
Nous vous en parlions dès cet été: un complexe sportif dédié au surf pourrait voir le jour aux portes de Paris à l'horizon 2016. Une vague artificielle, une plage, des bassins de baignade et un parc d’activités intègrent ce projet.
Fini le triptyque métro-boulot-dodo. Désormais c’est en compagnie de votre surf que vous vous rendrez travailler avec combinaison et wax dans le sac à dos. Né dans la tête de deux passionnés de glisse diplômés de grandes écoles de commerce, le projet « Waves in the city » ambitionne de démocratiser la pratique du surf en Île-de-France. À moins de 30 minutes de transport en commun il sera possible dès 2016 de s’adonner aux joies de la glisse en milieu urbain grâce à un complexe d’environ 8 hectares. Le dynamisme et le fort taux de jeunes résidant en région parisienne ont poussé les investisseurs à imaginer ce projet.
Deux vagues d’1,50 m par minute
Surfer sur une vague d’1,50 mètre pour 100 mètres de largeur et 300 de longueur a de quoi séduire les surfeurs confirmés. Grâce à un système novateur en la matière, déjà validé dans le Pays Basque à Guipúzcoa près de Saint Sébastien, le bassin pourra former des vagues à la demande selon le niveau des utilisateurs. Une capacité de 100 surfeurs dans le lagon artificiel est envisagée avec une fréquence de deux vagues par minute.
Le Disneyland de la glisse
Le concept ne s’arrête pas à cette seule activité car pour espérer rentabiliser la structure mieux vaut se diversifier. Dans cette optique le centre polarisera plusieurs activités, magasins et restaurants. Un skate park, une plage, une zone de baignade et des aires de jeux sont prévus dans l’espace extérieur. À l’intérieur, le « Waves in the city » proposera une multitude d’activités à commencer par un second bassin de surf pour l’hiver, des magasins de professionnels de la glisse, des restaurants, des bars, un musée dédié à la discipline et des salles de séminaire pour séduire les entreprises. Véritable Disneyland de la glisse, « Waves in the city » promet de révolutionner une discipline relativement inaccessible.
Dès l’été 2016 près de Paris
Des tarifs à la journée autour de 35 € sont évoqués pour un accès illimité aux activités du centre, des plages aux skate-parks en passant par la location du matériel. À l’instar des « Soccer », plateforme de football en salle (indoor) qui fleurissent un peu partout dans l’hexagone, les Wave garden pourraient démocratiser les sports de glisse et faire naître des passions à des jeunes ne pouvant s’offrir des vacances à la mer. Cette année, et pour la première fois, une épreuve internationale de vague en stand up paddle s’est déroulée à Abou Dabi aux Émirats Arabes Unis, dans un complexe offrant des vagues artificielles proches de celles qui se formeront en région parisienne.
Surfer 365 jours par an à moins de 30 minutes de métro du centre de métro, un rêve qui pourrait devenir réalité à l’été 2016, entre l’Ouest et le Sud parisien.