
Ce mercredi, les champions de kitesurf Alex Caizergues, Marie Desandre Navarre et Charlotte Consorti ouvriront la quête annuelle de record de vitesse, le Salt and Speed. Le champion américain Rob Douglas les rejoindra plus tard.
Mercredi et jeudi, les fous de vitesse espèrent bénéficier d’au moins 40 nœuds orientés au nord à nord-ouest. « Ces conditions vont permettre à Charlotte et Marie d’appréhender le plan d’eau et à moi d’essayer de battre mon record. » Le trio va donc chercher cette semaine à battre le record du monde de vitesse absolu à la voile, soit la meilleure vitesse moyenne sur une longueur de 500 mètres. Alex Caizergues fut ainsi le premier homme à franchir la barre des 100 km/h sur l’eau, propulsé par le vent. Il détient depuis la dernière édition du Salt and Speed, en novembre 2013, le record du monde de vitesse en kitesurf : 104,8 km/h. Son fidèle concurrent, Rob Douglas, fut de son côté recordman du monde de vitesse toutes catégories confondues en 2008 et en 2011 (103 km/h). L’actuel record absolu, tous engins à voile confondus, est lui détenu par Sail Rocket 2, après un run réalisé en Namibie.
Le Salt and Speed prend une nouvelle dimension
C'était un souhait d'Alex Caizegues depuis plusieurs années, c'est désormais chose faite: les concurrentes rejoignent la compétition. Charlotte Consorti espère ainsi dépasser la barre des 100 km/h grâce à ce challenge sur le spot de Salin-de-Giraud. La sportive maîtrise parfaitement la fine étendue d’eau sur laquelle elle a empoché le titre de championne du monde de kitespeed en 2012. Elle est devenue la femme la plus rapide du monde sur l’eau à la voile en 2010 avec 93 km/h en Namibie et elle cherche à frapper un grand coup avec cette participation au Salt and Speed. « Je pense pouvoir m’engager à fond dans cette session, a-t-elle expliqué. Les conditions seront extrêmes, il fera froid, il y aura beaucoup de vent, il faudra être prête le jour J. » Marie Desandre Navarre était de son côté la dauphine de Charlotte Consorti au championnat du monde 2012. Elle se prépare avec humilité : « Ce spot est très difficile techniquement. Je ne suis pas encore certaine de pouvoir prendre des départs lorsqu’il y aura 50 nœuds de vent. Cette session me servira de test afin d’être à 100% au printemps et repousser mes limites. » Les étangs de la Compagnie des Salins devraient donc accueillir un spectacle mémorable à partir de mercredi.