
Le festival de la voile de l’Île-aux-Moines, dans le Morbihan, regroupe plus de 250 bateaux pour un grand week-end de régates, du 15 au 17 août, dans le Golfe du Morbihan. Yann Eliès, parrain de l’édition 2014, porte l’attrait des professionnels pour ce rendez-vous estival atypique.
Presque une double décennie et pas une ride. À l’occasion de sa 19e édition les 15, 16 et 17 août 2014, l’Association Nautique de l’Île-aux-Moines (ANIM) attend plus de 250 bateaux pour des régates autour des îles du Golfe du Morbihan. Par tradition, le week-end du 15 août est synonyme de fête et de nautisme sur la plus grande île du Golfe, peuplée de plusieurs milliers d’habitants supplémentaires pendant l’été et particulièrement à l’occasion des régates. Du dériveur au catamaran, en passant par les voiliers traditionnels incarnés par les « Guépards » et les « Gazelles », le festival réunit les marins de tous horizons : course au large, olympisme, navigation en solitaire et en équipage. Et si qui dit été, dit légèreté, ce n'est pas le cas du festival qui s’est habitué à accueillir des poids lourds tels que Loick Peyron, Catherine Chabaud, Franck David, Karine Fauconnier, Florence Arthaud, Alain Gautier, Yann Guichard, Marc Guillemot, Fabrice Levet, Jimmy Pahun ou encore Bruno Troublé, parmi les centaines d’amateurs présents. Le très récent champion du Tour de France à la voile 2014, Daniel Souben révisera ainsi ses gammes sur un voilier traditionnel contre Yann Eliès, vainqueur d’étape d’une Solitaire du Figaro 2014 de toute beauté et double lauréat 2012, 2013.
Yann Eliès parrain de la 19e édition
Yann Eliès, portera le costume de parrain de l’épreuve. Pour cette 19e édition, de nouvelles séries entrent dans la danse : les Dragons et les Requins, pour lesquels l’ANIM a vu les choses en grand avec l’aide du Yacht Club de France. Le format de course permet aux régatiers de découvrir les îles du Golfe du Morbihan par le biais de différents parcours imaginés par Marc Burban, le président de l’ANIM. Au gré des tumultueux courants, l’organisation envoie les compétiteurs visiter la rivière d’Auray, contourner Méaban (une île classée réserve naturelle et située à la sortie du Golfe NDLR), enrouler l’Île d’Arz, jouer avec les courants de Port-Blanc et de la Jument, classés parmi les plus forts d’Europe. Pour garantir à tout un chacun une sécurité totale, l’organisation et le comité de course misent sur l’aide de plus d’une centaine de bénévoles.
Plus de 300 inscrits
Pendant la régate et chaque soir, des animations sont mises en place pour faire découvrir la voile et le Golfe du Morbihan aux néophytes. L’Île vit au rythme des régates pendant trois jours, se passionnant pour cette épreuve qui attire le gotha de la voile. Des restaurants aux hôtels en passant par les commerçants de proximité, tous s’investissent en offrant des lots et en proposant des services exclusifs aux compétiteurs. La fête du 15 août sur la place de la Mairie symbolise la réunion entre le monde de la voile et celui des terriens. Un feu d’artifice y est tiré suivi d’un bal dansant. « Pour ce 19e anniversaire nous espérons atteindre le chiffre des 300 inscrits », explique Marc Burban, président de l’ANIM, spécifiant que « le festival jeune composé de séries comme l’Optimist, l’Open Bic et la planche à voile Techno peut nous aider à dépasser ce nombre et à fédérer les adolescents autour de l’événement ». Côté météo, le bel été breton devrait ravir tous les passionnés de régates pour ces trois jours de compétition loin des régates « saucisson ». De l’amateur éclairé au professionnel averti, tous seront alignés sur la même ligne de départ, prêts à batailler autour des îles pour le simple amour de la régate.