufs sculptés rappellent que Saint Cornély est le protecteur des bêtes à cornes. Construite au XVIIe siècle, cette église est considérée comme l’un des plus beaux monuments de style Renaissance du Morbihan. À l’intérieur, on peut admirer un orgue classé du XVIIIe siècle, ou encore la chaire et la grille du cœur en fer forgé. Des visites guidées sont organisées en juillet et en août.
Les amateurs d’huîtres trouveront quant à eux leur bonheur dans l’Anse du Pô, qui abrite une trentaine de producteurs d’huîtres creuses et plates. Les professionnels y accueillent les visiteurs pour leur présenter leur activité et leur savoir-faire. Des dégustations ostréicoles y sont organisées d’avril à septembre par l’Office du Tourisme de Carnac et certains professionnels.
LIRE AUSSI: