
Le désert de l'Agriate, en Corse, ce sont plus de 15 000 hectares vierges de toute construction, laissés à la nature, aux cours d'eau, aux oiseaux et aux vaches débonnaires errant sur les plages. Un territoire rocailleux, ou vallonné, sec et brûlant l'été mais au rivage paradisiaque.
De Saint-Florent à l’Ostriconi, le désert de l’Agriate s’étend sur 40 kilomètres, bordés de longues plages de sable blanc, de criques désertes et d’eau turquoise. Plusieurs possibilité s’offrent à vous pour découvrir la zone et votre ressenti ne sera pas le même selon votre mode d’approche.
Par la piste
Depuis la D81, deux pistes mènent aux plages de Saleccia (depuis Casta) et de Ghignu (depuis Bocca di Vezu) : 12 et 13 kilomètres praticables uniquement en 4x4 (une automobile standard ne s'y aventurerait pas sans risque de casse !).
Par le sentier littoral
Voici une solution au grand air, plus sportive. Avec des points de vue magnifiques et de belles récompenses le long du parcours, entre eau turquoise, sable blanc très fin, pinède et rocaille, silence et sentiment de solitude... Les plages de l’Agriate comptent parmi les plus belles et les plus agréables. Le sentier littoral longe tout le bord de mer depuis la plage de la Roya, à Saint-Florent, jusqu'à celle de l'Ostriconi, 40 kilomètres plus loin (voir carte). Pour les randonneurs de grand chemin, le parcours complet peut se faire en trois jours, et deux étapes : au camping de Saleccia et au gîte d'étape de Ghignu.
Sinon, depuis Saint-Florent, comptez environ 3 heures de marche (aller) jusqu'à la tour de la Mortella, 4 heures pour la plage du Lotu, et 5h30 (en passant par la Punta di Curza) pour celle de Saleccia, plage célèbre pour ses dunes (qui ont servi de décor aux scènes du débarquement dans Le jour le plus long, 1962), son kilomètre de sable fin, l'ombre bienfaitrice de sa pinède, la couleur de ses eaux...
Par la mer
La côte de l’Agriate est un paradis pour les plaisanciers. De Saint-Florent à l'Ostriconi, il est parfois difficile d'élire le mouillage le plus idyllique. Tous sont ouverts au mistral. Ensuite, vous n'avez que l'embarras du choix : l'anse de Finnestento (Fiume Santu), la baie de la Mortella ou la marine de Peraldu, abritées du Libeccio (sud-ouest), les plages du Lotu et de Saleccia, l'anse profonde de Malfacu, sans doute l'un des meilleurs mouillages du secteur (mistral et nord-est peuvent soulever la houle à l'entrée de la baie) ; la minuscule marine d'Alga (pour les petites unités), la superbe baie d'Acciolu et sa pointe déchiquetée et enfin l'anse de Peraiola, à l'embouchure de l'Ostriconi. Cette anse est très fréquentée en saison mais elle est située à seulement 5 milles de l'Ile Rousse.
Autres solutions si vous ne possédez pas de bateau : au départ de Saint-Florent, des navettes maritimes assurent la liaison vers la plage du Lotu (environ 20 minutes de traversée), tous les jours d'avril à septembre. La plage de Saleccia n'est plus qu'à une petite heure de marche (1h30 par la pointe). Vous pouvez aussi louer un bateau à la journée (avec ou sans permis), ou choisir d'explorer la côte en kayak.
Précautions d'usage
- L'été, le désert est une fournaise. Il n'y a aucun point d'eau potable sur le site (à part au camping de Saleccia). Prévoyez donc de l'eau en conséquence, d'autant plus si vous randonnez. Egalement de bonnes chaussures de marche, et des chapeaux.
- Savourez mais prévoyez car le téléphone portable ne passe pas.
- Attention au risque incendie. Bien sûr, allumer un feu est interdit. Restez prudent par grand vent et fortes chaleurs. Les pistes peuvent être fermées par risque incendie exceptionnel.
- Attention également aux crues brutales en cas d'orage, notamment pour le franchissement des cours d'eau.
- Le camping sauvage comme le bivouac sont interdits.
- Pas de poubelles, ni sanitaires sur le site : ramenez vos déchets.
Contacts
Camping U Paradisu, plage de Saleccia. Ouvert de début mai à fin septembre. Ravitaillement, 50 emplacements tente et 8 gîtes d'étape. Tél. 04.95.37.82.51.
Les paillers de Ghignu, plage de Ghignu. Ce sont d'anciennes bergeries en pierre sèche (pagliaghji), restaurées et aménagées pour recevoir 4 à 6 personnes (amener son sac de couchage). Pas de ravitaillement, ni eau potable, ni sanitaires collectifs. Réservation obligatoire du 1er mai au 15 octobre (hors saison, les paillers sont libres d'accès, mais les sanitaires fermés), tél. 04.95.59.17.35. www.haute-corse.fr ou www.cismonte.fr