
Envie d’une ambiance portuaire ou de sabrer le champagne sur une crique paradisiaque sans prendre l’avion ? C’est possible. Voici quelques destinations en France pour les accrocs de voile.
Si pour vous, à la Saint-Sylvestre, réveillonner rime avec naviguer, alors partez festoyer au large des îles de la côte française. Inutile donc de prendre l’avion pour partir à l’autre bout du monde au soleil. Même en France, la saison hivernale réserve de belles sensations aux plaisanciers et offre de nombreux avantages. Par une belle journée ensoleillée d’hiver où la luminosité du ciel et les couleurs d’un soleil bas donnent à la mer toute sa magie, régater devient un vrai plaisir.
Naviguer en hiver
Durant la saison froide, les plans d’eau sont peu fréquentés et les mouillages paisibles. Il est ainsi plus facile de trouver un emplacement pour la nuit. On savoure la quiétude et la tranquillité des villages portuaires. On se fraie un passage dans les petites ruelles sans bousculade et à son rythme. À la tombée de la nuit, la fraîcheur de l’air extérieur fait place à la chaleur et à la convivialité du carré. Dans ce cocon, le vin chaud y est encore meilleur, et l’ambiance au champagne et foie gras plus festive.
La Saint Sylvestre sur la grande bleue
Dans le sud-est de la France, la Méditerranée revêt une atmosphère plus calme en hiver. La Côte d’Azur, par exemple, connaît un climat doux en cette saison et offre une variété d’escales idylliques sur le littoral varois (comme sur les îles de Port-Cros et Porquerolles). Hormis les périodes de fort mistral et vent d’est, les températures durant la journée peuvent être agréables par beau temps, et les gelées sont rares. Si la météo le permet, faites une escapade festive dans une petite crique abritée. Au programme, pêche, balade sur une plage ensoleillée et pourquoi pas, pour les moins frileux et les plus téméraires, baignade un 1er janvier dans les eaux claires. La saison reste assez confortable pour s’adonner à différentes activités lors d’une halte à terre, vélo, randonnée, visites des villes et villages sans oublier les spécialités culinaires.
Trinquez au champagne et à la Guiness
Dans le nord de la France, embarquez pour une croisière-nouvel an sur les îles Anglo-normandes. L’hiver y est relativement doux (entre 7 et 10 degrés) grâce au gulf stream. Situées au large des terres françaises, les îles Anglo-normandes, réputées comme l’une des meilleures zones pour la navigation de plaisance de toute l’Europe du Nord-ouest, invitent aux balades contemplatives entre une nature bucolique, un héritage normand et une culture anglo-saxonne. Découvrez les charmantes îles de Jersey, Sercq ou Guernesey. Depuis la Normandie et la Bretagne, les ports des îles Anglo-Normandes sont situés à moins d’une journée de navigation les uns des autres. Saint-Hélier n’est qu’à 25 milles nautiques de Granville, et à 35 de Saint-Malo par exemple. Au choix pour les mouillages : marinas modernes, quai de granit dans un petit port ou baie isolée.
Minuit aux Glénan !
Pour les plaisanciers en quête de tranquillité et de nature à l’état sauvage, les îles bretonnes sauront vous séduire. À moins d’une journée de navigation depuis la côte finistérienne, le petit archipel des Glénan abrite des paysages de sable fin et d’eau turquoise, semblables à ceux des îles tropicales. Hors saison, seul le cri des mouettes trouble le silence du large. Les îles de Groix, et Belle-Ile sont également des destinations très prisées l’hiver, quand la météo le permet, les mouillages s’y font paisibles.
Et si le large du littoral breton vous effraie à cette saison, faites escale dans le golfe du Morbihan et profitez de la quiétude de ses nombreuses îles et mouillages, ainsi que des plaisirs de la bonne cuisine dans les nombreux restaurants de la région.
Conseils pratiques
Plusieurs opérateurs proposent des services de location de voiliers et de bateaux à moteur, ainsi que des formules nouvel-an sur mesure, à des prix raisonnables pour la basse saison. Mais quel que soit votre programme, il est prudent de suivre quelques règles de base avant de prendre le large. Il est indispensable de consulter la météo marine car en hiver les conditions peuvent changer rapidement en cours de journée, et de prendre également en compte les heures des marées de certaines zones de navigation. N’oubliez pas de communiquer votre itinéraire à une personne proche ou la capitainerie. Équipez-vous contre le froid et l’humidité pour naviguer au chaud. Vérifiez votre moyen de chauffage et prévoyez des vivres qui ne craignent pas l’humidité. Il ne vous reste plus qu’à savourer votre soirée au clair de lune en attendant les 12 coups de minuit.