
Le chantier des Sables d’Olonne a conçu un remplaçant pour le J 109 qui a connu un succès majeur depuis une décennie.
36 pieds, c’est une taille idéale dans la gamme J Composites. Avec ses deux cabines spacieuses et son cockpit ergonomique et confortable, le J 112E est autant adapté à la grande croisière, qu’à une sortie en mer dans le gros temps en équipage réduit.
Le J 112E reprend le style de la série ‘E’, avec des aménagements intérieurs qui ont déjà fait leurs preuves, en mettant l’accent sur la lumière naturelle grâce à de grands panneaux latéraux de rouf et des hublots en option. Le J 112E redéfinit ce concept en 36 pieds avec deux cabines, une à l’avant, une à l’arrière, et une hauteur sous barrot de 1m90 qui se veut aussi confortable en mer qu’au port. Les menuiseries en noyer verni ajoutent l’indispensable touche de bois sans rien enlever à l’incroyable sensation d’espace.
Le J 112E s’inscrit dans la lignée de ses sisterships, le J 97E et le J 122E, comme un excellent bateau de près. Son étrave en V offre une plus grande stabilité directionnelle et passe mieux les vagues. Le franc-bord à l’avant et le plat-bord ressorti contribuent à limiter les embruns sur le pont. Sa longue ligne de flottaison, associée à un centre de gravité vertical bas, offrent des mouvements plus doux et plus marins, proches d’un 40 pieds.
Les plaisanciers passent plus de temps dans le cockpit qu’à n’importe quel autre endroit du bateau. Le cockpit du J 112E est sans égal. Le barreur peut s’asseoir sur le côté en hauteur ou plus bas, avec la barre aussi bien entre les jambes, qu’à droite ou à gauche, et prendre du plaisir à naviguer pendant des heures sans jamais être fatigué. La grande barre à roue permet au barreur de s’asseoir à l’extérieur pour voir les penons du foc et les vagues.
Pour plus de sécurité sur le pont, le J 112E possède une double ligne de vie, des mains courantes en inox, des rails de fargue intégraux sur toute la longueur, une cadène pour accrocher un harnais de sécurité près de la descente, et un puissant revêtement de pont antidérapant pour se tenir avec confiance sous tous les angles de gîte. Une échelle de sécurité légère et rapidement déployable est en outre montée sur la jupe arrière ouverte et facile d’accès. L’emplacement pour le radeau de survie est à proximité, dans un des coffres du cockpit facile d’accès. Pour plus de confort en croisière, le J 112E propose en option une grande capote pour la descente, un bimini pliable pour le barreur, et des coussins pour les assises du cockpit. A de rares occasion, quand il faut avoir recours à un auxiliaire de propulsion, le moteur diesel Volvo 30HP avec une hélice repliable bec de canard bipales et transmission saildrive pourra mener le J 112E à plus de 7 nœuds.